Nuisances sonores dûes aux trains

Infaichieable - 18 mai 2010 à 20:00
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 19 mai 2010 à 14:44
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais m'excuser si j'ai mal classé le sujet, je ne savais pas où le mettre...
Ensuite vient mon problème. Mon amie et moi vivons dans un appartement à Toulouse, non loin d'une voie ferrée. Il n'est pas rare que les trains passent en klaxonnant. En soi, ce n'est pas très gênant, sauf qu'ils klaxonnent pendant 2-3 minutes (Et je n'éxagère pas, croyez-moi). Je sais qu'on ne peut pas dire grand chose étant donné que les trains ne klaxonnent que lorsqu'il y a un danger (Enfin, soi-disant... Il n'est pas rare qu'ils se saluent simplement), que c'est dans la journée, etc.
Mais bon... Les automobilistes n'ont pas le droit de klaxonner en agglomération à cause des nuisances sonores justement...
Bref, je voudrais savoir si on pouvait se plaindre à quelqu'un à propos de ces nuisances sonores... Non mais, vraiment, parce que là, on commence à saturer...

Je vous remercie pour votre aide

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 20:07
bonjour : Il faudrait peut être écrire au maire, et aussi au chef de gare, et aussi au grand PDG de la SNCF pour leur expliquer que le klaxon, il ne faut pas en abuser, et l'utiliser juste quand c'est vraiment indispensable, et vous leur indiquez que pour les voitures c'est interdit, donc que ces messieurs n'ont qu'à faire des appels de phare pour se saluer.

Plus vous allerterez de monde mieux ça vaudra.

Ou alors des banderolles : "STOP AU KLAXON DU TRAIN, PITIE POUR NOS OREILLE. Et vous en mettez partout dans la gare dans la rue...
5
Une petite pétition regroupant un max de signature d'habitant du quartier ?
0
Infaichieable
18 mai 2010 à 23:01
J'ai lu que pour des raisons de sécurité ils avaient le droit de "siffler" (non pas klaxonner qui se dit juste pour une voiture apparement), dans des situations dangereuses, comme le croisement d'un train ou la sortie d'un tunnel... Bon certes... Mais moi j'habite en pleine ville et il n'y a pas de situation dangereuse mise à part le passage à niveau, qui n'est pas dangereux vue la visibilité que l'on a autant d'un coté que de l'autre, de plus je n'ai jamais vu de train "siffler" pour un passage à niveau... Et tout à l'heure un train à "sifflé" pendant bien 1min ! C'est totalement anormal !! Surtout quand il n'y a pas de situation ni d'urgence ni dangeureuse !!
0
J'ai le même problème ! En fait, les conducteurs de trains klaxonnent pour avertir d'éventuels travailleurs qui seraient sur les voies.

Mais, dans certaines communes, ils n'ont pas le droit de klaxonner suite à une décision (préfecture ? Maire ? ...).

Et en fait, dans ces communes où ils ne klaxonnent pas, il y a tout de même des travaux sur les voies ..... Alors là je trouve qu'on se fout de nous.

Pour ma part, je relance le Maire régulièrement à ce sujet.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 386
19 mai 2010 à 14:44
Une mn me semble long!
Le règlement des conducteurs leur impose d'utiliser leurs trompes lors des croisements entre trains.
Ceci pour prévenir un éventuel piéton qui attendait la fin du passage d'un train pour traverser la voie et se ferait renverser par le train croiseur.
Il y a peut-être une consigne locale qui leur impose cette précaution pour un risque justifié qui ne vous serait pas évidant.
0