Provisions pour charges ?

martine - 12 juin 2010 à 09:46
 martine - 12 juin 2010 à 11:08
Bonjour,
je viens d'acquérir un petit appartement (residence secondaire). il y a un syndic bénévole. lors de la vente celui-ci m'a demandé une provision pour charges de 140 euros, sachant que les charges annuelles s'élèvent à 70 euros. Est-ce légal ? si oui, quel justificatif devait-il me donner ?
De plus, j'ai fait un chèque à son nom perso. est-ce légal ??

merci par avance de votre réponse

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 10:12
bonjour : normalement il doit y avoir un compte ouvert au nom de la copropriété, donc le chèque doit libellé à ce compte.

Demandez-lui l'explication : pourquoi vous demande-t-il une somme du double des charges habituelles. Il serait normal qu'il y ait une petite majoration, mais là c'est beaucoup, ou bien il a une explication....

Il est certain que vu les charges annuelles, cela ne vaut pas la peine d'avoir un syndic professionnel dont les honoraires constitueraient l'essentiel des charges.

De toutes façons, soyez diplomate, car c'est toujours embêtant d'être syndic bénévole, donc, même si tout n'est pas parfait,à ce prix là, ce n'est pas cher.

Et que ce soit une résidence secondaire ou principale, vous devez les charges de la même façon.
0
merci pour votre réponse. précisions : c'est une petite copro, (6), sans ascenseur, sans espace vert, sans concierge, sans femme de ménage. ce qui explique ce montant. (de plus 2 appartements inoccupés, et un ou 2 ?, en résidence secondaire)
je savais que je devais payer les charges, quelque soit la destination, du logement, mais comme le syndic est le propriétaire de 3 apparts, (dont le mien avant), qui sont à la vente, et qu'il ne m'a fourni aucun justificatf, je me pose des questions. je n'ai pas réagi, devant le notaire (c'était le sien), car je n'avais pas été informée avant !
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 10:35
bonjour : il faudrait bien, malgré tout que vous sachiez à quoi correspondent ces charges. Consommation d'eau : compteur divisionnaire peut-être ??? ...

Même si des appartements sont vides, ils appartiennent bien à quelqu'un, Et le propriétaire doit payer les charges de toutes façons, Cependant en consommation d'eau, forcément elle est nulle.

Il doit y avoir autre chose.

Il est toujours bon de prendre son propre notaire lorsqu'on achète, soit seul soit en plus du notaire du vendeur, ça ne coûte pas plus cher (l'un se déplace chez l'autre).
0
le proprietaire de ces apparts libres, "était le mien". il était prévu une signature avec mon notaire (meme étude), mais lorsque je suis arrivée pour la signature, on m'a dit qu'il était absent ! je vais lui écrire, car de plus, on m'a demandé de payer , bien sur au prorata la taxe fonciere 201O, (ce qui se fait), mais avec une majoration de 8%, ce qui n'est pas légal, je crois.soit je payais maintenant sans majoration, (avance de trésorerie pour le vendeur !), soit je payais en novembre 2010 avec la majoration. je n'ai pas non plus pu réagir, car j'ai eu cette info, en sortant. c'est vrai que là, j'ai été négligeante.
0