Une arnaque serrurier et après?

Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
-
Bonjour,

Suite à une intervention de la part d'une société de dépannage serrurerie en week end vers 21h: société ***

J'ai eu droit à la fameuse arnaque à la surfacturation du montant global de l'intervention,

Ils n'avaient pas présenté le devis avant les travaux . Ils ont ouvert la porte après avoir percé ma serrure. Ils s'étaient précipité pour retirer tous les éléments de porte/serrure sans aucune solution intermédiaire. Complètement sur le fait
accompli! Ils ont présenté la facture d'un montant exorbitant (serrure environ 1000 euros, déplacement pas moins). Un discours bien organisé ("ce sont les prix pratiqués sur le marché, nous pratiquons la réglementation"). Aucune opportunité de demander conseils ailleurs, toute seule avec eux.
Forçage des instruments de paiement, etc. Je fini par payer une partie du montant global car je pouvais pas payer le reste. Ils ont décidé de partir avec mes anciens éléments de serrure.

Quelques jours, après, appel de la part d'un intervenant exigeant la suite du montant, autrement il viendrait chez moi récupérer les éléments posés sans remboursement.

(je suis brève sur les faits)

Ainsi, j'envoie plusieurs courriers AR à la société pour d'une part faire le point sur les pratiques douteuses des membres de leur équipe d'autre part, la facturation, rétraction, remboursement, restitution de mon matériel, proposition d'accord amiable avant saisine des institutions compétentes, etc.

Plus tard, la société me contacte alors pour convenir d'une proposition d' accord amiable à condition d'envoyer mon RIB, j'envoie simplement un mail pour demander plus de précisions, ils finissent par retirer leur proposition car selon eux , cet accord ne peut intervenir qu'après le paiement intégral.
Au téléphone, le responsable me dit qu'il souhaite en rester là ( sous entendu, il garde le montant déjà payé et s'arrête là) . il ne confirme pas non plus par courriel. Il se contente d'écrire qu'il n'y aura pas de geste commercial car ils sont toujours dans l'attente du paiement. Je comprends qu'il cherche à jouer sur plusieurs tableaux pour se couvrir.

En //, j'ai saisi les services de la DDPP. J'ai porté plainte également.

Mes questions sont les suivantes:

- Avez-vous des conseils pour ma situation?
- Quelles réponses ont été apportées par la DDPP dans vos dossiers respectifs?
- Avez-vous effectuer d'autres recours, si oui quels sont-ils? Comment avez-vous procéder?
- Que faire si le commerçant ignore les AR?
- Comment avez-vous gérer vos oppositions carte? ou assurance carte?

Dans l'attente d'une réponse, vous remerciant par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2737
Dernière intervention
24 mars 2019
434
2
Merci
ne donnez jamais votre RIB

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22700 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

MCY_5621
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
-
je suis pas tomber dans le panneau. Ouf!
Commenter la réponse de bretecher
1
Merci
Porter plainte pour quel motif?
MCY_5621
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
-
ma première idée était escroquerie. je n'e sais pas si j'ai visé juste.
Lannig92
Messages postés
137
Dernière intervention
22 mars 2019
12 -
Il n'y a pas d'escroquerie, le service a été rendu et les prix sont libres même quand scandaleusement élevés. Il peut y avoir abus de faiblesse dans certains cas (personnes âgées) mais ce n'est pas le cas ici je pense. Accepter ces travaux sans devis c'est vous placer dans une situation où les recours seront extrêmement difficiles.
Quand on se retrouve à la porte un week-end, cela coûte beaucoup moins cher de prendre une ou deux nuits d'hôtel et de racheter quelques sous-vêtements et nécessaire de toilette, puis de rechercher calmement un artisan serrurier avec pignon sur rue le lundi...
Essayez peut-être d'intéresser Julien Courbet et son émission sur RTL ("Ca peut vous arriver") à votre cas, il en traite une dizaine par mois et bien évidemment avec le poids médiatique d'une radio nationale les serruriers transigent et remboursent partiellement... contact via leur page Facebook.
MCY_5621
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
> Lannig92
Messages postés
137
Dernière intervention
22 mars 2019
-
si si il y a bien un devis . c'est peut être l'aspect raccourci comme j'ai voulu éviter le pavé.
J'aurai tellement aimé avoir ce genre de conseils avant mais voilà telle est ma situation à présent
Tiens il existe toujours lui, je vais voir ce qu'il dise sur son site
Lannig92
Messages postés
137
Dernière intervention
22 mars 2019
12 -
Il y a un devis mais vous dites "ils le l'ont pas présenté avant les travaux". Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? vous ne l'avez pas vu ? pas signé ? dans ce cas aucune valeur.
Après avoir en avoir parlé à un juriste dans ma boîte (à la machine à café, hein...) il a évoqué le fait d'attaquer pour "pratiques commerciales agressive" (code de la consommation, article L132-12). Un lien à ce sujet : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-agressives
Commenter la réponse de Lolo
Messages postés
611
Dernière intervention
22 mars 2019
119
0
Merci
bonjour,

il y a rien à faire.

à part acheter une nouvelle serrure
MCY_5621
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
-
il y a déjà eu des cas de serruriers qui se permettait d'aller jusque là?
vincent_d
Messages postés
611
Dernière intervention
22 mars 2019
119 -
d'aller où?
vous contacter un serrurier avec pignon sur rue et vous demandez de posez une nouvelle serrure , car là a mon avis on a poser une serrure de catégorie 1
MCY_5621
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
> vincent_d
Messages postés
611
Dernière intervention
22 mars 2019
-
je compte suivre votre conseil pour me libérer de ces gens. en plus, je pense également demander un avis, est -ce que les autres serruriers acceptent d'aider dans ce genre de démarche?
bretecher
Messages postés
2737
Dernière intervention
24 mars 2019
434 > vincent_d
Messages postés
611
Dernière intervention
22 mars 2019
-
Post 7 : en demandant un devis
MCY_5621
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
-
jusqu'à venir prendre les éléments installés
catégorie 1? (je n'y connais vraiment rien), si je fais ça est-ce que même les sociétés qui pratiquent la surfacturation acceptent de récupérer leur truc et rembourser?
Commenter la réponse de vincent_d
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
0
Merci
Ensuite, une autre question apparaît après étude du devis approfondie.

les prix ne correspondent pas, je veux dire ils semblent avoir majoré de 10% (ce qui est mis dans mon devis) mais en fait, il m'ont probablement fait payé 100% dans les faits...soi disant ils ne pouvaient plus modifier une fois que c'était écrit. Je suis peut être parano

prix affichés: Ouverture de porte Majore 527,91€ (prix HT) 580,70€ (TTC 10%)
ce qu'ils veulent me faire payer: OUVERTURE DE PORTE MAJORE 1055,82€ (TC 10%)

Je comprends que c'est sur ça qu'ils cherchent à m'avoir.
Commenter la réponse de MCY_5621
Messages postés
1
Dernière intervention
28 février 2019
0
Merci
Bonjour, nous sommes plusieurs personnes à dénoncer les mêmes faits,
Nous sommes en train de prendre contact, plusieurs ont porté plainte, dont moi,
Comment pouvons nous entrer en contact ?
MCY_5621
Messages postés
9
Dernière intervention
4 mars 2019
-
J'ai répondu à votre mp.
Jumilu
Messages postés
1
Dernière intervention
2 mars 2019
-
Bonsoir
Ma fille vient de se faire surfacturer par la société allo&go
Est ce également cette société
Si oui peut être pouvons nous unir nos forces ?
Commenter la réponse de Annie_8483
Dossier à la une