Récupération de caution

piro - 7 juin 2010 à 18:13
 marmenard - 7 juin 2010 à 20:44
Bonjour,
j'ai quitter ma maison il y a 2 mois,nous avons fait un état des lieux oral,et sommes convenu qu'il n'y avait rien a signaler.mon propriétaire me dit maintenant qu'il doit remplacer 2 portes,étant donné qu'il n'y a pas de papier signé prouvant la détérioration,ne devrais-je pas récupérer ma caution dans sa totalité?

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
7 juin 2010 à 18:32
pas d'état des lieux de sortie veut dire que le logement a été rendu en bon état.
Il ne peut rien prélever sur la caution.
Rappelez lui par lrar et précisez lui que si la totalité du dépot de garantie ne vous a pas été rendu sous 8 jours vous saisirez le juge de proximité (c'est simple,rapide et gratuit)
0
Bonjour
feloxe vous explique tout. Reste à le faire
La comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie une lettre type sur ce site (rectifier l'erreur d'objet)
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
Ceci pour prouver au juge que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les petits litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est gratuite Il s'agit d'une justice à la portée du consommateur.
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , vous pouvez aussi le faire chez vous d'avance
https://www.justice.fr/
En général le dépôt de garantie est restitué avant l'audience. Au reçu de la LRAR de convocation au tribunal
Mais, dans ce cas, évitez de vous désister : intérêts dus au taux légal et récupération des frais de poste.
Au tribunal demandez des dommages car il vous faudra le plus souvent payer un l'huissier pour obtenir la dette
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur. Vous devrez faire l'avance mais vous serez remboursé par "l'autre" avec l'appui du jugement.
0