Délai de rendu de caution et rétention

SANTOM92 - 20 août 2010 à 11:03
 Utilisateur anonyme - 20 août 2010 à 14:40
Bonjour,

J'ai quitté mon appartement le 05 mai avec état des lieux parfait après y avoir habiter depuis août 2007. Mon ancien propiétaire m'avait annoncé me faire parvenir ma caution avant fin juin.
Malgré plusieurs appels de ma part, il n'a jamais répondu à mes relances.
Je reçois enfin hier via lettre recommandée son dossier réponse par lequel je découvre que ma caution initale de 1520 € m' est rendue mais à hauteur de 408 €.
Dans ce dossier, je découvre qu'il a déduit la réévaluation du loyer de 2008/2009/2010 ainsi que les charges pour les années passées soit jusqu'à décembre 2009 mais aussi une "provision de 152 €" pour la période de janvie r2010 à mai 2010. En sus, le coût ordures ménagères ( impôts immobiliers de 2007/2008/2009).

Mes questions portent sur :

- A-til le droit de réévaluer les loyers avec autant de retard et surtout une fois le bail rompu et sur la caution?
- A t-il le droit de me déduire les coûts ordures ménagères dont il connaissance depuis si longtemps avec autant de retard ?
- A t-il le droit de garder une provision sur un calcul de charges futures (celles non encore calculées ?

merci de votre aide

Sandra
A voir également:

5 réponses

annatis Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 20 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
20 août 2010 à 12:23
le propriétaire a trois mois pour restituer tout ou partie d'une caution . Les augmentations de charge doivent être progressives et ne peuvent être récupérées ainsi en fin de bail. Vous pouvez vous rendre aux greffes du tribunal pour régler ce litige en justice.
0
Bonjour,

le proprétaire comme le locataire peut remonter sur 5 ans pour la régularisation des charges ou des augmentations de loyer. faire un courrier AR en lui demandant de vous fournir le décompte de charges par poste et par an ce qui est OBLIGATOIRE. Si le logement est en co-propriété, il doit faire la répartition des charges en tantième et au prorata d'occupation. Il doit également tenir TOUS LES JUSTIFICATIFS a votre disposition pendant 1 mois.
Il peut également gardé 20 % du montant du dépot de garantie pour les provisions sur charges de l'année en cours.
D'autre part, le propriétaire a 2 mois pour vous retituer le dépot de garantie.
Revenez vers moi si d'autres questions.
Cordialement
0
bonjour,

le propriétaire comme le locataire peut remonter sur 5 années pour les regularisation des charges locatives ou des augmentations de loyer;

faire un courrier RAR a votre propriétaire en le mettant en demeure de sous adresser sous 8 jours le décompte de charges par année et par poste et de tenir a votre disposition les justificatifs.
Ceci est OBLIGATOIRE.
TOUTES DEPENSES NON JUSTIFIEES N'EST PAS DUES OU DOIT ETRE REMBOURSEE
Il peut aussi garder 20 % de votre depot de garantie pour les provisions sur charges de l'année en cours. Il doit vous adresser le décompte et vous rembourser si trop retenu ou vous devez payer si pas assez.
Attention, si votre immeuble est en co propriété, le calcul de la répartiton se fait en millièmes ou tantièmes et au prorata du temps d'occupation. Il a DEUX MOIS pour vous restituer votre dépot de garantie.
Revenez vers moi si d'autres questions.
Cordialement
0
Bonjour
https://www.service-public.fr
Le juge de proximité est compétent pour juger des litiges civils de la vie courante n'excédant pas 4.000 € .
Il peut être saisi par des particuliers pour mettre fin à un litige suivant une procédure amiable.
Il s'agit d'une justice à la portée du consommateur.
Des juges à la portée du citoyen.
Simple, gratuite, pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Une lettre recommandée AR est indispensable pour prouver au juge que vous avez tenté un règlement amiable, donc gardez un double
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 août 2010 à 14:40
bonjour : de toutes façons, il a le droit de compter les augmentations non effectuées sur 5 ans, de récupérer les charges en retard sur 5 ans. Il doit apporter les justifications, bien entendu.

Si vous aviez payé les augmentations, l'argent vous l'auriez donné plus tôt et à mesure. Bien sûr, à la limite c'est préférable, mais c'est ainsi.
0