Non restittution de la caution

forti - 11 sept. 2010 à 14:10
 marmenard - 11 sept. 2010 à 14:40
Bonjour,

Notre problème est le suivant.
Nous avons loué un appartement avec signature d'un bail et dépot de garantie de 2300 euro le 29 novembre 2007. Nous avons trouvé cet appartement par une agence indépendante, ensuite l'appartement était en gestion dans une autre agence.
C'est la première agence qui nous a fait l'état des lieux et qui à reçu les honoraires.
Nous avons donné notre congé le 31 mars par recommandé avec le désir de quitter notre appartement le 31 juin....malheureusement pour nous le recommandé a mis 7 jours pour arriver et donc nous avons du payer le loyer jusqu'au 7 juillet (c'est la loi)....En 3 mois, ni l'agence de gestion (qui à présent fait aussi de la location), ni la première agence n'a trouvé de locataire avant notre départ.
Donc le 7 juillet, on fait 700 km pour faire l'état des lieux, avec en notre possession l'état des lieux d'entrée...la personne mandatée par l'agence de location, n'a pas l'état des lieux d'entrée et refuse de prendre le notre car il est mal fait selon lui.. (comment le sait t-il?);et là, il note tout tout tout ce qu'il trouve dans l'appartement sans prendre en compte de ce qui existait avant notre arrivée. Mon ami refuse de signer l'état des lieux de sortie sans état des lieux contradictoires. Et, l'appartement est reloué immédiatement après notre départ, non pas l'agence de gestion mais la première agence (celle qui a fait l'état des lieux d'entrée).....et le propriétaire très en colère après l'agence de gestion retire tous les appartements mis en location par cette agence de gestion.
Aujourd'hui, Nous somme à plus de deux mois de la restitution des clé (le 7 septembre), l'agence de gestion ne nous a pas rendu notre dépot de garantie ..
Qu'elle lettre exacte (j'ai vu plusieurs models différent sur le site) dois-je écrire à cette agence (qui ne répond pas à nos appel)?
J'habite à 700 km, quel juge de proximité dois-je saisir?
Y a t'il des associations ( à part l'ADIL) qui peuvent m'aider dans mes démarches? et si c'est l'adil, celle de qu'elle région?
Merci pour vos réponses..............

2 réponses

Je voulais aussi savoir si le fait de ne pas avoir signer l'état des lieux de sortie pouvait nous pénaliser? (nous n'avons pas reçu sous huitaine de lettre recommandée pour convocation avec un huissier......)?
0
Bonjour
Sur ce site
https://www.service-public.fr
Vous pouvez communiquer par mail et téléphone
Courriel (réponse en 3 jours, 7 jours maxi)
39 39 (coût d'un appel local depuis un fixe)
Mais de toute manière c'est le proprio qu'il faudra faire convoquer
Un proprio est responsable de son agence
0