J'aimerais savoir à quelle âge ...

petite fleur - 31 juil. 2010 à 08:40
 petite fleur - 31 juil. 2010 à 09:42
Bonjour,
j'ai une amie qui a 13 ans et j'aimerais savoir a partir de qu'elle age elle peux demander d'aller vivre chez sa mere car peut de temps apres que ses parent se soit séparé son pere a rencontré une nouvelle femme aujourd'hui ils ont une petite fille de 2ans et demi et un garcon de 7mois qu'elle aime beaucoup mais elle ne s'entend plus avec son pere et elle ne s'entend pas du tout avec sa belle-mere .
elle vas une semaine chez sa mere et l'autre semaine chez son pere ainsi de suite.
donc j'aimerais savoir a quelle age elle peux demander a vivre que chez sa mere

4 réponses

Bonjour,

Il lui suffit dans un premier temps de faire part de son désir auprès de sa mère qui, ensuite, devra déposer une requête auprès du JAF (Juge aux Affaires Familiales) afin que le mode de garde soit révisé.
Bonne continuation à ton amie!
0
petite fleur
31 juil. 2010 à 09:30
merci merci beaucoup pour les informations que vous lui avez donner.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 09:38
Bonjour,

Il n'y a aucun texte de loi qui impose un âge limite pour être entendu.
Il suffit qu'il soit capable de discernement. Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre de l'état d'esprit de l'enfant.

En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement. Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande. L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.

0
petite fleur
31 juil. 2010 à 09:42
merci pour les information :D
0