Formations auto-entrepreneur

rake-off Messages postés 200 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 - 27 mai 2010 à 18:42
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 28 mai 2010 à 11:08
Bonjour,

J'ai une société informatique et j'aimerais proposer des formations dans ce domaine à mes clients.

Pouvez vous me dire de quoi j'ai besoin pour faire cela dans les règles, y a t-il un numéros de formateur ou une certification à avoir?

Merci beaucoup.

Cordialement, LEMOS Lionel.

7 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 mai 2010 à 19:31
Bonsoir,

Légalement il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour exercer. Toutefois certains clients professionnels pourraient vous demander une certification de type "Microsoft" ou "Cisco".

Après tout dépend de vos clients : professionnels ou particuliers

1) Clients entreprises

Si vous faites de la formation à des entreprises, il est OBLIGATOIRE d'obtenir un numéro d'organisme de formation professionnelle continue.

Pour plus d'info sur la formation professionnelle continue :
Site gouvernemental : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/formalites-creation-fonctionnement-organismes-formation.html
Site commercial : http://www.debarsy.consulting/kitof.htm

Prévoir : modification des status, comptabilité séparée et déclaration des revenus de formation en BNC et non pas en BIC.

2) Clients particuliers

Pour faire du soutien scolaire aux particuliers, vous pouvez demander l'agrément simple pour les services à la personne. Ce n'est PAS OBLIGATOIRE mais si vous l'avez, vos clients peuvent bénéficier de réductions d'impôts ce qui rend vos prix plus attractifs. Attention, si vous demandez cet agrément vous ne pouvez pas faire autre chose donc pas donner des cours en entreprises, pas vendre du matériel ou d'autres prestations.

Pour plus d'info sur le soutien scolaire :
Site gouvernemental : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/


Bon courage
2
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
28 mai 2010 à 09:22
Re bonjour,

Pour que vos clients bénéficient de prise en charge (pro) ou de déduction d'impôts (particuliers), il faut des autorisations du ministère du travail.

Un autoentrepreneur (ou une société) ne peut pas avoir les 2 agréments. Comme je vous l'ai dit l'agrément simple (pour les cours aux particuliers) est exclusif. Si vous l'avez, vous ne pouvez pas avoir d'autres activités et donc pas de services aux professionnels ni d'autres services aux particuliers.

En autoentrepreneur, vous avez donc 2 choix :

1) Cours aux pros avec prise en charge + Cours aux particuliers sans avantages fiscaux + éventuellement d'autres activités comme dépannage à domicile et en entreprise.
Besoin de l'agrément "organisme de formation professionnelle continue".

2) Uniquement des cours aux particuliers avec avantages fiscaux pour vos clients.
Besoin de l'agrément "simple" services à la personne.

Vous êtes donc face à un choix de clientèle. Le choix 1) vous donne plus de liberté d'action. Le choix 2) vous donne une offre de prix plus intéressante pour les cours aux particuliers.

La solution pour avoir les deux agréments est la création de 2 sociétés (Attention l'autoentrepreneur n'est PAS une société). Evidement, c'est beaucoup plus complexe (statuts, expert comptable, etc....) et plus cher. Il ne faut s'y lancer que si vous êtes certains d'avoir beaucoup de clients.
1
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
28 mai 2010 à 11:08
Une société est une entreprise dotée de sa propre existence ; une personne morale. La société a un ou plusieurs propriétaires (les associés) et un gérant (ou PDG). Elle existe en tant que personne responsable. Les sociétés les plus connues sont l'EURL, la SARL, la SA, la SAS.

L'autoentrepreneur, la micro entreprise et l'entreprise individuelle n'ont pas une existence indépendante. L'entrepreneur et la personne physique ne font qu'un. Tout ce qui appartient à votre entreprise est à vous. Tout ce qui est à vous est à l'entreprise. Le jour où votre entreprise ne paie plus ses dettes, un huissier peut saisir votre téléviseur et la voiture de votre femme.
1
rake-off Messages postés 200 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 15
27 mai 2010 à 22:17
Et je ne peut pas demander l'agrément pour services à la personne en tant que particulier et former des entreprise en tant que professionnel sachant que j'ai suivis le cursus cisco et beaucoup de formation Microsoft.

Merci beaucoup pour la réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
28 mai 2010 à 08:02
Bonjour,

Un particulier ne peut pas faire du commerce.

Votre discours n'est pas clair, pourriez-vous préciser quelques points pour que je puisse répondre ?

1) êtes vous une société ou un autoentrepreneur ?

2) Qui sont vos clients particuliers ? Des élèves qui sont à l'école ou des retraités ?

A bientôt
0
rake-off Messages postés 200 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 15
28 mai 2010 à 09:00
Bonjour,

Et bien je suis un auto entrepreneur et je voudrais faire de la formation au personne qui le souhaite (souvent des retraité) et à des professionnels.
Par contre, je voudrais que les professionnels aient les avantages de prise en charge pour les formations et que les particuliers aient les avantages de service à la personne ou qu'ils puissent me payer en chèque emploi services.

Merci.

Cordialement.
0
rake-off Messages postés 200 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2011 15
28 mai 2010 à 10:56
Ok merci pour les renseignements.

Mais je n'ai pas compris pourquoi auto-entrepreneur n'est pas une société??

Merci
0