Rachat de parts de sarl a mon associe

simbaleroi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 - 3 août 2010 à 18:17
Legalcounsel Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 - 18 août 2010 à 19:22
Bonjour,

Bonjour,

J'ai une promesse unilaterale de cessions de parts que je pourrai mettre en pratique prochainement . Je passerai de 50% à 66% des parts. Cela me permettrait de devenir mjoritaire et un peu plus maître à bord , assumant quasiment 100% du dévelopement de cette société. Je suis gérant rémunéré de cette SARL ( statut TNS). Je me pose pas mal de question sur ce rachat de 16% des parts , évalué à 100 000 € environ . Si je dois faire un emprunt personnel sur 7 ans cel va me coûter 1500 € par mois environ. L'accroisement de 16% des dividendes ne compensera jamais ces 1500 € , et si j'augmente ma rémunération de gérance je vais exploser ma fiscalité . La société à un credit qui est est arrivé à terme avec une échéance de quasiment 1500 €. La société ne pourrait elle pas faire cet emprunt pour racheter les 16% de parts de mon associé ou exsite t il d'autres alternaties que l'emprunt personnel.
Merci de votre eclairage.

Cordialement

FD

1 réponse

Legalcounsel Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2010 2
18 août 2010 à 19:22
Votre question pose celle de l'opportunité du rachat de 16% des parts sociales. Comment le montant de 100.000 euros a t'il été évalué? La détention de 66% ne vous confèrera pas plus de droits que si vous ne rachetez qu'une part puisque votre associé disposera toujours d'une minorité de blocage. Si votre objectif est d'avoir plus de pouvoir, il vous suffirait d'être majoritaire en rachetant une seule part. En tout état de cause, vous pourriez aussi convenir avec votre associé d'un paiement différé.
0