Chauffe bain défecteux : à qui la faute ?

karine666 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012 - 21 sept. 2010 à 11:08
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2010 à 08:50
Bonjour,

Je loue un logement rénové depuis mi-2008. Ayant due quitter la région parisienne pour suivre mon travail, j'ai loué l'appartement dans lequel je vivais.
Un chauffe bain neuf à gaz a été installé en juillet 2006. Le dernier entretien date de novembre 2007.
A tout casser, les précédents locataires ont dû effectué 1 entretien.
Et today le chauffe bain ne marche plus. Un premier devis a établi que le chauffe bain était mort et qu'il fallait le remplacer (1200€) ou le réparer (900€).

En temps que bailleuse débutante, je voudrais savoir :
- à chaque fois qu'une entreprise vient, elle fait payer 100€ pour le devis (woaouh). Qui seront bien entendu déduit sur les travaux... mais bon. ca fait 100€ par devus, sachant qu'il faut en faire au moins 2... ca fait vite mal...
- le fait que le chauffe bain ne soit pas entretenu et soit mort au bout de 4 ans... est ce lié ?
Ce que je voudrais savoir, c'est si la négligence de mon locataire (et sa réticence à prendre un contrat d'entretien) a flingué le chauffe bain...
-... et donc, si je paye un nouveau chauffe bain, est ce que je risque encore de le voir mourir au bout de qqs années ?

Pour info, mon appartement était entièrement rénové, et le chauffe bain était un modèle ELM Leblanc Ondea.

Merci pour votre aide !
Alexandra

7 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 sept. 2010 à 11:14
100 € par devis cela confine à l'arnaque......personnellement je demanderais au locataire de faire intervenir la société qui fait l'entretien de cette chaudière pour avoir leur avis (par courrier). Il est évident que le locataire DOIT faire cet entretien annuel faute de quoi sa responsabilité est engagée (même vis-à-vis de son assurance habitation en cas de pépin). Il est anormal qu'une chaudière de 2006 soit bonne à changer.....complètement anormal.
0
karine666 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
21 sept. 2010 à 11:27
merci merci !! y a t il une clause dans le bail qui stipule l'obligation de l'entretien du chauffe bain ? ou bien est ce dans le principe de l'entretien de l'appartement "en bon père de famille" ?
Et concrètement, puis je dire à mon locataire que le chauffe bain est à remplacer à ses frais s'il n'est pas capable de me produire les contrats d'entretien (montrant qu'il a fait entretenir le chauffe bain)
note : je m'étais procuré un bail Tissot.
merci pour votre aide !
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
21 sept. 2010 à 11:56
L'obligation d'entretien est probablement indiquée dans votre bail. La loi (code de l'environnement et code de la santé me semble t-il) impose cet entretien, le décret 87-712 rappelle que cet entretien est à la charge du locataire.
0
karine666 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
21 sept. 2010 à 11:59
en effet, j'ai trouvé ce décret. Je pense avoir une ptite réunion avec mes locataires...
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 386
21 sept. 2010 à 11:24
L'entretien annuel des chaudières gaz est obligatoire pour les locataires.
Votre contrat devrait le mentionner.
Vous auriez du exiger de recevoir la copie du contrat d'entretien chaque année à la date anniversaire du bail.
N'y a t-il pas d'artisans SERIEUX qui font les devis gratuitement? Et honnêtement?
Une installation HS au bout de 4 ans ne semble pas normal!
Attention aux "pros" indéliquats!
0
Modifié par karine666 le 21/09/2010 à 11:49
merci pour votre réponse. Les "pros" indélicats sont monnaie courante, mais hélas pour trouver les perles rares...y a pas de mode d'emploi.
Je ne sais pas quoi faire... faire confiance à l'installateur qui m'a posé le chauffe bain qui m'a lâché ?
Ce que j'aimerai vraiment savoir,c'est qu'est ce qui fait que ce chauffe bain est mort ?.
Est ce le manque d'entretien (depuis 2 ou 3 ans), le gaz de mauvaise qualité ? l'installation qui ferait que la chaudière rende l'âme plus vite ? ou le modèle de chaudière (ELM Leblanc Ondea) qui est mauvais ?

Cordialement
Alexandra
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 957
21 sept. 2010 à 13:39
C'est certainement du au manque d'entretien donc la responsabilité du locataire est engagée
0
21 sept. 2010 à 14:06
merci pour vos conseils
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 14:25
bonjour : mettez un cumulus électrique en rapport avec l'usage, et vous serez tranquille.

Surtout que de nos jours, on ne peut plus prendre de bain, vu le prix de l'énergie et de l'eau de la ville.

Enfin, c'est la meilleure solution si vous voulez avoir la paix.
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 884
21 sept. 2010 à 15:37
votre chauffe bain fait il aussi le chauffage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 18:56
bonjour : s'il faisait chauffage, ça s'appellerait une chaudière.
0
jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 884
21 sept. 2010 à 20:33
comme c'est très simple de renommer un appareil
peut être est ce une chaudiere
0
j'ai un chauffe bain leblanc depuis 1977 ! pendant 20 je l'ai fait entretenir par lm leblanc . Le technicien restait 10 minutes , nettoyait la veilleuse , et vérifiait le thermo-couple ( coupure du gaz en cas d'extinction de la veilleuse ). j'ai du insister pour qu'on me change le corps de chauffe ,compris dans l'entretien , car je devais mettre beaucoup de gaz pour avoir une eau tiède . Un jour ma femme a demande de changer un joint car des gouttes tombaient . il a refusé prétextant que le joint était à l'entrée du chauffe bain et non à l'intérieur ! En colère j'ai résilié mon contrat, et depuis 10 ans sans entretien , aucun problème .
je nettoie la veilleuse et vérifie la sécurité moi-même.
Pour un neuf posé 650€ prix Parisien. Faite venir un plombier et non des dépanneurs , votre chauffe bain serait "mort " si toutes les pièces étaient hors d'usage . Or en 4 ans c'est pas possible .
Faites le réparer aux frais de votre locataire .
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 08:50
bonjour : il faut encore espérer que ce chauffe bain est au gaz de ville, sinon, si c'est au propane ou au gaz en bouteille, c'est une véritable ruine, cela revient plus cher que l'électricité en heures pleines, de plus, on est obligé de faire couler l'eau assez fort pour qu'il fonctionne correctement, donc pas possible d'économiser.
0