Un copropiétaire a accepté le devis seul

boul et bil - 24 juin 2010 à 19:50
 Paris - 26 juin 2010 à 00:51
Bonjour,
je suis propriétaire dans une batisse ancienne d'une cave. J'ai été contacté par un copropriétaire (nous sommes 3) pour la réfection de la toiture.
Le propriétaire qui m'a contacté m'a dit qu'il avait essayé de me contacter depuis plusieurs mois (je reste septique), il n'a réussi à me joindre qu'aujourd'hui.
Le problème c'est qu'il a fait intervenir un expert pour définir qu'elle serait la part de chacun à régler pour la réfection de la toiture. Cet expert a définit ma part sans avoir accéder à la cave. Il se serait basé sur la superficie de l'appartement au dessus pour le faire.
De plus ce propriétaire a fait établir des devis seul et a accepté un devis toujours seul. Les travaux ont débuté cette semaine, toujours sans autorisation de ma part, ni consultation préalable.
Je ne conteste pas le fait que la toiture est été à refaire, mais qu'elles sont les limites d'action d'un propriétaire seul ? Même en sachant que celui-ci est majoritaire dans les parts de copropriété ? Il n'y a pas de syndic (même bénévole), il n'y a jamais eu d'AG de copropriété.

4 réponses

Bonsoir,

Et les autres Copropriétaires, n'ont-ils rien dit ni fait pour empêcher ce Copropriétaire d'agir seul ?

Vous pouvez aller au T.I et demander un REFERE pour faire stopper les travaux engagé par ce Copropriétaire, du fait de sa décision prise sans avoir informé les autres Copropriétaires, ce qui paraît assez invraissemblable !

Cordialement.
2
Bonjour,

Qui dit "Lots" en Copropriété dit Milièmes alors, vous devriez posséder les milièmes de votre Lot cave numéro -- , à vérifier dans votre Règlement de copropriété. Est-ce exact ?

De plus, ce devis signé, par ce Copropriétaire, se trouve être nul envers la Copropriété, puisqu'il n'y a pas de Syndic "bénévole" créé, ni de Syndic extérieur désigné et élu par cette même copropriété.

Cordialement.
1
boul et bil
25 juin 2010 à 18:42
Merci pour votre réponse, qui m'est bien utilie. Je pense normal que le devis accepté par une seule personne sans qu'elle est mission de le faire soit nul.
J'ai effectivement constaté que les travaux ont débutés. De plus la personne ayant accepté le devis et ordonnée le début des travaux ne veut pas me fournir tous les devis, mais uniquement le devis qui a été accepté.
0
... ne vous laissez pas faire et allez au Tribunal le plus vite possible, avec ou sans devis entre les mains.

De toutes façons, ce Copropriétaire sait qu'il n'a pas le droit d'agir de son propre chef...

Il s'est mis en faute et vous pouvez le prévenir par lettre R.A.R que vous saisissez le T.I .

Cordialement.
0
boul et bil
24 juin 2010 à 22:31
Bonsoir,
Ce n'est pas une indivision. Il s'agit de lots tous bien distincts les uns des autres avec des actes pour chaque bien, actes nominatifs bien entendu.
Comme beaucoup de grande batisse de ce type chez nous dans les villages, elle a été séparé en lots et les lots ont été vendu. Nous avons tous une jouissance parfaite de chaque bien qui nous appartient et cela au même titre qu'un appartement ou un garage dans un immeuble récent. Ma cave ne me sert à rien, lorsque j'ai vendu mon appartement, je l'ai gardé pour des raisons personnelles.
Nous ne sommes pas non plus dans le cas d'une gestion d'affaire. Le propriétaire n'a jamais été désigné comme gestionnaire ou gérant de la copropriété.
Il n'y aucun doute sur la propriété de chacun.
Je me demande comment on peut prendre l'initiative d'entreprendre des travaux sans en référer à tous.
Nous sommes seulement 3, je n'ai pas vu la troisième personne aujourd'hui mais je le ferai dès demain.
0
normalement ne sont engagés que ceux qui l'ont voulu mais il y a un cas où vous pouvez être engagé malgré vous: la gestion d'affaires (ART. 1375 DU CODE CIVIL) et là ça pourrait bien être le cas.
-2