Chômage et études à l'étranger

sanja_asm Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 14 juin 2010 à 23:32
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 15 juin 2010 à 07:34
Bonjour,
j'ai une question concernant la perception de l'assurance chômage. Je suis étudiante aux Pays-Bas depuis 2 ans maintenant mais la crise ayant fait son effet ma famille et moi-même n'avons plus d'argent pour ma troisième année de licence. Je viens de rentrer en France pour l'été après ma deuxième année. La solution serait que je trouve un travail mais malheureusement personne n'a voulu me prendre vu que je n'ai jamais travaillé (à part babysitting et inventaire à bricomarché une fois seulement). Vue que la situation est incertaine, je n'ai plus de statut (je ne suis plus étudiante car pour l'instant je ne peux pas reprendre mes études faute d'argent mais je ne me suis toujours pas déclarée dans à l'anpe) pourrais-je donc avoir droit à l'assurance chômage pendant cet été sachant que je pourrais peut-être reprendre mes études si financièrement ca va mieux? La France peut-elle savoir mon statut officiel aux Pays-Bas?
C'est un peu compliquer je sais, alors n'hésitez pas à me poser des questions si cela peut vous aidez à me répondre, ou alors parlez-moi simplement de votre expérience!
Merci,
sanja.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
15 juin 2010 à 07:34
Bonjour,

Votre situation n'est pas aussi compliquée que cela mais pour toucher le chomage , c'est une autre paire de manche !
- Il faut déjà avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures et avoir perdu involontairement son emploi (hors CDD étudiant)
- Il faut être disponible et à la recherche d'un emploi (les étudiants ne le sont pas et ne peuvent prétendre à l'assurance chomage)
-il faut résider en france.
Des dispositions particulières existent pour les expatriés dans un pays de la CEE mais çela ne vous concerne pas.
En résumé , je vous laisse aucun d'espoir de toucher le chomage si vous comptez reprendre des études aux pays bas .
Il vaut mieux pour le moment vous inscrire comme demandeur d'emploi à l"effet de bénéficier d'une protection sociale.
LIEN : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/ma-protection-sociale.html

Bon courage....
0