Caution à récupérer!

J.1984 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai quitté mon logement il y a un mois environ.
Le revetement de sol (jonc de mer) a été abimé par le pied de mon lit (une petite partie arrachée).
La propriétaire me garde 1100euros pour les 18 m² de la pièce, ce qui me parait énorme d'autant plus que le sol n'était pas neuf et déjà taché quand je suis entrée (dans l'état des lieux).
Elle m'a transmis un devis mais pas de facture.

Pensez-vous que je peux récupérer une partie de cette somme car je trouve injuste de devoir payer la totalité du nouveau sol!

Merci d'avance pour vos réponses!

2 réponses

acacia

Malheureusement pour vous, un devis suffit pour retenir des sommes sur une caution.
Ce qu'il vous faut, c'est justifier que vous n'êtes pas l'unique responsable de la dégradation de la moquette (déjà abîmée à l'EDL d'entrée). Il existe des grilles de vétusté (si le jonc de mer était là depuis 10 ans, vous ne devez probablement rien) ...
0
jaqot Messages postés 5282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 729

bonjour , il n y a pas de grille de vétusté dans le privé !!!
0
marmenard

Bonjour,
La comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochés .
Donc ne signez que si c'est d'accord et pas pour faire plaisir au contrôleur .Noter votre contestation et signez
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Il n'est pas normal qu'il vous fasse payer le remplacement à neuf et par un pro pour un revêtement qui était loin d'être neuf. Demandez lui preuve à l'appui la date de pose de ce revêtement.

Il est probable que le professionnel compte le décollage, et la pose avec encollage du nouveau revêtement ce qui chiffre très vite.

Ceci dit, il ne faut jamais "trainer" les meubles sur le sol, sinon on "laboure" le sol. Il faut se mettre à deux et soulever légèrement le lit, ainsi aucune dégradation.

Peu de locataires pensant à prendre quelques précautions, et après ça crée des problèmes.
0