Facturation serrurier hors de prix

Fermé
dayafterday Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 - Modifié le 5 sept. 2020 à 00:02
dayafterday Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 - 5 sept. 2020 à 16:23
Bonjour, suite à une serrure bloquée (ouverte), le serrurier est venu à mon domicile et a conclu au changement de serrure il y a 5 jours. J'ai payé 750 euros (dont 650 euros le cylindre), devis et facture le jour même bien sûr. Bref hors de prix, surtout quand j'ai vu les prix des cylindres à posteriori (en gros 10 fois le prix).
Puis-je faire jouer le droit à la rétractation (dans les 14 jours) au motif que la vente du cylindre à domicile est considérée comme du démarchage ? (même s'il a été posé et donc utilisé quelques jours)
Le courrier de rétractation doit-il être accompagné de la pièce ou est-ce fait en 2 étapes (1° courrier de demande / 2° envoi de la pièce à posteriori) ce qui me semble plus logique ?
Et si je le fais, est-ce que je ne risque pas la double peine : renvoi du matériel, le serrurier le garde et ne rembourse jamais ? Quels seraient les recours dans ce cas ?
Pour info, j'ai payé en CB.
Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

bonjour
vous aviez toujours le choix de prendre contact avec d'autres serruriers ou votre assurance qui vous aurez conseillé....

vous pouvez vous rendre auprès d'une association locale de défense du consommateur qui vous conseillera la marche à suivre...
4
dayafterday Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 1
5 sept. 2020 à 12:38
merci, seules possibilité effectivement les associations de défense des consommateurs. Mais je pense qu'il s'git d'un réseau organisé, local vide à l'adresse indiquée (idem pour la dizaine d'autres adresses du département), donc à mon avis, inextricable sans une enquête approfondie qui ne se fera certainement jamais par manque de moyens vu le nombre de cas qui peuvent exister sur le territoire.
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
5 sept. 2020 à 00:22
bonjour,

le serrurier ne vous a pas démarché.... c'est vous qui l'avez fait venir... et qui avez accepté le devis !

cdt.
3
dayafterday Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 1
5 sept. 2020 à 02:26
Bonjour,
ne peut-on pas considérer qu'il y a abus de faiblesse, dans le sens où une serrure qui ne fonctionne plus ne laisse pas vraiment de choix de prendre du temps avec plusieurs devis ?
Cdt
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
5 sept. 2020 à 15:00
Salut,

Le mieux à faire dans ces cas la est d’appeler votre assurance, ils ont des contacts de séruriers plus érieux.

Comment avez vous eu son numéro ?
0
dayafterday Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 1 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
5 sept. 2020 à 16:19
bonjour,
numéro récupéré sur pages jaunes, sur base des avis positifs qui y figuraient (mais je suppose que ce sont des fake vu les avis google vus à posteriori). Je suppose aussi que page jaune filtre trop les avis négatifs ce qui permet à ce genre de société de ne ne pas montrer leur vrai visage.
0
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
5 sept. 2020 à 16:06
Bonjour

Pas de 'droit à la rétractation ' puisque la prestation est terminée..

Quant à l'abus de faiblesse sa définition est donnée ici:

pratique commerciale abusant de la situation de faiblesse ou d'ignorance de la personne.

Personne en état de faiblesse:

Personne n'étant pas en mesure d'apprécier la portée des engagements à prendre ou de déceler les ruses ou manipulations employées pour la convaincre ou utilisation de contrainte.

Un bon Avocat très très motivé à la remuneration proportionnelle à sa motivation pourrait, peut être, plaider l'abus de faiblesse.. Sans aucune garantie de résultat..

On est bien d'accord que ces escrocs profitent de la situation. Mais une fois le pognon dans leur poche c'est plus que difficile de contester et surtout de récupérer de la monnaie..

A+
0
dayafterday Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2020 1
5 sept. 2020 à 16:23
Bonjour
vu la définition, je pensais plutôt à l'ignorance. En effet, je n'avais aucune idée de prix des serruriers, ni de la manière dont on pouvait changer une serrure, ni des prix des pièces qu'il pouvait changer avant que je ne sache ce qu'il avait remplacé. A l'avenir, je ferais moi même car c'est un jeu d'enfant.
0