Travailler en esat ?
zoulou33 Messages postés 36752 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 8 juin 2024 à 21:26
- Aah et démission esat
- Aah 2024 conditions - Guide
- Montant aah dépression - Forum salariés
- Forum - démission aesh - Forum démission
- Lettre de demission association - Guide
- Lettre de démission - Forum démission
2 réponses
1 avril 2024 à 22:50
Bonsoir
Il se trouve que je travaille aussi en ESAT et donc c'est 55% du smic, en ce qui me concerne donc je parle pour moi travaillant à mi-temps c'est donc 395€ net/mois pour celui de février et 595€ d'AAH j'ai et c'est ce que nje devrais avoir par la suite. Je dis bien c'est pour moi et uniquement pour moi. Votre salaire peut être différent et sera probablement différent de moi, tout comme votre AAH. En revanche si vous travaillez à plein temps, je ne pense pas que vous toucherez votre AAH ou alors très, très peu et encore. C'est très probablement pas encourageant de travailler après avoir lu ceci, mais je vous conseille fortement quand même si vous le pouvez de travailler, cela fait du bien d'être dans une vie disons sociale de travaillaurs. L'ESAT se met à votre service entre guillemet. Moi, je sais que bien que.... cela me change la vie.
2 avril 2024 à 08:11
Bonjour,
En moyenne, à court terme, vous perdrez probablement de l'argent à travailler dans les conditions indiquées, par rapport à un AAH. (Si un revenu égal peut être maintenu, les pertes auront lieux sur vos dépenses qui augmenteront).
Le point important à retenir étant le court terme.
L’intérêt d'aller travailler en ESAT n'est pas financier. L’intérêt est de se relancer dans la vie active pour à terme, être capable de décrocher des emplois classiques, qui eux rapporteront bien plus que l'AAH ou même que le SMIC.
ce qui fait qu'à moyen, et surtout long terme, vous gagnerez beaucoup plus.
1 avril 2024 à 22:53
On gagne le même salaire en travaillant ou non ?
Modifié le 1 avril 2024 à 23:38
Si vous ne travaillez pas, vous ne gagnez rien si ce n'est votre AAH. On gagne 55% du smic
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1654 A consulter en premier;
https://www.google.com/search?q=salaire+travail+ESAT&rlz=1C1VDKB_frFR1083FR1083&oq=salaire+travail+ESAT&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOdIBCjI5MzUyajBqMTWoAgiwAgE&sourceid=chrome&ie=UTF-8
https://handirect.fr/salaire-dun-travailleur-en-esat-un-regard-sur-linclusion-professionnelle-des-personnes-handicapees/ Site très bien fait, je trouve.
Google est votre ami.
Modifié le 1 avril 2024 à 23:36
Oui je sais, j'ai l'aah depuis longtemps.
Mais j'ai envie de savoir combien on gagne en plus si on travaille en esat. Comment on peut pas accumuler l'aah a taux plein avec un salaire.
Pour votre cas, par exemple.
1 avril 2024 à 23:41
Cela dépendra du nombre d'heure que vous ferez en ESAT. Entre nous si vous ne voulez pas être perdant entre guillemet, il faut travailler à plein temps et en milieu normal, mais cela n'est pas possible pour certains, donc il faut quelque part accepter de perdre entre guillemet. Je pense avoir aux environ de mille euro pour vivre par mois en travaillant à mi-temps et en cumulant l'AAH.
8 juin 2024 à 20:11
Coucou zoulou33
Quand tu génères des revenus Esat en plus de ton AAH ces revenus sont pris en compte dans l'avis d'imposition et du coup si ton contrat n est pas renouvelé ou que tu dois médicalement arreter tu est pénalisée ?
Car l'aah est conditionné à taux plein aux ressources nul.
Dis moi stp