Couverture santé auto-entrepreneur à PE

BBGorillaz - 27 mai 2010 à 11:41
 donormyl - 27 mai 2010 à 16:49
Bonjour,
j'aimerai élucider la question de la couverture santé en tant qu'auto-entrepreneur toujours à Pôle Emploi.
J'ai monté mon auto-entreprise en février, j'ai choisi le maintien partiel de mes allocations chômage et devrais être bénéficiaire de l'ACCRE.
J'ai travaillé 10 ans et en suis arrivée là suite à un licenciement économique l'an passé.

Etant enceinte de 5 mois, je me soucie tout particulièrement de ma couverture santé en vue d'un éventuel congé maternité et nombreux soins...

Au départ la CPAM m'avait annoncé que je restais chez eux tant que j'étais demandeur d'emploi, même si j'étais désormais inscrite aussi au RSI, donc congé mater avec IJ payés par CPAM.

Mais il y a peu j'ai appris que j'étais sortie de la CPAM et que je devais passer justificatifs divers au RSI pour bonne prise en charge de mon dossier et rattrapage remboursements en souffrance.
Mais n'ayant pas cotisé en tant que profession libérale l'an passé, minima des IJ prévues si je suis contrainte de m'arrêter avant et/ou après accouchement.

Ayant cotisé en tant que salarié jusqu'en décembre dernier, je me rends à la CPAM pour en savoir plus. Là on m'explique que jusqu'à présent, le RSI devait rembourser mes soins et la CPAM me payer mes IJ... je dis jusqu'à présent car mon interlocutrice CPAM découvre en ma présence une circulaire interne qui annonce que dorénavant, les auto-entrepreneurs/demandeurs d'emploi ET bénéficiaire de l'ACCRE seraient complètement couverts par le RSI.

Alors est-ce définitif ? A la CPAM on m'a conseillé d'attendre car ça change vite tout ça ;o), mais y-a-t-il moyen d'avoir une source fiable et savoir où je vais ?
Merci par avance pour votre aide.

1 réponse

cas difficile , le mieux c de montrer la circulaire interne de la CPAM a la RSI.. mais aynt connu un probleme de ce genre .. il faut tenir bon car ce sont des cas litigieux entre les caisses .. vs pouvez faire appel a un mediateur de la cpam ou du rsi ... ou un recours ecrit a ces deux organismes pour avoir une sorte de jurisprudence , bonne chance
1