Achat d'une voiture en EURL le plus rentable?

Aranthera - 17 août 2010 à 19:19
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 17 août 2010 à 19:29
Bonjour,

Toute nouvelle dans ce forum, je suis en train de monter un projet de création d'EURL et je me pose une question quand à l'achat de mon véhicule.

J'aurais besoin de ma voiture pour travailler (éducation canine), je me demande donc si je dois acheter ma voiture par l'entreprise ou en perso?

Si je l'achète en entreprise est ce important si sur la carte grise il y a inscrit véhicule de tourisme même si je modifie moi même la voiture (retrait des sièges arrière) en véhicule de société, il y a-t-il un impact comptable ?

Quels sont les frais que je pourrais déduire (perso, entreprise "véhicule société", entreprise "véhicule tourisme"?

En un seul mot quel est le plus rentable ? :)

Bonne soirée à tous et merci de vos réponses.

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
17 août 2010 à 19:29
Bonsoir,

Le fait que la carte grise mentionne "véhicule de tourisme" aura un effet dévastateur sur votre porte monnaie.

Vous allez d'abord devoir payer la TVA sur cette voiture. En plus, il faudra payer la TVA sur ce qui vat avec la voiture (pneus, entretien, etc...).

En plus, il faudra payer une taxe sur les voitures de tourisme de société.

Bref , c'est un très mauvais plan surtout que vous voulez la transformer en utilitaire.

Si vous achetez au nom de l'entreprise, il est beaucoup plus intéressant d'acheter directement un véhicule avec une carte grise d'utilitaire. Vous n'aurez ni TVA , ni taxe sur les voitures de tourisme.

Si vous achetez cette voiture tout de même, faites le en votre nom. Vous paierez la TVA mais pas la taxe sur les voitures de tourisme.
0