Resiliation mandat simple

clairemp - 3 août 2010 à 11:49
 clairemp - 3 août 2010 à 22:03
Bonjour,

bonjour, mon ami qui avait mis sa maison en vente dans une agence par mandat simple ne souhaite plus la vendre dans l'immédiat.
le mandat date du 11 novembre 2008, il a été renouvelé une fois en 2009

j'ai préparé une lettre précisant qu'il ne voulait plus la vendre et donc résilier le contrat à la date de réception de la lettre recommandée AR.

j'ai vu qu'il y avait un préavis de 15 jours suite à la lettre recommandée, cela signifie t'il que durant ces 15 jours à dater de la réception de la lettre (calendaires?) l'agence peut vendre la maison?
ça nous mettrait dans un gros pétrin

j'ai lu quelque part que passé 15 mois, la résiliation se faisait à la réception de la lettre, qu'il n'y avait plus de préavis, est ce vrai?

sinon, au cas où l'agence trouverait quelqu'un durant ces 15 jours, que risque t'il à refuser de vendre ?

merci de vos réponses
claire
A voir également:

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
3 août 2010 à 13:22
Bonjour

Serait peut-être bon d'arranger cette annulation à l'amiable avec un courrier (RAR) directement à l'agence.
Devrait pas y avoir de soucis.
0
merci de votre réponse, mais je ne saisis pas le "arranger" à l'amiable

le courrier je l'envoie aujourd'hui en RAR
ma question est : y a t'il ces 15 jours de préavis systématiquement ou, est ce que lorsque le mandat dure depuis plus de 15 mois la réception du RAR marque la date de la résiliation sans qu'il y ait de préavis
voulez vous dire que........si par malheur, l'agence trouvait un acheteur durant ces 15 jours, il faudrait essayer de s'arranger à l'amiable?
inutile de vous dire qu'ici, ce sont des rats (désolée pour les gens qui pratiquent ce travail honnêtement, il y en a bien sûr), je m'en suis rendue compte lorsque j'ai acheté ma propre maison, ça a été une horreur, ils ne pensent qu'à l'argent

d'ailleurs je trouve que ce métier devrait être bien mieux encadré au niveau des lois et de la supervision des agences, car n'importe qui se met agent immo et c'est dramatique
c'est tout de même une honte de ne pas pouvoir être maître chez soi
il y a des cas où on est obligé de garder sa maison et donc de changer d'avis sans avoir de comptes à rendre, bien souvent à des gens sans scrupules

que ce soit clair, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais dans ma région, tout le monde et n'importe qui s'improvise agent immo au bout de 3 mois... c'est une honte, ils ne font rien, ne sont là que pour encaisser.....tout est bon pour ça!
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 340
3 août 2010 à 19:40
Y a -t-il eu beaucoup de visites dans cette maison ?
0
bonsoir,

non, aucune visite, mais il s'est passé exactement la même chose pour celle que j'ai achetée, personne n'en voulait et curieusement, après que j'aie moi même négocié le prix avec la vendeuse, l'agence s'est démenée dans tous les sens et a ramené plusieurs personnes intéressées, j'ai dû me battre pour l'avoir

là, je sens la même chose, le mec de l'agence, sentant une maison lui échapper (pas n'importe quoi, une maison à 400 000 euros ramenée à 300 000, donc, presque 20 000 euros d'honoraires ...) il va se démener comme un beau diable, ça se passe comme ça ici :-((

d'ailleurs un "conseil", si vous voulez vendre votre maison, faites du "chantage à la résiliation", ça les réveille..........

bon, ma question est toujours la même :
quelqu'un est il au courant d'une loi disant qu'il n'y a plus de préavis après 15 mois (ou bien une autre durée) que la résiliation est effective à réception du courrier

merci beaucoup
0