Surconsommation involontaire EDF

audrey - 24 mai 2010 à 13:07
emma24 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 - 29 août 2010 à 10:37
Bonjour,
Je vis dans un T2 de 35 m2 avec mon ami depuis un ans. Nous avons des chauffages électriques, un chauffe-eau (cumulus) classique et récent, un four et des plaques électriques, un petit frigo, une machine à laver et une TV. Voilà à quoi se résume notre consommation d'énergie. Nous n'avons pas de micro-ondes, pas de sèche-cheveux, pas de congélateur. Nous faisons attention à ne jamais laisser les appareils en veille, et à faire la machine à laver en heures creuses...
J'ai passé les trois derniers mois hors de mon domicile pour des raisons professionnelles et ne rentrait qu'un week-end toutes les deux semaines, seul mon ami y habitait et il était absent 12h par jour pour être à son travail, ce qu'il fait qu'il ne restait que 12h à l'appartement où il y dormait 10h. Tout ça pour que vous compreniez qu'il n'y avait quasiment jamais personne chez nous, donc quasiment pas d'énergie consommée.
Jusqu'à présent, pendant un ans, nos factures EDF ont été normales, Elles sont basées sur un relevé tous les deux mois et sur des estimations entre. Lors du dernier relevé (novembre), nous avons consommé 542 kw. La consommation HC et HP était quasiment identique.
Ensuite nous avons eu deux fois deux estimations (janvier et mars), plus élevées, je ne sais pour quelle raison (mais EDF aime bien faire des estimations surélevées) : 1200 kw environ de consommé pour chaque estimations (ça fait environ 130 € de facture chaque fois). Et cette semaine, grosse mauvaise surprise, nous avons reçu notre dernière facture basé sur un relevé, et là, de 542 kw du relevé du mois de novembre, on est passé à 3547 kw pour le mois de mai!!!! Un chiffre improbable au vu de notre faible consommation d'énergie ces derniers mois vu qu'on n'était jamais là. Et un chiffre tout à fait impossible pour une consommation normale dans un T2 hors période d'hiver.
Le pire, c'est quand on regarde les HC : 788 kw, et HP : 2759 kw. Là, il y a un gros problème.
La facture est de 400 €, ça va de soi.

On ne sait que faire. Nous sommes locataires, on est allé voir l'agence, qui nous a dit de faire venir un agent EDF (il doit venir la semaine prochaine) et il va tout vérifier. Bien entendu, il est payant, je ne sais pas encore combien, et je ne sais pas non plus qui va payer son déplacement (mais sûrement nous sur la prochaine facture).

J'ai pleins de questions : l'agent EDF va-t'il trouver la solution à ce soucis de surconsommation? Et s'il ne trouve pas, nous ne pouvons pas payer 3500 kw à 400 € chaque mois!!
Qu'est-ce qui a pu engendrer cette dépense énorme d'énergie?
Qui va payer la facture s'il y a un problème d'installation électrique? Et le déplacement de l'agent EDF si nous ne somme pas responsables du problème? Car ce n'est évidemment pas nous qui avons consommé autant.
Qui est responsable et qui doit payer?

C'est la catastrophe, d'autant plus qu'on a toujours fait hyper attention et puis, on ne peut passer de 500 kw à 3500 kw sans raison.

Je vous serais très reconnaissante de m'éclairer sur ce problème, si vous avez connu ce genre de soucis.
Merci.

24 réponses

J'ai entendu votre appel (enfin !)

C'est vraiment bien d'avoir ainsi décortiqué votre consommation afin d'y voir plus clair. Mais, je ne comprends toujours pas le hic et votre acharnement pour ce chauffe-eau, voici un site que j'ai tapé au hasard qui ne semble (une fois de plus cartésien) :
http://www.plombiers-reunis.com/eau-chaude/Cumulus.php
0
emma24 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 4
11 juin 2010 à 20:35
bonsoir audrey
je ne sais pas si celà va vous servir , nous avons edf qui vient le 25 06 verifier notre compteur nous avons contacter notre electricien (agré "ciel bleu" ) qui est intervenu également car c'est lui qui a fait notre installation et qui va se déplacer pour verifier tous nos appareils
Suite aux conseils du chargee de clientèle d'edf nous avions fait opposition au prélèvement du reliqua (soit 2700 car nous etions prléve mensuellemeent) mais cette opposition n'a fonctionne qu'une fois et ils ont repsenté une deuxieme fois cette somme (je vous laisse imaginer notre situation ce mois ci) mon mari a reçu suite à l'intervention de notre installateur un appel d'edf lui indiquant qu'il suivait notre dossier ???? celà veut dire ??? à priori nous ne sommes pas les seuls dans ces cas là .Je n'ai toujours pas reçu de courrier réponse du service conso courrier que j'ai envoy en lar , il faut attendre le délai deux mois pour pouvoir faire intervenir le médiateur de l'énergie. donc à suivre.....
0
Bonsoir Migou,
moi ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne voulez pas comprendre qu'on veuille faire des économies en n'ayant plus ce cumulus branché en continu :)
J'ai lu votre article : "L'eau chaude sanitaire représente prés de 20 % de notre consommation électrique annuelle". C'est ce que je disais, on aurait pu faire 300 € d'économie sur l'année précédente si le cumulus n'avait fonctionné qu'en heures creuses. Migou, je ne m'acharne pas, je constate. Il y a les chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Nous avons fait une expérience sur deux semaines : une semaine le cumulus branché comme il l'est actuellement, cad tout le temps, et l'autre semaine seulement en heures creuses. Nous avons relevé tous les jours les kw à heures fixes. Le constat est on ne peut plus clair : la première semaine, sur 24h, nous avons dépensé 30 kw en HP et 10 en HC, la seconde semaine, toujours sur 24h, nous avons dépensé 9 kw en HP et 18 en HC. Migou, vous voyez bien avec ces chiffres que la consommation est complètement différente.
D'une consommation principalement en heures pleines, on passe à une consommation principalement en heures creuses!

Notre "acharnement" sur ce cumulus, c'est simplement qu'on se rend compte qu'avec un contacteur, on a une consommation carrément différente que lorsqu'il chauffe en continu! Et notre but est de faire des économies. On sait que les mois d'hiver, on aura le chauffage à payer, mais au moins, on économisera 30 € par mois sur notre facture grâce au cumulus qui fonctionne désormais en heures creuses!
Aussi, je vous rappelle que deux électriciens sont venus, ils me disaient comme vous, qu'un cumulus ne consomme pas etc etc, puis nous sommes allés au compteur, nous avons constaté qu'il tournait "vite" et que lorsque nous avons coupé le cumulus, le compteur a complètement ralenti, au grand étonnement des électriciens, qui m'ont alors dit qu'il y avait en effet un soucis et qu'il fallait placer un contacteur.
De plus, les chiffres sont là, (et nous ne chauffons plus depuis deux mois), ils parlent d'eux mêmes.

Aussi, ce qui nous a vraiment interpellé, c'est que depuis que nous sommes dans cet appart, nous avons toujours eu des factures plus élevées que d'habitude. Nous avons déjà vécu dans d'autres T2, même superficie, même type de convecteurs, même volume de cumulus, et nos factures étaient bien plus basses. C'est d'abord ces factures élevées qui nous ont mis la puce à l'oreille.

Un cumulus qui fonctionne 24h/24 peut vraiment changer une consommation EDF.

Migou, regardez, pour un 200 l. : "Il chauffe entre 6 et 8 heures par nuit au prix de 0,0734 €/kW (prix du kWh en heures creuses )
soit 2,2 KW x 7 (heures de fonctionnement par nuit) = 15,4 (KW) x 0,0734 (prix du KW en heures creuses) = 1,13 EUR par nuit ce qui sur 365 jours représente 412,58 EUR."
Nous avons un 200 l. aussi. Dans le texte, l'exemple est donné pour une consommation de 7h durant les HC, et donne 412,58€ à l'année. Le nôtre fonctionnait 24h/24, imaginez la facture à la fin de l'année! (Faites le calcul, soit plus du double).

Emma24, merci de votre message. Nos 700 € sur les 5 mois d'hiver sont principalement dû au chauffage (convecteurs électriques de base et aucune isolation).
Donc, je n'ai pas fait intervenir de technicien ERDF. Merci quand même. J'espère que vous aurez une réponse rapide, car 2700 € de prélèvement, je n'imagine même pas, si ça m'arrive, je deviens SDF...
0
emma24 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 4
Modifié par emma24 le 29/08/2010 à 10:38
bonjour audrey, après maintes peripéties dont il serait trop long à expliquer nous avons adressé un courrier au médiateur de l'énergie, et maintenant nous attendons .
La réponse d'edf tient du comique " je citerai cette phrase écrite "je concois qu'une consommation de 32097 kw pour une annee soit un consommation importante.... mais correspondrait pour une maison non isolée. de plus cet hiver a été long et rigoureux, il s'avère que la majorité de nos clients a consommé un tiers de plus que l'année précédente. La moyenne pour une maison de meme superficie que la votre se situe entre 16000 et 20000 kw/ ???? donc il reconnaisse qu'il ya un truc bizarre mais....???
0