Locataire, chaudiere, et ag.immobiliere

Laurent - 26 juil. 2010 à 15:30
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 26 juil. 2010 à 16:51
Bonjour,

J'ai un locataire dans mon appartement depuis 2 ans qui n'a, a ce jour, toujours pas effectue l'entretien annuel de la chaudiere.
L'appartement est gere par une agence immobiliere qui apres plusieurs relance de ma part ne m'a toujours pas confirme que l'entretien sera effectue par le locataire.
Habitant tres loin (Sydney, Australie) je ne peux bien evidemment pas me deplacer et demander des comptes.

Mes questions :

- est ce le devoir de l'agence immobiliere de s'assurer que l'entretien soit bien effectue annuellement par le locataire ?
- en cas de panne de la chaudiere, et si l'entretien n'a pas ete effectue comme il se doit, qui est responsable des frais de depannage, ou au pire des cas, du changement de chaudiere ? Le locataire, le proprietaire ou l'agence immobiliere (sachant que le proprietaire a relance plusieurs fois l'agence) ?
- quel est le recours possible contre l'agence ?

En vous remerciant pour vos conseils

Laurent

2 réponses

Bonjour,

A moins d'un accord par écrit entre l'agence et vous stipulant dans le contrat que l'agence doit s'acquitter de certaine obligations concernant la gestion de votre bien, je pense que c'est à vous de voir directement avec le locataire.

Par contre sachez une chose, que ce n'est pas d'un fait commun que le locataire sache que l'entretien de la chaudière est à sa charge, c'est seulement stipulé dans le contrat de location.

Donc se basant d'après le contrat de location, ce serai à la charge du locataire si la chaudière tombe en panne pour un manque d'entretien.

Si cela vous inquiète toujours, il vous ai possible de mandaté une entreprise qui s'occupe de cela qui chargera le locataire des frais, bien entendu sous un commun accord écrit entre le locataire et vous.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 761
26 juil. 2010 à 16:51
Bonjour,

En cas de panne, le locataire n'ayant pas rempli ses obligations, il serait bien entendu responsable des dégradations incombant au manque d'entretien.
0