Harcelement et démission impossible

mackean - 3 sept. 2010 à 16:18
 mackean - 7 oct. 2010 à 09:39
Bonjour,

Depuis quelques jours maintenant, je suis victime de ce qu'on pourrait qualifier de harcèlement moral.

En effet, ma patronne m'a dit clairement qu'elle voulait que je m'en aille, et elle essaie de ce fait par tous les moyens de me pousser vers la sortie.

Un exemple : aujourd'hui elle a invité toutes les personnes présentes dans l'entreprise à aller déjeuner au restaurant sauf moi, je me suis donc retrouvé à l'heure d'embaucher (13h30) devant l'entreprise qui était fermée. N'ayant pas les clés, j'ai été obligé d'attendre (pendant plus d'1h30) devant la porte qu'ils ne reviennent. Elle ne m'a pas prévenu. Je n'avais aucune idée de l'heure à laquelle ils allaient revenir.

Elle essaie également depuis hier de me licencier pour faute grave, en me mettant sur le dos une faute grave qui n'en est pas une et qui n'a rien de dommageable. Ce n'est qu'un prétexte de plus.

Elle traîne également concernant le règlement de mes salaires (parfois le 18 du mois).
Jugeant qu'elle me paie trop et que l'agence ne rentre pas assez de contrats, elle s'en plaint souvent et me la redit hier.

Au bureau, elle n'hésite pas à me critiquer personnellement et professionnellement sans réels motifs devant mes collaborateurs et je n'ai aucun moyen de rétorquer. Elle me diminue et je ne sais pas comment réagir puisque les raisons se contredisent et sont basées sur des faits si anodins que ça paraît irréel. Elle va également jusqu'à m'insulter devant eux. Gardant mon calme je ne rentre pas dans ce jeu, mais je vous avoue être à bout.


Aujourd'hui je n'en peux plus, je me tourne donc vers vous dans le but de savoir quels sont mes recours possibles, car je ne sais plus quoi faire.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message.

En attendant de vous lire.

Bonne journée.

15 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
3 sept. 2010 à 16:22
Bonjour,

Si vous pouvez obtenir des témoignages de vos collègues, vous pouvez porter plainte pour harcèlement moral.

Prenez contact avec l'inspection du travail, et la médecine du travail, ils pourront vous appuyer dans vos démarches.

Notez tout ce qu'elle vous dit, ce qu'elle fait... qui s'apperente à du harcèlement, avec date et heures, lieux, contexte et personnes présentes.
0
merci à toi
je vais faire ça de ce pas :(
0
Bonjour,
finalement vendredi aprés m'avoir dis que j'étais mis à pied et viré, m'avoir fait attendre 2h en pleine chaleur devant le bureau pendant qu'elle était au restaurant à 5 min à pied, ma patronne à fait comme si ne rien n'était vendredi après midi en pretextant un énervement passager. hier, lundi, pas de nouvelles, aujourd'hui je vais au travail normalement, elle arrive et me dis que je prend mes affaires, que je m'en vais, et que je suis viré pour je ne sais quel motifs et qu'elle suspend mon salaire à partir d'aujourd'hui et me donne rendez-vous cet aprés midi pour un entretien à 16h pour voir comment elle va me licencier. tout cela ne me parait pas correct, voilà 3 semaine qu'elle souhaite me licencier, elle me rabaisse, m'insulte, me dis que je dois chercher du travail ailleurs et que je vais recevoir ma lettre de mise à pied, que je ne dois plus mettre les pieds à l'agence en me rabaissant devant collègues et clients, puis plus rien durant 2 jours, elle revient vendredi souriante, limite surprise de me voir mal à l'aise, lundi pas de nouvelles et ce matin, elle me demande de rentrer chez moi et me coupe mon salaire encore une fois devant collègues et clients...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
7 sept. 2010 à 20:28
si elle vous a demandé de rentrer chez vous sans mise à pied faites attention et demain revenez travailler avec un témoin, si elle vous bloque l'entrée de l'entreprise de suite lettre recomandée disant ".... je me suis présentée, vous m'avez empeché d'entrer, je vous signale que cette journée m'est due et refaite le meme truc le lendemain sinon c'est abandon de poste
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
8 sept. 2010 à 09:36
En effet, envoyez dès maintenant un courrier reco A/R récapitulant les faits (mise à pied "orale" de Vendredi, puis revenue sur sa décision, puis re-mise à pied orale de ce jour). Vous évitez ainsi un licenciement pour faute grave (abandon de poste) :-/
Dans ce courrier, précisez lui qu'étant donné que vous n'avez rien d'officiel, vous reviendrez vous présenter à l'entreprise tous les jours comme à votre habitude. Et faites le : dès demain matin, retournez travailler. Si elle veut que vous rentriez chez vous, demandez lui un courrier écrit et signé de sa main vous le demandant. Si elle refuse, appelez quelqu'un que vous connaissez qui pourra témoigner.
Ne jamais partir d'une entreprise sans un courrier officiel qui vous dit de partir...
0
Voilà je suis allé voir ma patronne qui m'a remis en main propre ma mise à pied conservatoire (sans motifs) et une lettre de convocation pour l'entretien préalable au licenciement sans motifs non plus et ne précisant que la date et l'heure, ni si je dois être accompagné ou autre. Je lui ai demandé le motifs de licenciement et elle à refuser de me le dire.

je pense savoir ce qui va être évoquer comme faute grave lors de mon entretien:

1- je suis graphiste, la semaine dernière ma patronne à fait venir une cliente/amie pour voir mon travail sur un de ses flyers. De puis plusieurs semaines cela n'allaient pas entre ma patronne et moi, j'étais stressé car j'avais beaucoup de réprimandes devant mes collègues. Ma patronne me demande à un moment de montrer les marges, ce que je fais et à ce moment là sur le document apparait le nom d'un de nos prestataires. Je me suis fait réprimander devant tout le monde mais en fait, je ne pouvais pas savoir que c'était un prestataire vu que je ne les connais pas, qu'on en me l'avais jamais dis et que je pensais qu'il s'agissait juste d'un gabarit trouvé sur internet d'autant plus que ma patronne me disait souvent d'utiliser ses propres documents de création où se trouvait ce gabarit (ce qu'elle me reproche maintenant).

2- Après qu'elle m'ait laissé poireauté 2 heures sur le pas de l'agence, j'ai envoyé par mégarde un fichier personnel à un client au lieu d'une création que je lui avait fait. Le fichier personnel était là car elle m'avait demandé de m'en servir pour l'agence.

Pensez vous que cela mérite une mise à pied?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
8 sept. 2010 à 09:57
Sa convocation n'est pas légale (il manque des mentions obligatoire, notamment celle d'avoir la possibilité de se faire accompagner...).

Ne faites rien pour le moment. Présentez vous à l'entretien, et surtout venez accompagnée. Je vous conseille vivement de faire appel à un conseiller prudhommal : la liste est disponible aux Prudhommes de votre commune. Celui ci vous confirmera le non respect de la procédure, et vous accompagnera à l'entretien.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
8 sept. 2010 à 10:03
surtout que le défaut de procédure c'est un mois de salaire en plus donc ne lui donnez pas tous les éléments, laissez là s'enfoncer
pour la mise à pied conservatoire elle n'est faite que dans les cas d'urgence, si vous représentez un danger pour l'entreprise, et là on pourra la faire valoir devant les tribunaux
0
merci à vous deux, une petite question si ça ne vous dérange pas : le vice de procédure vaut il pour une entreprise de 3 salariés ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
8 sept. 2010 à 17:37
bien sur pour "toutes les entreprises" si votre employeur ne connait pas la loi ce n'est pas votre problème, à savoir qu'il va être trés étonné de vous voir accompagné
si jamais il jettait votre accompagnateur, aucun soucis, il établiera un rapport pour vice de procédure
0
malheureusement je ne peux être accompagné car les salariés sont des amis proches à elle et nous n'avons pas de syndicat dans l'entreprise
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
8 sept. 2010 à 17:42
je crois que vous ne m'avez pas comprise
si votre employeur avait fait les choses normalement il y aurait du y avoir une phrase sur votre courrier précisant que vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller du salarié dont la liste (je cite de mémoire) est en mairie
mais un conseil si vous permettez appellez un syndicat et demandé s'ils ont un conseiller du salarié de libre pour vous accompagner
0
Pour faire résumer, ma patronne me faisait du harcèlement moral avant de me licencier et je voulais savoir comment réagir (1er message), puis elle m'as mis à pied et donné une lettre d'entretien préalable au licenciement. Là ça a changé les choses. J'ai essayé de voir si nous pouvions nous arranger, elle a refusé. Elle a abusé de la mise à pied pour ne pas payer les gens durant le temps des 5 jours avant l'entretien c'est être mauvais. Donc le harcèlement moral, je passe dessus car c'est dur à prouvé mais je refuse la faute grave car je n'en ai pas fait et le fait d'avoir fait un vice de procédure, ce n'est pas ma faute. Elle était tellement pressée de ne pas me payer et de me mettre à pied qu'elle à fait ces erreurs, et donc oui je vais m'en servir pour avoir mon dû. La mise à pied est injustifié, donc elle me devra le temps de celle-ci, et si c'est possible le mois du avec le vice dans la lettre. On ne traite pas les gens comme elle m'a traité. Et je demandais juste si c'était possible. merci à toi en tout cas pour tes réponses et aux autres pour leur aide :).
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
8 sept. 2010 à 19:55
appelez un syndicat il vous guidera en plus c'est gratuit mis à part votre adhésion ( 1% de votre salaire net)
0
merci a toi
0
Tenez nous au courant je suis dans la même galère que vous bonne courage
0
Bonjour,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Mon employeur m'a donc convoqué, m'a dis lors de l'entretien que j'étais licencié. Mais aujourd'hui, je reçoit un lettre pour me reconvoquer et me dire que la première était nulle et je dois retourner à un nouvel entretien . Que dois-je faire?
Le motif est que sur la première lettre, elle avait oublié de mentionné que je pouvait être accompagné d'un conseillé du salarié et qu'elle veux rattraper son erreur.
j'ai appelé mon conseillé qui me dis de me pas y aller et j'ai appelé un avocat qui me dis lui qu'elle est dans son droit. En fait, j'ai reçut mail mail ce matin me disant que je recevrais dans les prochains jours une nouvelle convocation pour qu'elle soit dans son droit donc encore 5 jours de delais plus le temps de sa décision. Dois-je y aller? Pendant ce temps je ne suis pas payé et ne peu chercher du travail.

merci
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 sept. 2010 à 18:39
le conseiller qui vous a accompagné a rédigé un rapport
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 sept. 2010 à 19:01
je réfléchis à votre problème
la mise à pied conservatoire est faite si l'employé est un danger pour l'entreprise
cette mise à pied vous la réclamerez aux Prud'hommes
elle vous convoque à nouveau pour ne pas être punie a un mois de salaire supplémentaire pour non respect de la procédure
moi je suivrai les conseils de votre conseiller du salarié
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié par tania57 le 20/09/2010 à 19:19
je suis totalement d'accord avec vous moi non plus je n'irais pas comme je l'ai dit précédemment et en plus vous aurez le témoignage du conseiller du salarié (ne pas oubliez de lui demander son rapport)
0
:::Daphnée::: Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 7
Modifié par :::Daphnée::: le 20/09/2010 à 19:18
envoyez lui une lettre pour l'informer que vous ne vous présenterez pas à ce nouvel entretien et lui rappeler qu'il vous a confirmé par oral votre licenciement au cours du 1er entretien auquel vous aviez été invité sans la moindre information sur votre droit d'être assisté.

après, je pense que ce sera "les doigts dans le nez" pour vous :-)

merci Tania ;-)
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
20 sept. 2010 à 19:26
quand je suis d'accord je le dis quand je ne le suis pas je le dis aussi
0
Merci à vous deux.
mais si je n'y vais pas elle peut faire trainer la mise à pied, non? Et elle peut faire trainer le paiement de mon solde de tout compte ? Si c'est le cas je risque d'avoir des problèmes financiers.
0
:::Daphnée::: Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 7
20 sept. 2010 à 19:46
"Voilà je suis allé voir ma patronne qui m'a remis en main propre ma mise à pied conservatoire (sans motifs)"

Si la mise à pied n'est pas motivée par une faute grave, l'employeur doit (*obligation*) vous rémunérer pendant le période considérée : depuis le 8/09
0
la mise à pied est motivé pour une faute grave. :s (que je vais contester).
0
:::Daphnée::: Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 7
20 sept. 2010 à 20:01
dans ce as, si la mise à pied est motivée par une faute grave, l'employeur n'est pas tenu (mais peut) vous rémunérer pendant cette période :-)

désolé, j'avais sans doute mal lu...
0
Merci. Hormis le fait qu'elle ne me paie pas, qu'elle est sa date limite de paiement de mon solde de tout compte si je ne vais pas à l'entretien ?
0
:::Daphnée::: Messages postés 57 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 7
20 sept. 2010 à 20:18
le licenciement doit intervenir dans le délai d'un mois.
0
et si je ne vais pas récupérer la lettre recommandée à la poste ? Puis-je faire cela?
0
heu quel délai?
0
le délai d'un mois court à partir de la première présentation de la première lettre ou de la deuxième.
je vous remercie encore pour le temps que vous me donné
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
21 sept. 2010 à 09:27
Faites un recours au PDH dès maintenant pour mise à pied abusive.
Vous pourrez compléter votre demande ultérieurement pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, une fois qu'elle vous aura fait passer votre "vrai" entretien...
0
Merci à vous deux, ça y est je suis licencié. Pour faute grave, forcément. Mais j'ai une question si cela ne vous gène pas. J'ai démissionné de mon ancien travail, en mai, pour pouvoir allé à celui-ci. Quand je suis parti de mon travail, on m'a donné mes indemnités congés payés (environ 4 semaines).
J'ai pris mon poste le 17 mai, et j'ai appris 2 semaines plus tard que l'agence fermée du 1 au 15 aout. Je n'ai rien dis j'étais en période d'essai. A mon retour, lorsque j'ai vu ma fiche de paie, je me suis aperçut que j'avais touché moitié salaire et que la période du 1 au 15 avait été déduite. Ma patronne m'a dis que c'était normal. J'en ai parlé à un conseillé syndical qui m'a dis que non, et que selon l'article L. 3141-29 du code du travail, elle me devait cette période et que cela n'avait pas de conséquence sur les indemnités de congés qu'elle me devait suite à mon licenciement. Pour cela il m'a conseillé de faire une demande en référé au prud'homme. Qu'en est il? A t'il raison?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
7 oct. 2010 à 09:23
Bonjour,

Oui, il a raison : l'employeur devait soit vous payer normalement, soit vous mettre en chomage partiel.
0
Voici ce que j'ai trouvé sur internet :

"aucun employeur ne peut imposer des congés sans solde (ni d'ailleurs même des congés payés par anticipation) en cas de fermeture d'entreprise. Il ne peut qu'imposer à cette occasion de prendre des congés payés en droits exerçables (et non par anticipation).
Il appartient à l'employeur de faire une demande de chômage partiel auprès de l'Etat. Code du Travail R351-52.
S'il ne le fait pas ou si la réponse de l'Etat est négative (vraisemblable pour des fermetures à Noel vu le contexte actuel de restriction bugétaire), il doit de toute façon maintenir le salaire au niveau du SMIC (pour les salariés ordinaires) pour les périodes non couvertes par des congés exerçables (ou pris par anticipation, mais là il faut l'accord du salarié) Ceci par jurisprudence."

Et si je n'avais pas eu droit au chomage partiel elle auraiut du me maintenir au smic, non?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
7 oct. 2010 à 09:28
Absolument.
0
Dernière question : Doit-elle déduire cela de mon indémnité de congé suite à mon licenciement?
0