Compte bancaire, comment faire?!

Gorn - 24 août 2010 à 19:41
 Profil bloqué - 26 août 2010 à 09:55
Bonjour,
Je viens avec une équipe de créé un site Internet. Nous voulons une fois que le site sera bien lancé créé une entreprise. Ceci dit l'entreprise n'est donc pas prévu avant décembre ou tout début 2011.
Mais lors du début de l'activité du site, certaines sommes d'argent vont transitées (notamment avec les espaces publicitaires que nous vendons, ainsi que les comptes des membres ou mêmes des achats que nous faisons nous (serveurs, etc)). Je voulais donc savoir comment procédez niveau compte en banque. Ce que vous me conseilleriez.

En gros il nous faudrait un compte pour gérer ses sommes (qui ne seront évidemment pas faramineuses avant la création de l'entreprise, mais tjs est-il qu'il qu'elles seront bien présentes et que ça m'embêterais de devoir les gérer sur le compte bancaire de quelqu'un de l'équipe)

J'ai vu qu'un compte bancaire pour une entreprise devait se faire à la banque (le scoop x) ) muni des status, prévisions etc. Hors comme je m'occupe de constitué ce dossier et que le site ouvre début septembre, est ce qu'il n'est pas intéressant d'ouvrir un compte à mon nom (par exemple) pour avoir un compte pour ne gérer que les questions d'argent engendré par ce site. Et au moment de l'a création d'entreprise, ouvrir un compte (pro ?) pour l'entreprise, et cloturer celui qui serait créé là dans les semaines à venir ?

Voilà comme vous l'aurez compris je suis assez perdu. Et j'aurais bien besoin de vos avis et précisions sur le sujet.

Je vous remercie d'avance.
Très cordialement
Pierre Brunet

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
24 août 2010 à 22:17
Bonsoir,

D'après ce que je comprends, vous lancez une activité professionnelle entre "amis".

Dès l'ouverture du site, mieux vaut pour vous au niveau légal que le site appartienne à une société et non à l'un d'entre vous.

Ceci pour plusieurs raisons :
- Aucun statut ne vous lie entre vous donc si par la suite un souci apparait, cela risque de faire mal. Exemple droit de propriété intellectuelle du logo, des graphiques, de la mise en page,...
- Dans le cas d'un souci avec la vente d'un produit, seul le propriétaire du site risque des poursuites judiciaires.
- Au niveau fiscal, vous aurez des soucis pour amortir le matériel acheté (serveur,...) et vous ne pourrez vous faire remboursé les services et abonnements payés avant la création de la société.
- Pour vendre les espaces publicitaires, il vous sera plus simple dès le départ d'avoir le statut de société.
- Qui versera le salaire de votre équipe durant 3 mois ?
0
En fait il ne s'agira pas de payer des salaires pendant les premiers mois, car le projet qui débuta en 2007 est à la base amateur, mais nous nous sommes rendu compte que pour pouvoir offrir quelque chose de vraiment novateur dans le domaine que nous traîtons il est préférable d'y travailler à plein temps et donc d'en vivre.

Pour cette année la plupart des membres de l'équipe sont étudiant (bien souvent en 3ème ou 5ème année post-bac), donc disons que ce début d'activité constitue pour nous l'occasion de voir si le site peut être suffisamment rentable pour qu'une entreprise soit créée. Et dans le cas contraire nous resterions des amateurs qui s'occuperaient du site pendant leurs loisirs.

En fait c'est bien là le soucis, le temps de s'assurer que lancer une entreprise ne soit pas casse gueule.
Nous avons déjà fait quelques études, mais il est tellement difficile d'avoir des chiffres (surtout de la concurrence) car les sites internet ne communiquent rien, que nous préférions avoir une simulation de 3 ou 4 mois et de compléter notre étude en fonction de ces premiers résultats.
0
Profil bloqué
25 août 2010 à 08:27
N'ouvrez pas un compte pro qui est généralement très couteux, ouvrez un 2 ème compte perso à usage pro.
0
Je vois pas l'intérêt s'ils veulent fonder une entreprise avec une société (pour protéger leur patrimoine et ils ont bien raison).

Confusion des comptes c'est une faute grave de gestion, ça peut entrainer la mise en cause directe des gérants en cas de différend.

Les comptes en banque pro coutent cher. En France. On est en Europe. Voyez si vous pouvez faire jouer la concurrence, d'autant plus si ce sont des opérations sur internet, et donc 99,99% des transactions électroniques.
0
Profil bloqué
25 août 2010 à 10:54
Je vois pas l'intérêt s'ils veulent fonder une entreprise avec une société (pour protéger leur patrimoine et ils ont bien raison).

si j'ai bien compris, ils ne souhaitent pas constituer une société tout de suite afin de déterminer la viabilité de leur projet.

Confusion des comptes c'est une faute grave de gestion, ça peut entrainer la mise en cause directe des gérants en cas de différend.

si vous avez deux comptes : un perso et un second perso à usage pro, il n'y a pas de confusion des comptes, ni de faute de gestion, la plupart des autoentrepreneurs et des entrepreneurs individuels fonctionnenent comme ça avec leur comptable et ça ne pose pas de difficulté.

Les comptes en banque pro coutent cher. En France. On est en Europe. Voyez si vous pouvez faire jouer la concurrence, d'autant plus si ce sont des opérations sur internet, et donc 99,99% des transactions électroniques.

je suis d'accord.
0
"si vous avez deux comptes : un perso et un second perso à usage pro, il n'y a pas de confusion des comptes, ni de faute de gestion, la plupart des autoentrepreneurs et des entrepreneurs individuels fonctionnenent comme ça avec leur comptable et ça ne pose pas de difficulté. "

C'est vrai mais dans ce cas il y a un compte pro, votre conseil disait de ne pas en ouvrir.
0
Profil bloqué
25 août 2010 à 11:28
pas du tout, vous n'avez pas compris mon propos.

"n'ouvrez pas un compte pro qui est généralement très couteux, ouvrez un 2 ème compte perso à usage pro."

signifie n'ouvrez pas un compte professionnel mais ouvrez un compte personnel pour un usage professionnel, il ne s'agit donc pas d'un compte professionnel plus coûteux qu'un compte personnel à usage professionnel où la banque ne prend pas de commission (à la différence du compte professionnel).
0
d'accord, c'est bien ce que je pensais, un deuxième compte qui ferait permettrait de bien différencié les opérations de la futur entreprise de mes opérations personnels. Mais un compte gratuit. Il me semble que le gouvernement suggère aussi d'avoir un compte gratuit pour lancer son activité.
Certaines banques peuvent refuser d'ouvrir un compte pro si le dossier n'est pas convainquant, s'il s'agit d'un compte personnel gratuit, on à donc pas réellement de soucis j'imagine.
0
Profil bloqué
26 août 2010 à 09:55
tout à fait exact
0
Merci de vos réponses, chaque avis m'est précieux.
0