Mur de clôture en limite de propriété

Eclair - 3 août 2010 à 11:37
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 3 août 2010 à 12:14
Bonjour,
Je voudrais construire un mur de clôture privatif en limite de ma propriété. Or, il 'avère que les fondations des pieux du grillage de mon voisin dépassent chez moi et qu'en creusant je vais obligatoirement tomber dessus. Comment faire, surtout qu'il n'est pas très tolérant ?
Autre question concernant son portail qui est dans le prolongement de cette clôture (formant un angle droit avec mon futur portail). Il l'a fait trop large et l'extrémité de mon mur va venir empiéter sur la vingtaine de centimètres qui ouvre chez moi. Rassurez-moi, je ne vais quand même pas devoir me mettre en retrait et perdre de ce fait l'usage d'une partie de mon terrain.
Merci pour vos réponses!

2 réponses

trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 117
3 août 2010 à 12:14
Bonjour

Votre terrain est-il "borné" (matériellement, avec des bornes fichées dans le sol) ?

Avez-vous fait part de votre intention à votre voisin et des problèmes que cela va poser ? Que vous a-t-il répondu ?

Si le terrain n'est pas borné, il serait judicieux de commencer par là. Votre voisin a l'obligation d'accepter le bornage par un expert-géomètre : art. 646 du Code civil.

Après quoi, il n'a pas à être tolérant ou pas : il n'a pas à empiéter sur votre propriété.
Pour le portail, ou il faudra qu'il le déplace, ou qu'il vous indemnise si vous êtes d'accord pour cette dernière solution (passer par un notaire).
2
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
3 août 2010 à 11:43
Bjr
Si vous faites votre murr en limite de propriété,il ne doit pas déborder chez votre voisin ,mais ces piquets ne doivent pas non plus déborder chez vous ,Mais pour celà vous pouvez vous arranger pour qu'ils soient scellés ensemble .
Pour le portail,?????? je ne vois pas bien ............
Votre portail comme le sien ne doit empiéter chez vous ou chez lui ,ou faites un accord .
1