Convoqué dvt juge des enfants, j'ai peur

HELPBETTYCOOL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 31 mai 2010 à 22:49
HELPBETTYCOOL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010 - 1 juin 2010 à 22:51
Bonjour,
Je suis morte de peur. Pour être brève, je suis divorcée et mon ado a voulu vivre avec son papa (maman trop exigente pour scolarité, papa trop laxiste ...); sauf qu'aujourd'hui a 16 ans 1/2 ils a fait des¨bêtises avec des copains (carreaux et porte cassée), il est convoqué devant le juge des enfants. Comment celà se passe t'il ?, que risque t'il ? que puis je faire ? Dois je obligatoirement prendre un avocat . Je suis morte de peur à l'idée qu'il soit placé ? Aidez moi je n'en dors plus

2 réponses

Bonjour,

Je suis désolée je n'ai pas vécu ce cas mais je voulais témoigner sur le fait que les enfants qui ont la possibilié de choisir avec quel parent habiter, font toujours le choix de la facilité (ce qui est normal) et voilà ce qui arrive !
Je pense pas que ton fils ne risque pas grand chose pour des vitres cassés ! c'est peut-être le moment pour discuter avec lui et lui demander si il ne voudrais pas revenir chez vous !
bon courage
0
HELPBETTYCOOL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
1 juin 2010 à 22:51
Bonsoir,
Merci de votre petit mot. Vous savez je ne lui ai pas donné le choix, il a profité d'un week end chez papa pour dire qu'il ne reviendrait pas, imaginez la douleur ... toujours présente. Pour ce qui est de revenir à la maison, je lui ai déjà proposé, mais il a sa vie, ses copains , son lycée. Je lui dit les choses avec calme et j'espère ... . Je suis pas du genre à baisser les bras

MERCI
0
cyclone69 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 2
1 juin 2010 à 14:11
bonjour à vous

La sanction d'un mineur dépand des faits commis ? Vous devez avoir une convocation ou il est mentionné des faits reprochés... En tout état de cause, votre fils et vous ou votre ex-mari devez comparaitre avec lui. L'avocat est obligatoire pour une comparution de mineur (c'est mentionné sur la convocation à défaut d'un choix il en sera commis un d'office). Votre fils risque d'une simple admolestation (engueulade) à une peine plus sévère (suivi éducatif.....voir plus s'il est déjà connu de la justice).
Je vous conseil tout d'abord de faire preuve de responsabilité devant le juge (par exemple en dédommageant la victime du préjudice avant la comparution).
Et pour finir, un juge des enfants n'est pas un bourreau, une attitude responsable, polie et sincère est toujours favorable....
0
HELPBETTYCOOL Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2010
1 juin 2010 à 22:40
bonsoir,

Merci d'avoir prêté attention à mon message. J'ai eu la convocation hier et les faits sont : vitres cassées (11) en réunion (avec les copains) et dégradation d'une porte d'entrée (lui seul). Mon ex mari et mon fils sont convoqués mais je serai également présente (j'en ai le droit n'est ce pas ?).

Pour le sujet de l'avocat c'est vrai, c'est noté sur la convocation, je voulais savoir si je pouvais me contenter d'un avocat commis d'office et quelle démarche je dois faire, ou à qui je dois le faire savoir?

En tout cas vous me rassurez et franchement j'espère que ce sera une grosse enguelade, ce que j'ai déjà fait mais bon ... la bêtise est là. Pensez vous qu'il aura du travail d'intérêt général à faire? Quand au suivi éducatif c'est quoi exactement (il n'est pas connu de la justice) ?

Je sais bien que le juge des enfants n'est pas un boureau, et j'ai dit à mon gamin de bien réfléchir à sa bêtise car le juge va s'adresser à lui pas qu'à papa maman; il va falloir se montrer responsable.

merci merci de m'avoir rassurée
0