Maisons en indivisions

lili 2010 - Modifié par 58Sab le 1/06/2010 à 09:25
 acacia - 1 juin 2010 à 00:35
Bonjour, vos expériences ont attirés mon attention et je suis de plus en plus perplexe quant à ma situation. Je m'explique : j'ai acheté 2 maisons en indivision avec mon ex-mari et nous sommes 2 aussi sur l'acte de prêt.
Cependant, comme le prêt a été payé via le compte courant de mon ex et que les factures des travaux sont intitulées à son nom, il ne veux rien me donner et prétend qu'ila tout payé tout seul. Cela fait 8 ans que je me bat et même les juges n'arrivent pas à trancher.
Il prétent avoir payé 131.000 € en 5 ans tout seul ce qui fait plus de 2.000 € par mois alors qu'il gagnait à l'époque 1250 € environ par mois. Les comptes sont clair, cela lui était impossible même s'il prétend avoir apporté la différence en travaillant en noir. J'ai apporté mon chômage et comme on a logé mes parents dans la 2è maison, ils m'ont beaucoup aidé financièrement. Ce qu'il nie biensûr. Ma question est simple : est-ce qu'au final, mon ex-mari pourrait avoir gain de cause ? Depuis 8 ans je n'ai toujours pas reçu d'indemnités locatives (35.000 € à ce jour).
A la dernière parution au tribunal, le président me proposait 150.000 € (valeur maison) : 2 = 75.000 € + 35.000 € (indemnités locatives) MAIS - 65.000 € (50% de l'investissement qu'il prétend avoir fait = 45.000 € que le tribunal arrondissait à 50.000 € . J'ai refusé car dans les 50.000 €, il y a déjà les 35.000 € de loyers qu'il me doit. Il me reste 15.000 € pour la maison.

J'ai 2 semaines pour réfléchir et si je ne suis pas d'accord, le tribunal reverra le dossier, épluchera tous les comptes et m'a dit qu'on aurait moins tous les deux et que cela durera encore des années.

Je suis désespérée. Mon avocat à beau être confiant, je ne sais plus quoi penser. D'autant plus que l'année passée, les juges précédents avaient ordonné la vente publique de l'immeuble et nous renvoyaient devant le notaire. Que faire ? Merci pour votre réponse.

1 réponse

C'est effectivement le notaire, en fonction de votre contrat de mariage, qui pourra vous renseigner.
Si vous étiez mariés au moment de l'acquisition, il n'y a pas de raison que vous deviez justifier votre participation à l'investissement : c'est 50/50 (sauf contrat de mariage particulier ?)
0