Transformer une loggia en balcon en l'agrandissant vers l'interieur.

HET - 17 mai 2020 à 10:27
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2020 à 16:34
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur une idée un peu farfelue.

Nous sommes propriétaires d'un appartement dans un immeuble de 6 étages.
L'appartement possède une loggia qui donne sur le jardin intérieur de la copropriété.
En vis-a-vis un batiment de la copropriété voisine, a environs 40m dont nous sommes séparés par quelques arbres.
Les dimensions de la loggia sont : 4x0.45m. La baie vitrée est composée de 3 parties dont deux coulissantes (on peut donc l'ouvrir au maximum sur 1/3).
Un ravalement a été voté récemment dans le cadre duquel les murs vont gagner 15cm d’épaisseur, il est donc envisageable (sans être certain) que les loggia vont également gagner 15cm en largeur.

Maintenant l'idée: déplacer la baie vitrée vers l’intérieur d'environs 40-50cm afin de créer un véritable balcon. Les dimensions de la pièce permettent de sacrifier 1.5-2m2 sans problème.

Je suis bien conscient que ce genre de projet peut rencontrer mult difficultés
- D'ordre juridique
- D'ordre technique
- D'ordre financier

Du coup je viens faire appel a l'experience et l'expertise collective de ce forum.

Notamment, je ne me fais guerre d'illusion sur l'issue d'un éventuel vote en AG, mais, peut-être, y a-t-il moyen de s'en passer, par exemple, en modifiant la baie vitrée pour qu'elle puisse s'ouvrir complètement (voire la remplacer par une bâche d'apparence identique) et en installant une deuxième a l’intérieur de la pièce.

Ou encore mieux: rendre la baie vitrée mobile pour pouvoir moduler la largeur de la loggia, si de telles solutions existent.

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
17 mai 2020 à 11:38
il y a de grandes chances que vous changiez tout de même l'huisserie et dans ce cas vous toucherez aux parties communes que sont les murs...

Vous cherchez de la technologie fiction, OK... mais qu'est ce qui vous embête à passer par l'AG si votre projet tient la route.... ???
3
Utilisateur anonyme
17 mai 2020 à 11:47
(spoiler alert) des "jaloux" peuvent faire capoter le projet ... Les aléas de la copropriété !
2
Disons que je suis allergique a tout ce qui touche a la partie administrative, entre une démarche et un défis technique je préféré m'attaquer au problème technique.

Par ailleurs dans cette même copropriété j'ai déjà vu des projets tenant parfaitement la route et même dans l’internet collectif bloqués "pour le principe".

Quitter un tel endroit et trouver un logement correspondant mieux a nos attentes me direz-vous?

Ce serait un conseil parfaitement avisé et une vois que j'explore également. Mais en attendant je suis curieux de savoir a quel point mon idée est viable et jusqu’où on peut la pousser.

Par exemple, si j’enlève les vitres en laissant le cadre a sa place d'origine tout en installant un deuxième dans la pièce ? Formellement parlant, l'apparence extérieure reste inchangé, le reste sont des modifications a l’intérieur de l'appartement.

Cela dit je suis conscient que c'est pas forcement une bonne idée du point de vue isolation, c'est pourquoi je préférerais conserver une baie vitrée mais en la modifiant pour qu'elle puisse s'ouvrir complètement.
0
Utilisateur anonyme > HET
17 mai 2020 à 12:14
Stabilisez votre projet et faites le valider par l'AG. Aucune autre solution (à part vendre et déménager)
0