L'ESAT est-ce vraiment intéressant ?
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis bénéficiaire de l'aah je suis donc en situation de handicap et me demande si je dois aller en ESAT.
Pouvez vous me donner votre retour d'expérience ? aussi bien en tant que cadence qu'indemnisation ? je veux dire par la problème de trop perçu caf etc et rendement.
Est-ce vraiment intéressant au final ?
2 réponses
Bonjour
Si vous souhaitez ne pas être perdante financièrement, il faut travailler à plein ttemps, hors quand on est handicapé, le travail à plein temps n'est pas toujours forcément possible. L'ESAT dans ce cas est un tremplin en quelque sorte. Il permet de pouvoir reprendre une vie de travailleur (euse) à son rythme en prenant en compte son handicap. Il permet aussi de pouvoir trouver un travail, un poste qui noous plait et nous convient grâce à des stages et CDD que l'on peut éventuellement faire, bref, l'ESAT a pour but pour les personnes demandeur(euse) et désireux (euse) de remettre sur les "rails " et d'être en emploi stable dans un milieu ordinaire. ça c'est leur but si vous le désirez mais je ne vais pas vous mentir c'est aussi leur but premier surtout pour les personnes qui en sont capable ou qui en ont la pssibilité.
La cadence est la vôtre, vous allez à votre rythme, pas d'inquiètude à avoir.
Côté indemnisation, si vous travaillez à mi temps, vous continuez à avoir votre AAH mais pas à taux plein bien entendu, que vous cumulez avec votre salaire et vous avez aussi la prime d'activité que vous pouvez éventuellement avoir.
Possibilité d'avoir au début un trop perçu de la CAF en effet.
Rendement = rythme, si c'est bien ça alors vous allez à votre rythme. Pas de cadence infernal il y aura.
Je vous dis ça car cela fait déjà un an ou presque que j'y suis.
Bonjour,
Une malédiction asiatique consiste à vous souhaiter des aventures intéressantes.
Intéressant ne veut pas dire agréable. Un accident d'avion avec 200 morts, c'est intéressant. Digne d’intérêt. Personne ne l'admettra à haute voix, mais ira quand même lire les articles et regarder les vidéos.
Fondamentalement, l'ESAT est intéressant (sinon, il n'existerait pas), il sera surement même bénéfique. Par contre, ce ne sera peut-être pas agréable pour vous. Et d'après les différents retours, à court terme, cela risque même de ne pas être rentable financièrement.
Au final, tout dépend de vos objectifs à long terme. Si votre volonté est de vous réinsérer, avec un CDI temps plein et à la fin de l'année le double d'argent par rapport à votre AAH dans quelques années, mais que vous n'y arrivez pas seul, alors l'ESAT devrait pouvoir vous aider.
Mais cela nécessitera fatalement une implication et des efforts de votre part. Une volonté d'accepter une autorité et des règles. Des sacrifices personnels et financiers. Ce qui pour beaucoup ne rentrerait pas dans votre définition d'intéressant.