Remuneration des th en esat ?

Résolu
paule66 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2010 - Modifié par paule66 le 25/06/2010 à 20:28
 Me POINSOT - 21 sept. 2010 à 14:15
Bonjour,

je vais etre transferee en ESAT apres avoir passée 9 ans en entreprise adaptée... 3 autres de mes collegues ont ete concernés aussi (10, 9, et 6 ans d'entreprise adaptée) .

D'autres personnels d'ESAT viennent nous aider et on entend parfois leur moniteurs les menacer de leur baisser la remuneration soit parce qu'ils chahutent ou qu'il s'accrochent ou que le travail ne convient pas !!

Mon responsable m'a expliqué qu'il pouvait baisser leur remuneration de 15 % ...

Qui peut m'expliquer ce qu'il en est exactement ? moi ça me parait aberrant vu le peu de rmuneration qu'il touche grace aux fruits de leur travail qui n'est pas si mal fait !!!

Dans cet esat la remuneration maximum est de 713.99 euros plus un complement d'aah dependant du taux d invalidite des th

merci pour vos reponses
A voir également:

1 réponse

Chère madame,

Compte tenu de la législation actuelle sur la rétribution des travailleurs handicapés d'ESAT (rétribution n'est pas rémunération : il ne s'agit pas d'un salaire au sens du droit du travail), les menaces de réduction dont vous faites état ne me paraissent pas sérieuses. En effet, la rétribution d'un TH se compose d'éléments clairement définis par la loi, à savoir :

- une part de rétribution versée par l'ESAT,

- une part versée par l'Etat au titre de l'aide au poste ;

le tout donnant un total compris entre 55 % et 110 % du SMIC.

Juridiquement, le comportement d'un TH ne peut avoir de conséquences sur le montant de sa rétribution ... Sauf s'il est absent du travail.

Bien cordialement,


Olivier POINSOT
Avocat
Blog : www.avocats.fr/space/olivier.poinsot
0