Probléme de Haies en limite séparative

Fermé
Jiram -  
 stefpomm -
Bonjour,

J'ai consulté les nombreux sujets et j'ai compris à peu près les lois qui concerne ce sujet.

J'habite dans un lotissement ou il est obligatoire d'avoir un grillage + haie

Comme mon voisin est un gland, j'ai donc fais moi même le grillage et la haie en respectant la distance de 50cm (j'ai même fait 70cm pour pas avoir de problème)

Je suis donc allé tailler cette haie tous les ans comme le prévoit la loi (en allant chez le voisin) et en ramassant les déchets de tailles (pendant que le voisin regardait peinard sans filer un coup de main)

Mais voilà que cette année la "vieille" a décidé que je devait plus aller chez elle ...

Moi je suis sympa, mais là il y a un problème, je fais comment pour tailler la haie ???

Cette chère vieille dame a décrété que je devais tailler ma haie en passant entre les arbres et le grillage !! (50cm, suis pas gros, mais faut pas exagérer)
Pour corser l'affaire elle a collé des panneaux en bois en limite séparative (ce qui n'est pas autorisé)

C'est une obligation de tailler ma haie, je le sais, mais dans ce cas je ne vois pas la solution, car je me retrouve en tord et je ne peux rien faire !

PS : Ne plantez jamais de haie, c'est que des em......

8 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : c'est obligatoirement un bureau des pleurs.

Personne ne vient dire "tout va bien chez moi, mon voisin est adorable, mon propriétaire est très sympa, mon locataire est une perle rare".

Le forum est un concentré de problèmes, mais il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas pourri, injuste, désagréable, irrespectueux etc.... C'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'il y a aussi des gens normaux... ça donne une fausse idée de la vie.
6
Utilisateur anonyme

bonjour : qu'est-ce que c'est comme arbuste cette haie ???

Il ne faut pas planter trop serré, ce qu'on a tendance à faire pour que ça "bouche" plus vite.

Le plus simple, serait de supprimer un arbuste sur deux, ainsi vous pourriez mieux maitriser tout en restant sur votre terrain. Et vous les taillez de façon qu'ils puissent s'épaissir pour "reboucher".

Quant à ces panneaux, avec la force du vent ils risquent de tordre vos piquets et votre grille, car il est fort possible qu'elle les ait fixé dessus.

Faites une LRAR, comme quoi, elle n'a pas le droit de mettre ces panneaux, c'est contraire au règlement du lotissement, et encore moins de les fixer sur VOS piquets, qu'elle veuille bien les retirer sinon vous allez signaler le fait à la mairie qui les lui fera retirer. Et vous prenez discrètement des photos, si elle ne les retire pas, vous allez montrer les photos et le règlement du lotissement, à la mairie.
1
Utilisateur anonyme

bonjour : On ne peut pas s'entendre avec quelqu'un qui fixe des panneaux sur des piquets et un grillage qui ne lui appartiennent pas et de plus qui ne sont pas prévus pour la prise au vent.

C'est un problème de non respect du voisin et du règlement de copropriété.
1
Jiram

Merci pour vos réponses

Pour compléter ma demande voilà d'autres éléments :

Les arbres plantés sont des charmes et ce style de haie s'appelle une charmille
Haie très fine et très facile à entretenir, très utilisée dans les jardins des châteaux (plantés tous les 70cm et 2m hauteur)

Je ne peux pas enlever un arbre sur deux, car dans ce cas la haie, qui est avant tout un brise vue, ne remplirait plus sa fonction

Le panneau n'est pas l'objet de ma question, je l'ai signalé simplement pour vous dire que mon voisin n'est pas dans les règles (les panneaux ne sont pas fixés au grillage, mais c'est interdit d'en mettre dans le règlement du lotissement) et qu'il m'empêchent de tailler la haie, puisqu'ils sont devant ma haie !

Bref, ce n'est pas le bureau des pleurs, ce que je voulais savoir, c'est comment je peux être dans mes droits si je ne peux pas tailler la haie ! Le voisin a tout à fait le droit de m'interdire l'accès à sa propriété et de m'obliger à tailler la haie !

SA SOLUTION : Je taille les branches mes arbres qui vont vers sa propriété à partir du tronc et je me débouille après pour passer derrière le grillage.
En gros faudrait des demi arbres pour faire plaisir à ma chère voisine, ce que je refuse de faire (un arbre ne pousse pas comme ça)

Merci à vous
1
stefpomm

moi j ai fais un truc pour le meme probleme et j etais totalement dans les regles le seuk hic c est que j ai fais souffrir ma haies
cela consiste a tailler doucement ma haie de cypres de mon cote (je garde la verdure de mon cote) et a tailler au tronc tres fortement le cote du voisin (cela donne du bois sec du cote des voisin c est pas beau) celui ci est venu me le reprocher et je lui est dit je vais pas chez vous et je suis pas tenu de vous mettre de la verdure benefice il a planter de son cote une haie comme la mienne pour avoir de la verdure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjout : il vous faut vous débrouiller pour entretenir votre haie en restant chez vous autant que possible.

Il y a bien le droit d'échelle, mais c'est utilisé très rarement, juste pour faire un ravalement par exemple.

Vous coupez davantage les branches basses surtout celles qui vont chez elle.
1
pp

La voisine à malheureusement le droit de vous interdire l'accès a sa propriété.

Une haie non mitoyenne doit être plantée au minimum à 70 cm comme cela on garde 50cm de passage entre le grillage et la haie.
1
Jiram

Faut même 1 mètre a mon avis !

Je pense que la prochaine fois (si yen a une) je ne mettrais pas de haie, car déjà je n'aurais pas besoin de la payer ni de l'entretenir, ni perdre 100m2 de terrain et dans la mesure ou les règlements des lotissements l'imposent, je me demande bien qui la mettra, car moi j'ai compris la leçon ...

Je vais peut être retirer la haie si ça continu et comme ça la voisine mettra les plans qu'elle veut a deux mètres du grillage (comme elle le préconise) et elle aura donc une haie au milieu de l'entrée de son garage, mais ça ne sera plus mon problème ...
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Statut Membre 1 230

Bonsoir,

Dans votre cas, il s'agit plutôt d'un problème de voisinage et d'une mésentente entre deux personnes,
0
dominiquecaen Messages postés 1508 Statut Membre 1 230

Bonsoir,

Avec de tels arguments, le forum deviendra un bureau des pleurs....
-3