Dégât des eaux plus important qu'annoncé

french_gracer - Modifié par micheld33 le 29/04/2010 à 17:41
 french_gracer - 30 avril 2010 à 11:58
Bonjour,

j'ai acheté un appartement en 2009.
Le propriétaire nous avait signalé un dégât des eaux minime dans une pièce, dû à une infiltration (toit terrasse).
Il ne nous avait pas indiqué avoir déclaré ce sinistre à son assurance.
L'origine du sinistre n'était pas encore réparée.

Suite à notre emménagement (et en réalisant des travaux : décollage papier peint, enlèvement de meubles, etc.), nous avons réalisé que les dégâts étaient plus importants qu'annoncés initialement par l'ancien propriétaire.

Nous avons alors contacté notre assurance afin de déclarer un sinistre.

une entreprise partenaire a été missionnée pour procéder à la réfection des pièces endommagées, et un courrier nous a été adressé par notre assurance, nous indiquant la prise en charge complète des travaux.

L'entreprise est venue quelques temps afin de remettre les pièces endommagées en état après la réparation de la toiture mais a constaté que le dégât des eaux avait perduré.
Une autre entreprise a effectué une reprise des travaux en toiture.

L'entreprise était prête à intervenir, mais elle a été bloquée par l'assurance.
En effet, celle-ci s'est trouvée être la même que celle de l'ancien propriétaire, qui avait en fait déjà déclaré un sinistre et demande une indemnisation pour le sinistre déclaré à l'origine (indiquant que le prix du bien aurait été baissé du fait de ce dégât des eaux, ce qui est faux - compromis de vente à l'appui, puisque rien n'est mentionné là-dessus). Cette demande vient brouiller la notre, d'où mon problème : notre dossier est bloqué : pas de travaux réalisés dans les pièces endommagées, ...

Une idée de comment s'en sortir, sachant que j'ai déjà transmis à l'assurance une copie du compromis de vente, un courrier réexpliquant l'ensemble du dossier, une copie de leur courrier indiquant la prise en charge complète des travaux, etc. ?

Il semblerait que l'assurance veuille éventuellement missionner à nouveau un expert afin de procéder à une indemnisation séparée : une pour lui pour la dégradation initiale, une pour nous au titre de l'aggravation. Pour notre part, nous contestons cette vision, l'ancien proprio demandant une indemnisation pour un bien vendu sans avoir réalisé de travaux, et pour lequel à aucun moment il n'a été question (même s'il prétend le contraire) d'une baisse des prix du fait de ce dégât des eaux.

D'avance merci pour vos conseils, idées, etc.

1 réponse

Bonsoir,

Avez-vous prévenu le Syndic de la Copropriété pour ce sinistre ou est-il déjà intervenu auprès de l'Assurance de l'Immeuble ?

Cordialement.
0
french_gracer
30 avril 2010 à 09:25
Bonjour,

le Syndic était au courant, puisque c'est lui qui a missionné une entreprise pour les réparations sur le toit terrasse.
Visiblement, il devrait demander à l'assurance la prise en charge de ces travaux.

Concernant les travaux dans l'appartement, mon assurance habitation (et donc, celle de l'ancien propriétaire), se sont mis en relation avec le syndic, puisqu'à terme, elle compte demander à l'assurance du syndic compensation de l'indemnisation qu'elle aura versé, l'origine du sinistre étant imputable à la copropriété.

Cordialement.
0
Bonjour, il y a les travaux du plafond et des murs à l'intérieur de votre appartement qui
doivent-être pris en compte par l'assurance de la Copropriété.
0
french_gracer
30 avril 2010 à 11:58
Bonjour,

en fait d'après l'assureur, c'est à eux de prendre en charge le sinistre, puis de se retourner vers l'assurance de la copropriété pour se faire rembourser le montant pris en charge.

Pour ma part, je suis surtout intéressé, en amont, par la prise en charge du dégât dans l'appartement par mon assurance.

Si quelqu'un peut m'éclaire sur ce point.

Merci.
0