Hébergement à titre gracieux de mon amie

Mika - 21 juil. 2010 à 15:14
 Mika - 21 juil. 2010 à 15:42
Bonjour,

Voila notre situation, je ne vous cache pas que celle ci soulève quelques questions ;)

J'occupe depuis plusieurs années un appartement que je loue. Depuis mon installation, je paye ma taxe d'habitation sans aucun couci.

Parallèlement, mon amie occupait elle aussi en location un appartement dans une autre région, et payait la taxe d'habitation comme la règlementation le veut.

Fin 2009, mon amie est venue me rejoindre dans l'appartement que j'occupais seul avant. Au niveau du bail, nous n'avons rien changé, je suis toujours le seul occupant. Au niveau de la taxe d'habitation, je ne l'ai pas modifiée car "officiellement", je paye seul le loyer.

De son côté, mon amie a signalé son déménagement au centre des impôts de son ancien appart.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Va-t'on lui réclamer une taxe d'habitation pour l'appartement que nous occupons ensemble ???

2/ De mon côté, vais je payer plus (sachant que je n'ai pas modifié ma déclaration).

Je précise que noux exercons tous les deux une activité professionnelle déclarée.

Merci de vos réponses.

Cdt.

3 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
21 juil. 2010 à 15:23
La taxe d'habitation est calculée suivant les revenus des occupants.Même si elle est logée a titre gratuit ses revenus entrent dans le calcul de la taxe donc vous paierez plus
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
21 juil. 2010 à 15:36
Bonjour,

En fait, lors de la déclaration d'impôts de cette année, elle s'est déclarée avec vous...
Mais vous vous êtes déclaré seul. C'est ça ?
0
Feloxe : Merci de cette précision :)

Barbie TM : Non, cette année je me suis encore déclaré seul et mon amie n'a pas fait de déclaration d'impôt car elle a débuté son emploi il n'y a que quelques mois seulement (elle était étudiante avant et elle n'avait jamais travaillait).

En fait, elle a juste fait son changement d'adresse via La Poste, et du coup les impôts ont sa nouvelle adresse ;)

Donc normalement, cette année ca ne change rien... Le changement se ressentira l'année prochaine. C'est bien ca ?
0