Panne de voiture après l'avoir vendue

Résolu
Desty -  
 mickael2509 -
Bonjour,

Voilà au mois d'aout ma voiture est tombée en panne, je l'ai amenée chez le concessionnaire qui l'ont réparée. En repartant de chez le concessionnaire, le chef d'atelier me certifie que tout va bien désormais, que le diagnostique n'a rien détecter d'anormal, qu'elle est en bonne forme.

Une semaine après je la vends (elle était déjà en vente avant la panne).

Aujourd'hui, 10 jours après la vente, l'acheteur m'appelle et me dit que la voiture est en panne et qu'il l'a amenée chez le concessionnaire (autre que le mien) et que ce concessionnaire lui sort un devis d'environ 5000€ et me demande de régler la facture !

Il est hors de question de casquer 5000€ alors que je doute une arnaque !

Comment se fait-il que mon concessionnaire ne voit rien d'anormal alors que le sien voit divers pannes graves (turbo HS, 2 injecteurs HS, Electrovanne HS et 2 silent bloc HS)

Je me pose la question si l'acheteur n'est pas de mêche avec le gars du concessionnaire pour avoir une voiture casi neuve à mes frais.

D'un autre coté, si ces pannes s'avèrent vraies, puis me retourner contre mon concessionnaire ?

M'enfin comme par hasard, toutes les pannes les plus graves arrivent en même temps c'est douteux...

Besoin d'une réponse rapide svp, je suis au bord des larmes...

Mme PETIT

10 réponses

indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

Je ne sais pas trop quoi vous dire, je compatis à votre situation !

Peut être pouvez vous demander à l'acheteur de ramener la voiture dans le garage ou vous avez fait faire les réparations pour qu'il voient la voiture.
Allez y avec lui et voyez ce que dit votre garage.

En même temps, avez vous établi un contrat de vente pour le véhicule ?
0
blux Messages postés 27908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 662

0
Desty

Oui j'ai fait un contrat de vente, je viens d'avoir mon concessionnaire en ligne, je leur ai demandé de me faire une attestation comme moi la valise n'avait rien détecté d'anormal quand j'ai récupéré mon véhicule ainsi que de m'envoyer un duplicata de ma facture d'aout.

J'ai eu une agence d'avocat en ligne me disant que même si ces pannes sont vraies, ce sont des pannes d'usure et qu'on ne peut pas m'attaquer sur ça.

J'ai également pris une garantie jusqu'en décembre 2010 chez La Centrale concernant le véhicule et je leur ai téléphoné, ils m'ont confirmé ce que l'agence m'a dit et de toute manière, ils vont faire passer un expert car le montant des réparations est conséquent.

Est ce que les pannes que j'ai citées plus haut sont TOUTES des pannes d'usure ?

J'ai peur d'être traînée en justice et de me ruiner en frais d'avocat.

Merci pour vos réponse
0
blux Messages postés 27908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 662

Ce sont des pièces qui peuvent s'user, encore faut-il savoir l'âge et le kilométrage du véhicule...
0
Desty

Elle a 151 000 km c'est une Audi A4 II 1,9l TDI 130ch Pack plus de 10/2001
0
ninidu13011

demander l'expertise du véhicule, tel a votre assurance ils ont un service juridique, ils vous aideront, s'il y a un vice caché vous pourrez peut etre vous retourner vers votre concessionnaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Desty

Merci

La garantie La Centrale va faire passer un expert...

Sinon j'ai deux questions qui me viennent là :

1 - Est-ce que le passage à la valise aurait pu passer à coté de telles défaillances ?

2 - Est-ce que mon concessionnaire avait le devoir de m'informer que le turbo, les injecteurs, l'électrovanne et les silent bloc étaient quasiment HS si c'est vraiment le cas ?

Est-il possible que l'acheteur fasse annuler la vente ?
0

1 - Oui, tout dépend de ce qu'on entend par HS...
2 - Le quasiment HS ne peut pas être trouvé, à moins d'une inspection poussée (démontage...)...

Est-il possible que l'acheteur fasse annuler la vente ?
Oui, mais avant ça, il y a un expert qui va regarder les pièces et il pourra dire beaucoup de choses : usure normale, usure prématurée, mauvaise utilisation...

Mais une chose est sûre, si le moteur a été démonté, alors tu peux être sûre de rentrer dans tes frais : qui ne dit qu'on a pas changé des pièces pour te faire porter le chapeau...
0
ninidu13011

réponse de mon époux carrossier-mécano : le passage a la valise n'aurait pas pu passer a coté d'electrovanne, injecteurs le reste c du visuel

ensuite si votre concessionnaire a une conscience professionnelle, si tout ces soucis existaient, je pense qu'ils vous l'aurait dit!

la vente sera annulée si l'expert juge que les vices ont été cachés
0
ninidu13011

comme blux mon mari pense que c une arnaque et que si procès ou autre tu gagneras
0
Desty

Franchement je flippe là

Même si les pièces ont été changées, qu'ils ont mis des HS en lieu et place des bons, ca doit certainement se voir nan ? différence de poussière, la rouille autour du pas de vis , les joints etc...

De toutes façons, j'irai jusqu'au procès s'il le faut !
0

C'est ce que je dis, si le moteur a été démonté, tu rentres dans tes frais, sous-entendu : c'est ta parole contre celle de ton vendeur... Et celle du vendeur ne vaudra plus grand-chose...
0
mickael2509

Bonjour,
Moi aussi je vis le même problème que vous !
J'ai vendu, il y a 3 semaines, une Fiat Punto TD de 1995, avec 275 000 km au compteur, distribution et moteur refait à 265 000 suite à rupture de la distribution (qui avait déjà été faite a 263 000). L'acheteur m'a contacté ce jour, pour me signaler que la distribution a cassé (le pignon d'entrainement s'est détaché, l'arbre a canne à cassé, les pistons sont tordus, ... la totale). Il y en a pour plus de 1000 euros de réparations.
Le CT était pourtant OK, mais soucis, je n'ai pas de preuve pour la distribution qu'elle était bien faite, je l'avait fais faire par un ami, garagiste à la retraite, vu que la première elle n'avait pas été faite correctement par le garage (ils avaient refusé de me rembourser suite à la casse).
Il me demande avec gentillesse de faire un geste (financier) pour aider à payer les réparations ou sans quoi il veut me poursuivre. Même si je ne suis pas contre ce "geste", y-suis-je obliger ? y-a-t-il des risques si je refuse ? que me conseillez-vous de faire ?
merci d'avance pour vos réponses.
0
Desty

Je ne m'y connais pas mais je pense que faire faire de grosses réparations au black n'est pas une bonne idée quand on projette de vendre sa voiture (ceci dit à ce moment là vous ne projetiez peut être pas encore de la vendre).

Je pense que vous êtes mal barré car ce qui a cassé, c'est suite à des réparations "maison"...

Ce que je dis est à confirmer ou infirmer par des personnes bcp plus expérimentées bien sur ;-)
0
mickael2509

A ce moment là je ne pensais pas que je la vendrais !
Ensuite, c'est que je l'avais fait faire la distribution dans un garage justement et que 11 jours plus tard (1 000 km environ), le pignon s'est détaché comme aujourd'hui. J'avais déboursé plus de 900 euros au garage sur facture qu'ils n'ont pas voulu admettre que la casse était de leur faute (tombé en panne à plus de 500 km de chez moi, je n'avais pas beaucoup d'option non plus) et n'ayant pas un salaire de ministre et ayant besoin de faire réparer cette voiture de toute urgence, j'ai opté pour la solution la plus rapide et la plus économique. J'avais même dû acheté un moteur d'occasion (400 euros) pour la faire réparer par mon ami.
De plus, d'après le garage où elle a été remorqué actuellement, la distribution n'aurait jamais été faite. C'est de la mauvaise fois, vu que c'est indiqué en blanc sur le moteur que faite à 264000 km et avec une étiquette portant le nom du garage où je l'avais fait faire la première fois.
Depuis la vente, l'acheteur parcourait avec plus de 60 km par jour (soit environ 1500 km). L'acheteur a bien compris que je ne suis pas dans le moteur et que j'avais confiance dans les réparations faites (je lui avait bien tout précisé avant la vente).

Ensuite la distribution n'a pas tenue plus de 15 000 km, y-aurait-il un soucis avec la distribution vu que ce n'est pas la première fois ?

C'est la question que je me pose en ce moment. L'acheteur s'est aussi renseigner auprès de la gendarmerie pour éventuellement porté plainte contre moi et il ne peut rien faire. Je suis sauf sur ce point !
Il me demande de lui rembourser éventuellement 50% du prix d'achat de la voiture (soit 600 euros sur les 1200 euros). Je ne suis pas contre, à la condition qu'il accepte qu'il perçoive cette somme en 2 fois (je ne roule pas sur l'or non plus).
Donc pour l'instant , j'ai conclu avec lui que j'attends le devis des réparations et aussi le passage de l'expert de l'assurance que l'acheteur a demandé une expertise (vu qu'il a bien un problème avec la distribution sur cette voiture).
0
Desty

Demandez conseil à votre assurance voiture, vous avez droit à une aide juridique, ils répondront à toutes vos questions.

En tout cas, bon courage pour la suite ;-)
0
mickael2509

L'acheteur a justement demandé a son assurance. Et celle-ci qui a demandé le contrôle de cette voiture par un expert.
Ceci étant, cela va prendre plusieurs jours, voir plusieurs semaines avant le passage de l'expert. Pour ce qui est du devis exact des réparations, il faut attendre au plus tôt Lundi, jour de réouverture du garage.
Je me renseignerai comme même au cas où auprès de mon assurance dès Lundi, ainsi qu'auprès de l'association de protection des consommateurs (IDC03) duquel je suis membre.
Si quelqu'un à vécu une histoire similaire, merci de poster votre témoignage.
Je tiendrai au courant de la suite de l'histoire.
0