Transformer une loggia en balcon en l'agrandissant vers l'interieur.

Signaler
-
Messages postés
22826
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
-
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur une idée un peu farfelue.

Nous sommes propriétaires d'un appartement dans un immeuble de 6 étages.
L'appartement possède une loggia qui donne sur le jardin intérieur de la copropriété.
En vis-a-vis un batiment de la copropriété voisine, a environs 40m dont nous sommes séparés par quelques arbres.
Les dimensions de la loggia sont : 4x0.45m. La baie vitrée est composée de 3 parties dont deux coulissantes (on peut donc l'ouvrir au maximum sur 1/3).
Un ravalement a été voté récemment dans le cadre duquel les murs vont gagner 15cm d’épaisseur, il est donc envisageable (sans être certain) que les loggia vont également gagner 15cm en largeur.

Maintenant l'idée: déplacer la baie vitrée vers l’intérieur d'environs 40-50cm afin de créer un véritable balcon. Les dimensions de la pièce permettent de sacrifier 1.5-2m2 sans problème.

Je suis bien conscient que ce genre de projet peut rencontrer mult difficultés
- D'ordre juridique
- D'ordre technique
- D'ordre financier

Du coup je viens faire appel a l'experience et l'expertise collective de ce forum.

Notamment, je ne me fais guerre d'illusion sur l'issue d'un éventuel vote en AG, mais, peut-être, y a-t-il moyen de s'en passer, par exemple, en modifiant la baie vitrée pour qu'elle puisse s'ouvrir complètement (voire la remplacer par une bâche d'apparence identique) et en installant une deuxième a l’intérieur de la pièce.

Ou encore mieux: rendre la baie vitrée mobile pour pouvoir moduler la largeur de la loggia, si de telles solutions existent.

6 réponses

Messages postés
22826
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
8 792
Bonjour,
Votre projet de modification de ces vitrages quel qu'il soit nécessite une autorisation de l'AG car vous modifiez l'aspect extérieur de l'immeuble.
PS : Je n'ai jamais vu une bâche avoir le même aspect qu'une baie vitrée....
Messages postés
22826
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
8 792
Il existe des vitrages amovibles qui permettent d'ouvrir totalement ou partiellement une loggia.
Voyez les fournisseurs pour des devis et présentez le projet en AG.
Messages postés
6071
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
1 755
Bonjour,

L'article 25-b :
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;

vous imposera un passage par l'AG..... pour les 2 raisons.
Merci pour votre réponse.
A ma connaissance, les loggia telle que la notre sont considérés comme partie privative.
Du coup je m'attendais uniquement a des difficultés concernant l'aspect de l'immeuble.

Supposons que je remplace des fenêtres par un modèle qui s'ouvre différemment mais qui a exactement la même apparence une fois fermé, cela nécessiterait-il un vote en AG?
Messages postés
6071
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
1 755
il y a de grandes chances que vous changiez tout de même l'huisserie et dans ce cas vous toucherez aux parties communes que sont les murs...

Vous cherchez de la technologie fiction, OK... mais qu'est ce qui vous embête à passer par l'AG si votre projet tient la route.... ???
Messages postés
22826
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
8 792
(spoiler alert) des "jaloux" peuvent faire capoter le projet ... Les aléas de la copropriété !
Disons que je suis allergique a tout ce qui touche a la partie administrative, entre une démarche et un défis technique je préféré m'attaquer au problème technique.

Par ailleurs dans cette même copropriété j'ai déjà vu des projets tenant parfaitement la route et même dans l’internet collectif bloqués "pour le principe".

Quitter un tel endroit et trouver un logement correspondant mieux a nos attentes me direz-vous?

Ce serait un conseil parfaitement avisé et une vois que j'explore également. Mais en attendant je suis curieux de savoir a quel point mon idée est viable et jusqu’où on peut la pousser.

Par exemple, si j’enlève les vitres en laissant le cadre a sa place d'origine tout en installant un deuxième dans la pièce ? Formellement parlant, l'apparence extérieure reste inchangé, le reste sont des modifications a l’intérieur de l'appartement.

Cela dit je suis conscient que c'est pas forcement une bonne idée du point de vue isolation, c'est pourquoi je préférerais conserver une baie vitrée mais en la modifiant pour qu'elle puisse s'ouvrir complètement.
Messages postés
22826
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
8 792 > HET
Stabilisez votre projet et faites le valider par l'AG. Aucune autre solution (à part vendre et déménager)
Messages postés
6071
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
1 755
si les travaux sont faits sans passage par l'AG, les "jaloux" seront là, et notre ami risque d'être confronté à des LRAR, voire des MeD donc des soucis plus importants....
Messages postés
22826
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
8 792
Absolument ! Ce sera encore pire ...
Je prend note en vous remerciant pour les explications, et, si je puis me permettre d'abuser encore un peu de votre temps, que pensez vous du scénario suivant:

1) Je fais intervenir un professionnel et présente en AG un projet qui consiste a modifier la baie vitrée existante pour permettre une ouverture complète (ou a défaut, 2/3 au lieu de 1/3), tout en lui conservant l'aspect et toutes ses fonctions d'isolation. (J'avoue que cela me surprend d'être obligé de demander l'accord de l'AG pour une telle modification, mais si j'ai posté ma question sur le forum c'est bien pour ne pas découvrir ce genre de choses quand il trop tard).

Si cette démarche aboutit, je la fais réaliser.

2) Quelques mois plus tard, sans consulter qui que ce soit, j'installe a l’intérieur de l'appartement une cloison amovible transparente a environs 0.5m de la baie vitrée, ce qui me permet de profiter de la loggia ouverte a 100% (ou a 2/3 sellons le résultat de l'étape 1) depuis cet espace ainsi isolé du reste de la pièce. (Je reste persuadé qu'une cloison interne ne nécessite pas un vote en AG, sinon je suis déjà en infraction car j'ai transformé l'appartement en question qu'on venait d'acheter de 3 pièces en 4 pièces il y a 6 ans)

En procédant ainsi, y a-t-il un risque de voir aboutir une démarche hostile de la part de qui que ce soit (le LRAR et MeD fantaisistes ne me dérangent pas) ?
Messages postés
6071
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
1 755
cette démarche me semble appropriée si dans la phase 2 vous ne touchez pas aux parties communes...

Pour la phase 1, il ya de grandes chances que les fixations de l'huisserie soit modifiée vous obligeant à toucher aux parties communes, et la modification de l'aspect extérieur est à comprendre que votre baie soit ouverte ou fermée...

PS : pour ce qui concerne la transformation déjà faite, il faut que vous sachiez (si vous n'avez pas fait modifier l'EDD) que lorsque vous vendrez (cela arrive un jour ou l'autre) vous vendrez un 3 pièces et non un 4 pièces...
J'étais venu pour poser une question concernant une idée un peu loufoque et voila que j'apprends quelque-chose de très concret concernant la revente éventuelle de mon appartement. Merci énormément d'avoir pris la peine de me prévenir pour l'EDD.
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
149
Bonjour Het
Je ne comprends pas bien : le ravalement de façade rajouterait 15cm d 'épaisseur .
Si c 'est une isolation par l' extérieur cela ne rajoutera en rien de la surface à la loggia et normalement on ne peut rien fixer sur le doublage extérieur .
ceci dit j' ai peut-être mal compris .
Il existe des systèmes d 'ouverture complète : les rideaux de verre . Il y a de nombreux fournisseurs des bons et des moins bons et la qualité de pose est très importante .

Ca isole moins que les baies coulissantes mais on profite d 'un espace ouvert en été.
C'est posé sur des structures( un cadre aluminium fixé sur la partie intérieure de la loggia ) couleur à la demande et de préférence celle des autres loggias de l'immeuble... )
De toutes façons, comme dit par les intervenants faire faire une étude et présenter en AG est obligatoire .

Ce que je comprends bien c 'est que l' aspect extérieur doit être respecté , donc AG , ce que je comprends moins bien c'est que si vous êtes propriétaire :c'est aussi des murs de la loggia , ce ne sont donc pas des parties communes à mon sens ...
Vous pouvez donc faire des trous dans vos murs , mais pas dans le doublage de 15 cm qui va être posé .
Le loggia est bordé par les murs qui forment l'appartement, en quelque sorte il est a l’intérieur de celui-ci: d'un coté (le bord gauche) c'est le prolongement du mur qui sépare l'appartement de la cage d’escalier, de l'autre, la suite du mur dans lequel se trouve l'ouverture constituant la loggia en question. Donc, a mon sens le fait de changer la baie vitrée ne touche pas les parties communes.

Pour ce qui est des 15cm en plus suite au ravalement:
Actuellement le loggia ne dépasse le mur extérieur (dont l'épaisseur est de 27cm selon mes calculs) que de 4.5cm. La balustrade se situe au ras du mur et se repose sur des ancrages au sol de la loggia (constitué de plaques de pierre de 120x60x5cm) et dans les murs (sous forme de coins a 17cm de la surface extérieure). Donc, si le mur extérieur gagne 15 cm d’épaisseur, il va dépasser le bord actuel de la loggia de 10.5cm. Cela pourrait-il permettre de déplacer la balustrade vers l’extérieur? Rien n'est certain. Mais même si il y a des solutions techniques, elles auront un coût que l'ensemble des propriétaires ne voudront pas forcement assumer (surtout les 2/3 se trouvant dans les étages inferieurs qui ne sont pas équipes de loggias).
Messages postés
22826
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
8 792 > HET
Les murs dont vous parlez sont des parties communes, donc la baie vitrée s'appuie sur ces murs.