Etudiants en couple / changement de situation

rolles67 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 11 août 2010 à 10:25
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 11 août 2010 à 13:29
Bonjour,

Nous vivons actuellement en couple avec ma copine mais ne sommes ni concubins ni pacsés. Cette situation nous permet de bénéficier de 270 euros d'allocation logement environ.

Je vais bientôt changer de situation et devenir salarié. J'ai fait des simulations sur le site de la caf et cette nouvelle situation ne nous permet plus de bénéficier d'allocations logement.

Ma question est la suivante : ma copine étant toujours étudiante, est il normal qu'elle ne touche plus aucune aide ? Serait il possible pour elle de monter un dossier individuelle et de se déclarer en colocation ? ou serait - ce considéré comme de la fraude ?

Au yeux de la CAF, la dénomination "en couple" signifie -t-elle simplement ressources partagées ? car ce n'est pas notre cas. Nous avons en effet cocher cette case lors de notre précédente demande simplement parce que nous vivions en couple !

Merci d'avance,

Roland

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 11/08/2010 à 10:46
bonjour

oui c'est une fraude et qui plus est meme si vous vous déclarez en coloc ou hébergement à titre gratuit votre revenu sera tout de meme pris en compte

vivre en couple cela veut dire ressources partagées donc meme si elle est étudiante cela ne change rien vos revenus sont pris en compte ce qui est normal, si vous n'avez plu droit aux apl c'est qu'ils jugent qu'avec voter salaire vous pouvez vivre à 2


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
rolles67 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
11 août 2010 à 11:03
Mon revenu ne serait pas pris en compte. Je ne pense pas qu'en cas de colocation les aides d'un des colocataire dépendent des revenus de l'autre. De plus lors de la simulation une telle situation permettrait à ma copine de toucher des allocations.

Donc lors de notre première demande, nous aurions donc du selectionner "colocation" au lieu de "couple" du fait que nos ressources de sont pas partagées ?

Roland
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
11 août 2010 à 11:39
je viens de vous dire que non meme si vous notez colocation ou hébergement gratuit les ressources de l'autre personen sont prises en compte
de + c'est de la fraude donc vous n'avez pas le droit de mentir si vous etes controlé vous n'aurez que vos yeux pour pleurer
0
rolles67 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 11 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
11 août 2010 à 12:43
Et moi je vous dit que mon revenu ne serait pas pris en compte. Je vous invite à faire la simulation de la caf pour le voir. Avec 240 € de part de loyer à payer en colocation, elle toucherait 90€ d'allocation logement.

Mais là n'est pas le problème, nous ne comptons pas nous déclarer en colocation. Je trouve simplement illogique l'association "vivre en couple" = "ressources partagées"
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
Modifié par 58Sab le 11/08/2010 à 13:30
vivre en couple c'est un partage tout comme le mariage tout doit etre partager à 2 logiquement après vous faites ce que vous voulez mais si vous vous déclarez en coloc c'est de la fraude point
0