Location, questions sur le RSA et les garants

Seasnail Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 11 août 2014 à 16:13
Seasnail Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - 13 août 2014 à 22:47
Bonjour,

Mon conjoint et moi nous sommes installés dans notre appartement actuel il y a maintenant cinq ans, lorsque nous étions tous les deux étudiants. Officiellement mes parents sont mes garants, et sa mère est sa garante. Notre situation a depuis lors changé, mais nous allons devoir déménager dans une autre ville pour la poursuite de mes études.

Je suis toujours étudiante. Lui ne l'est plus et n'a pour le moment pas trouvé de travail assez important pour vivre. Nous touchons un RSA Couple (630 euros) et les APL (330 euros). Mes parents me "donnent" tous les mois une certaine somme (500 euros) pour vivre (loyer, nourriture, EDF, etc).

En étant tous deux étudiants avec garants, nous n'avons eu aucun problème pour trouver une agence voulant bien nous accepter. En sera-t-il de même en étant étudiante pour l'une et chercheur d'emploi pour l'autre, avec RSA couple, et en ayant toujours des garants ? Ou notre nouvelle situation est-elle "moins bien appréciée" ?

La mère de mon conjoint a perdu son travail il y a quelques temps maintenant et touche le RSA. Elle reste toujours officiellement garante de notre appartement actuel mais ne pourra pas l'être pour le prochain. Mes parents pourront-ils être garants de mon conjoint et de moi même ? Sachant qu'ils touchent chacun de leur côté au mois trois fois plus que le montant de notre (futur) loyer. J'avais posé la question à notre agence actuelle qui nous a dit que cela ne serait pas possible puisque ils sont mariés et de ce fait ne forment alors qu'un seul et même garant... Cela me semble tout de même "étrange". Une autre personne de ma famille (mon frère, mon oncle, ou autre) pourra-t-elle se porter garant pour mon conjoint le cas échéant ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses, j'espère qu'elles pourront m'éclairer pour ne pas que l'on se retrouve dans l'impasse le jour venu où nous commenceront nos recherches d'appartements.

Bien à vous,
Seasnail.
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
11 août 2014 à 17:22
Bonjour,

Je dirais que votre dossier est plus fragile que lorsque vous étiez tous deux étudiants avec chacun des garants toujours en activité.

Je ne vois pas bien à quoi rime l'argument de l'agence sur le fait que vos parents soient mariés ?!

Oui, un autre membre de la famille ou même un tiers à la famille peut être garant.

Cdlt
0
Seasnail Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 2
Modifié par Seasnail le 11/08/2014 à 17:40
Je vous remercie de votre réponse !

Il me semblait bien que notre dossier serait peut être plus fragile... Ce qui est assez contradictoire puisqu'en touchant le RSA nous avons une sécurité financière mensuelle alors qu'en tant qu'étudiants recevant juste l'argent de nos parents, on ne peut jamais rien garantir (comme la mère de mon conjoint qui a perdu son emploi, donc moins d'argent). Mais je pense qu'il est toujours apprécié de lire "deux étudiants" que "un étudiant et un chercheur d'emploi", enfin j'imagine que cela fonctionne aussi comme cela.

Notre agence actuelle sera en mesure d'attester de notre sérieux et du bon paiement des loyers toujours en temps et en heure, j'espère que ce sera un argument qui nous aidera. D'ailleurs tellement elle nous apprécie (haha) elle voulait nous trouver un nouvel appartement de meilleure qualité, plus grand, mais au même prix, puisque depuis que nous sommes dans cet appartement, les prix ont beaucoup évolué... Et ce, sans frais d'agence. Malheureusement, on doit changer de ville et ils n'ont pas d'antenne dans celle-ci.

J'avoue que les dires de l'agence concernant mes parents mariés m'ont dépassé également, je l'ai trouvé vraiment étrange. J'avais demandé si il était possible qu'un de mes parents soient mon garant, et mon autre parent le garant de mon conjoint, ou les deux ensembles garants de mon conjoint et de moi en même temps (que cela figure de cette façon dans le bail)... Et ils m'avaient répondu que non, mes parents étant mariés, ils ne pouvaient être garants que de l'un ou de l'autre. Alors que je le rappelle, ma mère touche un salaire trois fois supérieur à notre loyer, et mon père un salaire quatre fois supérieur... Ce qui est tout de même une assez "bonne" garantie financière.

Mais bon, si il faut j'irai harceler mon frère ou mon oncle pour que l'un d'eux deviennent garants ! Haha (je sais qu'ils le feront de bon coeur, mais je n'aime pas devoir demander ce genre de chose).
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
11 août 2014 à 17:52
pfff ... n'importe quoi, rien n'empêche que vos parents (mariés ou pas d'ailleurs) soient vos garants à tous les deux.

Je pense que "au chômage" sonnera toujours plus négativement dans les oreilles d'un bailleur que "étudiant" ... quand bien même les ressources (bourses ou RSA) seraient les mêmes, ou les garants les mêmes ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
11 août 2014 à 17:54
Par contre ce qui me chiffonne c'est que vous touchiez 630€ de RSA alors que vos parents vous versent 500€.
Savez vous que vous avez obligation de déclarer les 500€ a la CAF?
0
Seasnail Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 2
Modifié par Seasnail le 11/08/2014 à 18:20
Feloxe : Je ne suis pas rentrée dans les détails parce que ça ne concerne en rien la situation actuelle et mes questions. Mes parents ne me donnent plus 500 euros par mois depuis quelques temps. J'ai préféré faire un prêt étudiant pour assumer moi même mes dépenses puisque j'ai rallongé la durée de mes études. Et de ce prêt, je prends 500 euros tous les mois. Donc c'est mon argent, à mon nom, déclaré. Cela vous rassure-t-il de savoir ô combien je suis dans la légalité ou souhaitez vous encore rentrer dans les détails de mes comptes bancaires ? Désolée si cela m'agace un peu, mais étant donné que la question n'était pas là, je ne vois pas l'intérêt d'y venir.

Valenchantée : Et oui, les mots comptent beaucoup... On leur attribue le sens que l'on veut parfois (souvent). Je connais des étudiants qui n'en foutent pas une et profitent juste de leur bourse étudiante, et des chômeurs (enfin "chercheur d'emploi") qui s'impliquent dans diverses activités, bénévolats, etc. Mais bon, peut être que d'ici là mon chéri aura trouvé un travail histoire de retirer cet énoncé "chercheur d'emploi".
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
11 août 2014 à 18:23
Seasnail je ne vous ai pas attaquée j'ai juste soulevé un détail qui me semblait bizarre.
Je souhaitais juste vous mettre en garde car avec les recoupements de fichiers la CAF sait a peu prés tout.
Aucune agressivité de ma part, je ne souhaite pas avoir le détail de vos comptes, le plus simple aurait été de dire dés le départ la vérité
0