Dégats des eaux.

azarian - 4 sept. 2010 à 14:03
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 5 sept. 2010 à 19:17
Bonjour à tous,

Je m'adresse à votre communauté d'expert afin de clarifier ma situation.
J'ai subi un dégat des eaux à cause de mon voisin (un tuyau aurait cédé), ce qui a eu pour conséquence une avalanche d'eau chez moi (je suis locataire). Donc papiers-peints, parquet, murs... Tout est détérioré, je ne vous parle meme pas de l'odeur. Mes questions sont les suivantes :

- Mon assureur est t-il tenu à un délai maximal de mandater un expert?
- Est-il possible de réclamer des dommages et intérets à l'assureur? (du voisin ou le mien, en effet mon appartement n'est plus vivable) Car jusqu'à ce que les travaux soit faits, je ne touche à rien (et je prends des photos bien sur)
- Mon propriétaire est-il lui aussi tenu à un délai de faire les travaux en un certain délai?
- Suis-je obligé de continuer à payer le loyer?

Ce que j'ai fais pour le moment :

- J'ai prévenu le propriétaire
- J'ai établi le constat amiable avec le voisin concerné,
- J'ai déclaré le sinistre à mon assureur

Merci de vos réponses ( si possible, lorsqu'il s'agit d'une mention legale, de citer le texte s'y referant)

Respectueusement,

Benjamin

4 réponses

australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
4 sept. 2010 à 14:15
Bonjour

je me permets de vous rappeler également que nous sommes des bénévoles et non des experts professionnels. Vous êtes sur un forum public et nous allons essayer de vous aider.

Votre déclaration à votre assureur date de quand ?
Quand avez vous constaté les premiers dégâts ?

apparemment, la procédure à été faite dans l'ordre,
A la déclaration du sinistre à votre assureur, un expert a du être mandaté,
C'est bien évident que les dégradations dûes a la fuite, seront remises en état lorsque la fuite sera réparée.
1
australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
5 sept. 2010 à 19:17
Bonsoir

Il n'y a pas de retard quand à la mission d'expertise, 8 jours, ça reste correct.

C'est lors de la visite de cet expert que les ordres de réparation seront donnés et la répartition des responsabilités.

Surtout ne commencez rien sans l'ordre de l'expert.
1
Bonjour Australe13.

Le sinistre date du 02/09, et la déclaration à l'assureur aussi. L'assureur a appelé l'expert, et nous defvrions recevoir un courrier mercredi 8, precisant quand il viendrai (ou pas). Je m'interroge donc sur le délai que peut prendre cet expert pour venir constater les dégats, et après ca, combien de temps mon propriétaire aura pour faire les travaux qui s'imposent? Pour le moment mon home sweet home est invivable, limite insalubre donc voila.

Merci de tes précisions Australe13, et de l'interet porté à mon post :)

Benjamin
0
Ah, j'oubliais : la fuite a été réparé le jour même par le plombier, à grand coups de chalumeau! (ah-ah)

Benjamin
0