Abus de faiblesse ?

hirondelle - 13 juin 2010 à 14:17
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 13 juin 2010 à 22:58
Bonjour,
Mon papa a 79 ans, et souffre depuis quelques mois de troubles de mémoire (pas Alzheimer, mais athrophie du cerveau). Une démarche de mise sous curatelle est en cours, mais c'est long, le juge ne s'est pas encore prononcé.
mon père ayant des comportements cahotiques avec son argent, il m'a signé une procuration, et j'ai pris la main sur son compte via Internet, de façon à ce qu'il n'exagère pas , étant donné ses moyens. Il avait déjà des frais de découverts excessifs.
là où je n'avais pas de procuration, c'est sur la caisse d'épargne, où mon père avait un livret d'épargne, avec environ 3 000.00 euros. Je précise qu'il est ouvrier retraité, et que sa retraite tourne autour de 1000 euros par mois.
depuis le 5 janvier, jusqu'à fin mai, il a retiré 2650 euros sur ce compte, à raison de retraits quasi quotidiens, pouvant aller jusqu'à 120 euros jour !!! A aucun moment la banque n'a tiré la sonnette d'alarme !!! ma mère s'est présentée plusieurs fois au guichet car elle s'inquiétait, on lui a répondu qu'on ne pouvait rien lui dire puisqu'elle n'avait pas de procuration !!!!!elle a 80 ans, elle n'a rien osé.
pouvez vous m'indiquer si je peux faire appel à un texte de loi sur la non assistance à personne fragile ? je précise que mon papa s'est servi de cet argent pour gratter des tickets de jeu, et boire !!! Il vient d'être hospitalisé suite à une prise alcoolique excessive.
je dois pouvoir incriminer à la fois la banque et les bars qui lui vendent tout cela, non ?
merci pour vos aides. bonne fin de journée

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
13 juin 2010 à 22:58
Bonjour,

desole, mais la banque n'a pas a refuser de retrait...au contraire

Il n'y a pas d'abus de faiblesse, puisque c'est votre papa qui fait les demarches...

Seule la protection du majeur par mise sous curatelle permettra de gerer ce probleme...

Bon courage
1
gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 967
Modifié par gerber1 le 13/06/2010 à 14:45
Bonjour
Malheureusement pour la Banque : c'est son argent et il a le droit de faire ce qu'il veut avec .Mais votre maman et vous auraient pu faire un courrier à la banque. ( J'ai connu ce problème et la banque a fait le nécessaire pour ne plus lui donner d'argent ,ainsi que sa C.B. )
Pour ce qui est des bistrots ,c'est pas normal de servir à boire et lui vendre des tickets de loterie .Mais si le café refuse ,c'est assimilé à un refus de vente . !!!!!!!!!

Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix.
0
merci Gerber, mais nous n'imaginions pas que c'était à ce point là !!! je croyais qu'il y allait de temps en temps, à raison de 10 ou 20 euros !!! il habite à 180 kms de nous, nous ne le voyons pas tous les jours, nous n'avions pas pensé que ça avait pris une telle ampleur ..................
0