Dégât des eaux, caution

smito - 18 mai 2010 à 14:29
 smito - 20 mai 2010 à 15:03
Bonjour, je vais essayer d'expliquer mon problème
moi et mon conjoint avons emménagé dans un appartement au mois de mars 2009, et à notre entrée, nous avons constaté un ancien dégât des eaux . Phrase exacte de l'état des lieux :présence de traces d'humidité et moisissures, probablement d'un ancien dégât des eaux ) que nous avons déclaré sur l'état des lieux.
malheureusement ce dégât des eaux a duré jusqu'au mois de janvier 2010 (la locataire au dessus étant la responsable, depuis plus de 3 ans( dû à un joint de douche) refusait de faire le nécessaire jusque là. L'expert de notre assurance, l'expert de la voisine ainsi que celui du syndic se sont réunis au mois d'avril 2010, afin d'évaluer nos pertes matériels. Après une longue discussion entre eux dans un langage très juridique, il en ressort que c'est un dégât qui n'est pas accidentel et de plus, antérieur à notre emménagement, de ce fait notre assurance ne veut en aucun cas prendre en charge les dégât immobiliers. à la suite de cette expertise, nous avons était indemnisé pour nos pertes matériels.
Au mois d'avril 2010, nous avons donné notre congé, ce qui a réveillé le gérant de l'appartement à propos du dégât des eaux, et il nous stipule toujours par téléphone (pas d'écrit ) que si les réparations ne sont pas faites à notre sortie, nous ne pouvons prétendre à notre caution, alors que notre assurance refuse toute indemnité liée aux dégâts immobiliers.
ceci est-il normal, et que faire pour pouvoir récupérer notre caution ? de plus il demande une pré-visite d'état des lieux de sortie.

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 15:02
bonjour : pour le pré état des lieux, vous ne pouvez refuser.

Cependant, il est ennuyeux de porter le chapeau pour quelque chose dont vous n'êtes pas responsable et pour lequel l'assurance ne veut pas payer vu que cela existait avant votre arrivée.

On se demande si en pareil cas, il faudrait éviter de préciser que c'est antérieur à votre arrivée, au moins on serait couvert par l'assurance.

Je vous conseille d'aller voir l'ADIL qui vous conseillera gratuitement.
0
Des réserves étaient notées sur l'état des lieux d'entrée ("présence de traces d'humidité et moisissures, probablement d'un ancien dégât des eaux"). Est-ce que les choses ont empiré ? Sinon, vous êtes peut-être couvert par cette mention.
0
c'est des plafonds en bois, les traces de moisissures sont là mais comment évaluer la dégradation en 1 an (pendant notre présence) alors que le dégât cours depuis plus de 3 ans avant notre entrée. nous avons entrepris des réparations à notre charge (papiers peint, et peinture) sans être indemnisé, car ils étaient en bon état à notre entrée.
0
Alors, il sera aussi difficile pour votre propriétaire de mettre à votre charge les dégradations. Faites le pré-état des lieux et vous aviserez selon l'ambiance...
0
Je vous remercie pour votre aide, j'ai contacté l'ADIL qui m'a donné les informations nécessaires, et qui prendra l'affaire en charge si jamais les choses ne se débloquent pas.
0