MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 2019
-
Modifié le 27 févr. 2019 à 06:38
Lilisa -
27 mai 2019 à 20:53
Bonjour,
Suite à une intervention de la part d'une société de dépannage serrurerie en week end vers 21h: société ***
J'ai eu droit à la fameuse arnaque à la surfacturation du montant global de l'intervention,
Ils n'avaient pas présenté le devis avant les travaux . Ils ont ouvert la porte après avoir percé ma serrure. Ils s'étaient précipité pour retirer tous les éléments de porte/serrure sans aucune solution intermédiaire. Complètement sur le fait
accompli! Ils ont présenté la facture d'un montant exorbitant (serrure environ 1000 euros, déplacement pas moins). Un discours bien organisé ("ce sont les prix pratiqués sur le marché, nous pratiquons la réglementation"). Aucune opportunité de demander conseils ailleurs, toute seule avec eux.
Forçage des instruments de paiement, etc. Je fini par payer une partie du montant global car je pouvais pas payer le reste. Ils ont décidé de partir avec mes anciens éléments de serrure.
Quelques jours, après, appel de la part d'un intervenant exigeant la suite du montant, autrement il viendrait chez moi récupérer les éléments posés sans remboursement.
(je suis brève sur les faits)
Ainsi, j'envoie plusieurs courriers AR à la société pour d'une part faire le point sur les pratiques douteuses des membres de leur équipe d'autre part, la facturation, rétraction, remboursement, restitution de mon matériel, proposition d'accord amiable avant saisine des institutions compétentes, etc.
Plus tard, la société me contacte alors pour convenir d'une proposition d' accord amiable à condition d'envoyer mon RIB, j'envoie simplement un mail pour demander plus de précisions, ils finissent par retirer leur proposition car selon eux , cet accord ne peut intervenir qu'après le paiement intégral.
Au téléphone, le responsable me dit qu'il souhaite en rester là ( sous entendu, il garde le montant déjà payé et s'arrête là) . il ne confirme pas non plus par courriel. Il se contente d'écrire qu'il n'y aura pas de geste commercial car ils sont toujours dans l'attente du paiement. Je comprends qu'il cherche à jouer sur plusieurs tableaux pour se couvrir.
En //, j'ai saisi les services de la DDPP. J'ai porté plainte également.
Mes questions sont les suivantes:
- Avez-vous des conseils pour ma situation?
- Quelles réponses ont été apportées par la DDPP dans vos dossiers respectifs?
- Avez-vous effectuer d'autres recours, si oui quels sont-ils? Comment avez-vous procéder?
- Que faire si le commerçant ignore les AR?
- Comment avez-vous gérer vos oppositions carte? ou assurance carte?
Dans l'attente d'une réponse, vous remerciant par avance.
nous nous sommes fait avoir par ces voleurs de allo & go aussi , nous aimerions savoir ce qu'on peut faire pour signaler et mettre fin à leurs agissements, merci d'avance
Les tarifs sont libres, il ne faut jamais accepter sans devis.
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 Modifié le 28 avril 2019 à 19:27
Bonjour rebiaud,
Tout d'abord, n'écoutez pas les gens qui vous disent qu'il n'y a rien à faire ou qui se limitent à dire les tarifs sont libres. nous savons très bien à qui profite ce genre de discours!
Il y a des délais de rétraction quand même!
(d'ailleurs dans le même temps continuez à envoyer des lettres en AR à cette société pour démontrer que vous avez effectué toutes les démarches dans les délais).
Conseils:
_ une plainte (commissariat et DDPP) avec tous les éléments que vous pouvez recueillir
@au commissariat de police: une plainte avec des faits précis, le mieux c'est avoir pris un code pénal, ou demander à des gens qui connaissent un peu le type de qualification à retenir dans votre situation (ils n'ont pas le droit de refuser la plainte).
@ vous pouvez éventuellement écrire une lettre au procureur de la république en //.
@ une plainte auprès de la DDPP de votre lieu d'habitation ou celle du siège de l'entreprise visée avec tous les éléments les faits détaillés avec qualification, la facture, le devis, les tickets de paiements, photos, etc.
- faites vous assisté par un avocat (plusieurs procédures sont déjà en cours contre cette société)
Je vous invites à aller visiter les sites suivants:
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 20211 392 28 févr. 2019 à 20:48
ne donnez jamais votre RIB
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 4 mars 2019 à 23:56
je suis pas tomber dans le panneau. Ouf!
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198
>
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 2019 Modifié le 28 avril 2019 à 19:49
je précise ils ont conditionné un accord amiable à l'envoi de mon RIB.
Je n'ai jamais envoyé mon RIB!!! attention ne faites pas cette erreur, pourquoi?
explications:
1. ce sont des données confidentielles sensibles à ne pas transmettre donc!
2. la proposition d'accord amiable était déjà pré remplie avec mon nom/prénom
3. donc, il reste plus qu'à faire un faux mandat de prélèvement auprès de la banque
d'ailleurs quand j'ai osé plus de questions au sujet de l'accord proposé, ne voyant pas mon RIB arrivé, ils l'ont retiré.
LauraLP
Messages postés3Date d'inscriptionlundi 22 avril 2019StatutMembreDernière intervention14 mai 2019 14 mai 2019 à 12:04
Il m'est arrivé la meme chose avec la meme société super !
Je lis vos démarches je vais faire de même
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 27 févr. 2019 à 23:43
Ensuite, une autre question apparaît après étude du devis approfondie.
les prix ne correspondent pas, je veux dire ils semblent avoir majoré de 10% (ce qui est mis dans mon devis) mais en fait, il m'ont probablement fait payé 100% dans les faits...soi disant ils ne pouvaient plus modifier une fois que c'était écrit. Je suis peut être parano
prix affichés: Ouverture de porte Majore 527,91€ (prix HT) 580,70€ (TTC 10%)
ce qu'ils veulent me faire payer: OUVERTURE DE PORTE MAJORE 1055,82€ (TC 10%)
Je comprends que c'est sur ça qu'ils cherchent à m'avoir.
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 27 févr. 2019 à 01:08
ma première idée était escroquerie. je n'e sais pas si j'ai visé juste.
Lannig92
Messages postés158Date d'inscriptionmercredi 20 février 2019StatutMembreDernière intervention19 juin 202474 27 févr. 2019 à 08:43
Il n'y a pas d'escroquerie, le service a été rendu et les prix sont libres même quand scandaleusement élevés. Il peut y avoir abus de faiblesse dans certains cas (personnes âgées) mais ce n'est pas le cas ici je pense. Accepter ces travaux sans devis c'est vous placer dans une situation où les recours seront extrêmement difficiles.
Quand on se retrouve à la porte un week-end, cela coûte beaucoup moins cher de prendre une ou deux nuits d'hôtel et de racheter quelques sous-vêtements et nécessaire de toilette, puis de rechercher calmement un artisan serrurier avec pignon sur rue le lundi...
Essayez peut-être d'intéresser Julien Courbet et son émission sur RTL ("Ca peut vous arriver") à votre cas, il en traite une dizaine par mois et bien évidemment avec le poids médiatique d'une radio nationale les serruriers transigent et remboursent partiellement... contact via leur page Facebook.
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198
>
Lannig92
Messages postés158Date d'inscriptionmercredi 20 février 2019StatutMembreDernière intervention19 juin 2024 27 févr. 2019 à 16:22
si si il y a bien un devis . c'est peut être l'aspect raccourci comme j'ai voulu éviter le pavé.
J'aurai tellement aimé avoir ce genre de conseils avant mais voilà telle est ma situation à présent
Tiens il existe toujours lui, je vais voir ce qu'il dise sur son site
Lannig92
Messages postés158Date d'inscriptionmercredi 20 février 2019StatutMembreDernière intervention19 juin 202474 Modifié le 28 févr. 2019 à 20:39
Il y a un devis mais vous dites "ils le l'ont pas présenté avant les travaux". Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? vous ne l'avez pas vu ? pas signé ? dans ce cas aucune valeur.
Après avoir en avoir parlé à un juriste dans ma boîte (à la machine à café, hein...) il a évoqué le fait d'attaquer pour "pratiques commerciales agressive" (code de la consommation, article L132-12). Un lien à ce sujet : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-agressives
MCY_5621
>
Lannig92
Messages postés158Date d'inscriptionmercredi 20 février 2019StatutMembreDernière intervention19 juin 2024 25 mars 2019 à 19:13
ils ont réalisé l'intervention sans rien dire,
ensuite, ils présentent facture et devis quand c'est trop tard...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 Modifié le 25 mars 2019 à 19:14
Pour tous ceux et celles qui passent par cette page, ayant été victime de la société en question (corps des messages ALLO & GO)
- une plainte (commissariat et DDPP) avec tous les éléments que vous pouvez recueillir
- un tour sur la page signal-arnaques/
Vous n'êtes pas les seuls, c'est une entreprise qui diversifie ses activités: serrurerie mais aussi plomberie, etc. Par exemple, je sais qu'ils ont procédé un nbr important d'intervention ce w-e. Ils savent qu'ils ne sont pas inquiétés, ils disent qu'ils ne font pas comme ça d'habitude alors que c'est un vrai modus operandi pour eux;
C'est difficile de rentrer en contact via les réseaux sociaux, je sais eux-mêmes d'ailleurs très présents (surtout en soirée)...mais un bon dossier fait toujours la différence
J'ai eu affaire à la société ALLO & GO.
Ils ont percé ma serrure sans annoncer de prix et sans me faire signer de devis. Une fois à l'intérieur de mon domicile ils m'ont réclamé 1700€. Après avoir payé 1000€ ma carte ne passait plus. J'ai réalisé que je me faisais arnaquer et j'ai donc refusé de payer le reliquat et j'ai appelé la police. Les serruriers sont partis.
J'ai réussi a récupérer la somme payée en les menaçant de porter plainte et de saisir la DGCCRF.
> Si vous n'avez pas signé de devis, la société est en tord. Vous devez saisir leur service réclamation pour remboursement. Ne vous démontez pas, ils tenteront de vous convaincre qu'ils sont dans leurs droits.
> Si vous avez signé un devis, il s'agit tout de même d'abus de faiblesse / de pratiques commerciales aggressives. Tentez un règlement à l'amiable. Si celui-ci n'aboutit pas, portez plainte. Puis saisissez une association de consommateur, ou un service d'aide juridique pour les poursuivre.
> Dans tous les cas, SIGNALER L'ENTREPRISE à la DGCCRF :
https://www.economie.gouv.fr/courrier/4191
> Ces entreprises qui ferment et rouvrent sans cesse compte sur le fait qu'on baisse les bras. Il faut à tout prix les signaler et porter plainte pour qu'ils cessent leur activité !
MCY_5621
>
George
28 avril 2019 à 19:30
si le prix est demandé avant,
cependant, ces gens s'en sortent avec on verra bien… et ils se précipitent pour mettre leur client sur le fait accompli par manœuvres ;)
Annie_8483
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 28 février 2019StatutMembreDernière intervention28 février 20191 28 févr. 2019 à 15:14
Bonjour, nous sommes plusieurs personnes à dénoncer les mêmes faits,
Nous sommes en train de prendre contact, plusieurs ont porté plainte, dont moi,
Comment pouvons nous entrer en contact ?
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 28 févr. 2019 à 19:04
J'ai répondu à votre mp.
Jumilu
Messages postés1Date d'inscriptionsamedi 2 mars 2019StatutMembreDernière intervention 2 mars 2019 2 mars 2019 à 23:45
Bonsoir
Ma fille vient de se faire surfacturer par la société allo&go
Est ce également cette société
Si oui peut être pouvons nous unir nos forces ?
Saisissez à tout prix la DGCCRF et portez tous plainte. L'union fait la force :)
Leurs pratiques sont honteuses.
https://www.economie.gouv.fr/courrier/4191
***@***
MCY_5621
>
jujum
28 avril 2019 à 19:32
hormis les emails et les lettres AR,
je ne sais pas trop si l'on peut obtenir gain de cause avec cette société
ils ont trop l'habitude de proposer des remboursements amiables au rabais…
ils savent qu'ils ont tort au fond et l'argument souvent répété par le responsable lui-même c'est " de toute manière vous n'avez aucun recours"
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 Modifié le 28 avril 2019 à 19:54
Une autre précision
dans le contexte du volet pénal, notamment, par rapport à la qualification retenue, regardez bien le délai de prescription...il n'est peut être pas trop tard...surtout pour les anciens dossiers.
merci à la personne ( mcy 5621 ? ) qui a répondu de façon claire et exhaustive sur ce problème d'arnaque auquel il doit être mis fin le plus vite possible...
bonjour Lilisa, malheureusement, ces voleurs n'ont rien fait d'illégal donc on m'a découragé de porter le pet en justice, je me suis alors rabattu sur une association de consommateurs ( que choisir ) pour qu'ils diffusent l'info
Comme indiqué dans mon premier message, jai contacté UFC Que Choisir et ils m'ont conseillé de poursuivre la Société Allo&Go ... et c'est ce que je compte faire.
vincent_d
Messages postés1364Date d'inscriptionmardi 14 août 2012StatutMembreDernière intervention29 juin 2022392 27 févr. 2019 à 09:56
bonjour,
il y a rien à faire.
à part acheter une nouvelle serrure
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 27 févr. 2019 à 16:23
il y a déjà eu des cas de serruriers qui se permettait d'aller jusque là?
vincent_d
Messages postés1364Date d'inscriptionmardi 14 août 2012StatutMembreDernière intervention29 juin 2022392 27 févr. 2019 à 17:45
d'aller où?
vous contacter un serrurier avec pignon sur rue et vous demandez de posez une nouvelle serrure , car là a mon avis on a poser une serrure de catégorie 1
MCY_5621
>
vincent_d
Messages postés1364Date d'inscriptionmardi 14 août 2012StatutMembreDernière intervention29 juin 2022 27 févr. 2019 à 23:46
je compte suivre votre conseil pour me libérer de ces gens. en plus, je pense également demander un avis, est -ce que les autres serruriers acceptent d'aider dans ce genre de démarche?
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 20211 392
>
vincent_d
Messages postés1364Date d'inscriptionmardi 14 août 2012StatutMembreDernière intervention29 juin 2022 28 févr. 2019 à 20:49
Post 7 : en demandant un devis
MCY_5621
Messages postés16Date d'inscriptionmercredi 27 février 2019StatutMembreDernière intervention28 mai 20198 27 févr. 2019 à 23:12
jusqu'à venir prendre les éléments installés
catégorie 1? (je n'y connais vraiment rien), si je fais ça est-ce que même les sociétés qui pratiquent la surfacturation acceptent de récupérer leur truc et rembourser?
En fait, je n'ai pas trouvé de site officiel qui puisse faire quoi que ce soit...Il faut alerter une association de consommateurs ou bien carrément porter plainte devant les tribunaux ...mais pour quel motif vu que ces arnaqueurs ne sont pas dans l'illégalité ...
Alors???...
J'ai également fait l'objet d'une belle arnaque de la part de la Société Allo&Go. Le dépanneur dépêché à mon domicile ne m'a fourni aucun devis préalablement à son intervention.
Une fois à mon domicile, il a pris la liberté de détruire le barillet de la porte, alors que cela n’est pas nécessaire lorsque la porte n’est pas verrouillée. Une simple radio suffisait à l'ouvrir (ce qu'il a fait après destruction du barillet). Par la suite, il a procédé au remplacement de le pièce détruite. Les deux prestations (destruction et remplacement de la pièce) m'ont été facturées pour un montant total de 885,90€.
J'ai envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception le formulaire de rétractation. N'ayant aucune réponse de leur part (malgré l'intervention de UFC Que Choisir), je vais donc saisir le Tribunal d'Instance et en informer la DDPP.
28 avril 2019 à 17:46
Modifié le 28 avril 2019 à 19:27
Tout d'abord, n'écoutez pas les gens qui vous disent qu'il n'y a rien à faire ou qui se limitent à dire les tarifs sont libres. nous savons très bien à qui profite ce genre de discours!
Il y a des délais de rétraction quand même!
(d'ailleurs dans le même temps continuez à envoyer des lettres en AR à cette société pour démontrer que vous avez effectué toutes les démarches dans les délais).
Conseils:
_ une plainte (commissariat et DDPP) avec tous les éléments que vous pouvez recueillir
@au commissariat de police: une plainte avec des faits précis, le mieux c'est avoir pris un code pénal, ou demander à des gens qui connaissent un peu le type de qualification à retenir dans votre situation (ils n'ont pas le droit de refuser la plainte).
@ vous pouvez éventuellement écrire une lettre au procureur de la république en //.
@ une plainte auprès de la DDPP de votre lieu d'habitation ou celle du siège de l'entreprise visée avec tous les éléments les faits détaillés avec qualification, la facture, le devis, les tickets de paiements, photos, etc.
- faites vous assisté par un avocat (plusieurs procédures sont déjà en cours contre cette société)
Je vous invites à aller visiter les sites suivants:
- https://www.signal-arnaques.com/en/user/confirm?redirect=scam/view/149372 (dans un message une adresse email laissée par une jeune femme).
-https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
- les fiches UFC que choisir
>prenez toutes les adresses institutionnelles contact et n° de tél. pour obtenir des réponses à vos questions.