Inscriptionscolaire refusée

Elise - 3 juil. 2010 à 11:04
 laeti94 - 28 juil. 2010 à 14:49
Bonjour,
Lorsque j'ai emménagé dans ma commune actuelle, l'an dernier, je suis allée inscrire mes enfants (une fille en maternelle, une en primaire) à la mairie. La mairire m'a dit qu'il n'y avait pas de place en cours d'année dans l'école de mon quartier. Ils ont donc scolarisé d'office mes enfants dans une école de l'autre côté de la ville. Penant l'année scolaire, j'ai pris les devants pour demander que mes enfants retournent sur notre secteur à la rentrée scolaire suivante (cette situation n'est vraiment pas pratique pour nous!). Lors des inscriptions en mai, j'ai reçu un coup de fil de la mairire me précisant que mes filles n'auraient pas leur place dans l'école de notre quartier, qui est surchargée. Comme j'ai protesté, ils m'ont dit d'attendre après les commissions de dérogations (mi-juin), pour avoir une réponse définitive: ils faisaient d'abord passer les dérogations, et ensuite ils verraient s'il reste une place. Nous sommes allés rencontrer le Maire, pour lui faire part de notre mécontentement face à cette situation: nous venons d'acheter une maison dans un quartier de la ville, et nos enfants ne sont même pas à l'école avec les enfants de leur quartier, nous devons aller de l'autre côté de la ville pour scolariser nos enfants,... Il a dit qu'il ne pouvait rien y faire, que notre école était surchargée...
Après maintes relances, j'ai obtenu la veille des vacances (donc le 1er juillet) une réponse définitive: c'est bien non.
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a des recours possibles?
Nous avons toutes les peines du monde à obtenir des écrits de la part du service scolairité de la mairie (attestation de refus, carte scolaire,...), qui ne répond même plus à nos appels téléphoniques...
Merci de votre aide

1 réponse

association, academie , rectorat
0