Escroquerie serrurier...

edouard - 13 juin 2010 à 21:20
 edouard - 13 juin 2010 à 23:32
Bonjour,
une histoire un peu atypique m'ai arrivé, je me suis retrouvé enfermé dans a chambre suite à la casse de la poignée de la porte de ma chambre et cela à 5h du matin....
j ai donc appelé un dépanneur qui m'a libéré , suite à ce dépannage la facture s'eleve à 2600 euros, ce qui inclus l'ouverture de la porte 700 euros (il l'a ouverte a l aide de deux tournevis) plus la création d'une nouvelle porte 1800 euros, plus 100 euros de déplacement et de main-d'oeuvre, je me suis donc retrouvé à émettre un cheque de 2600 euros a 6 du matin la tete dans le gaz.
le lendemain je raconte cette histoire a mes parents qui me disent que j ai été abusé et qu'il faut faire opposition a ce cheque au plus vite, lundi j'appel donc ma banque pour annuler le cheque, celle-cie me dit qu on ne peut pas faire opposition sur un cheque émis et que je risque donc d'être interdis bancaire.
j'envoie alors une lettre au service de répression des fraudes pour porter plainte, un recommandé a la société de dépannage pour expliquer que je renonce au devis que j ai signé et que je demande donc la restitution du cheque.
la société a quand même déposé ce cheque, ma banque m a bloque mon compte, prélever le cheque partiellement pour un mottant de 600 euros et m a annonce que si cette histoire n était pas réglée avant mardi je serais interdit bancaire.
Que faire?

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
13 juin 2010 à 22:53
Bonjour,

Effectivement, si vous faites opposition au cheque, le professionnel peut se retourner contre vous d'autant plus si vous avez signé un devis...

Seul le tribunal pourra regler votre litige

cordialement
0
je pensais qu'un délais de rétractation de 7 jours était applicable.
d'autant que la banque a autorisé un prelevement partiel de 600 euros ne pouvant prelever 2600 d'un coup.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
13 juin 2010 à 23:21
re,

Le delai de retractation ne s'applique pas dans ce cas.

Si la banque n'a paye que 600euros, cela veut dire que les fonds complementaires ne sont pas disponibles et vous allez donc avoir un rejet de cheque "partiel", et etre interdit bancaire pour le montant manquant.

Cordialement
0
il me semblait qu'un prélèvement partiel de cheque était interdit et que la banque ayant été mise au courant de l'affaire et de l'abus qui a été fait aurait pu bloquer le cheque afin d'éclaircir cette histoire.
sachant qu'a aucun moment les travaux n'ont été fait et que nous n'avons pas eu la nouvelle porte.

le servi e de répression des fraudes m'a signalé que le devis proposé relevait du démarchage à domicile et que l'urgence été d'ouvrir la porte et non pas de la changé, il aurait donc jamais due repartir avec la totalité de la somme puisqu'on ne peut pas se faire payer quand on fait du démarchage a domicile.
0