L'agence refuse de me rendre la caution

la guêpe -  
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre -
Bonjour.
j'ai quitté la maison que je louais en octobre 2009. Cette maison était destinée à la vente après notre départ. Nous avons effectué l'état des lieux de sortie et sur les 560 euros de caution, l'agence nous en a retenu 520 à cause le l'usure les tapisseries entre autres
En mars 2010, j'ai appris que la maison a été vendue en l'état à un particulier et qu'aucun des travaux mentionnés dans l'EDL de sortie n'a été effectué.
J'ai donc envoyé une lettre par RAR à l'agence en demandant soit de me fournir des justificatifs de la réalisation effective de ces travaux ( attestations, factures...), soit de me restituer la caution, d'autant plus que l'état de la maison n'a pas justifié de remise sur son prix de vente.
La semaine dernière, l'agence m'a répondu que l'état des lieux de sortie faisait office de justificatif des travaux et que rien dans la loi, ne les obligeait à me rendre la caution!!!
Que dois-je faire pour que l'agence me rende mes 520 euros qu'ils ont gardé dans leur poche?

4 réponses

patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096

Bonjour,

Si vous avez degradé, vous devez payer.

L'argent ne va pas dans a poche de l'agence mais du proprietaire.

Il n'y a aucune obligation de faire les travaux....

Cordialement
0
la guêpe

je n'ai rien dégradé, les tapisseries étaient salies par le chauffage et n'étaient aucunement déchirées, les plinthes d'une chambre étaient peintes en bleu très clair et dans une autre , elles étaient peintes en couleur crème. ils ont compté la réfection de la peinture car ils n'exigeaient que du blanc, seulement ils avaient oublié de nous le dire.
avant d'entrer dans l'appart, ils avaient refait les tapisseries du séjour et du hall d'entrée. mais ils avaient mis une tapisserie blanche et non lessivable.
a notre entré, nous avons fait une terrasse de 4 mètres sur 3 avec des jolies dalles et surtout avec leur autorisation (orale). lors du pré état des lieux de sorties, l'employé de l'agence nous les a fait enlever sous peine d'une facturation de 300 euros. Comment puis-je faire pousser de la pelouse entre les 3 jours qui ont séparé mon déménagement et l'EDL de sortie?
au pré-EDL, l'agence nous facturait 630 euros de frais. J'ai fait tous les travaux qu'ils avaient demandés. A la sortie, je me suis retrouvée avec une retenue de 603 euros relatifs à de nouveaux travaux (j'ai pu en contester 1 ou 2)
je n'ai rien dégradé, je leur ai nrendu un logement beaucoup plus descent que ce que j'ai trouvé en arrivant.
en plus, il ne s'agit pas d'un propriétaire, mais d'une agence HLM qui loue des appartement ou des maison HLM.
je connais mes devoirs, mes parents m'ont bien éduquée pour ça.
0
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096

Re,

Si vous avez signé l'etat des lieux, c'est que vous etiez d'accord pour les operations marquees dessus et donc les montants sont dus. De plus, votre question porte sur la non realisation des travaux... Et ces travaux ne sont aucunement obligatoires...

0
la guêpe

j'ai signé l'état des lieux parce que l'agent m'a dit que ma signature indiquait que j'en avais pris connaissance et pas obligatoirement que j'étais d'accord. Par contre, j'ai refusé de signer la dernière page indiquant le détail des réparations locatives.
Je sais qu'aucune lois n'a vraiment statué sur le devenir des cautions, mais je trouve dégueulasse qu'on puisse faire ça. Je n'ai aucune justification, aucun devis, les sommes retenues sont forfaitaires! j'ai eu le malheur de retirer un flexible de gaz car il était grippé après la cuisinière et qu'il périmait 1 mois après. Je suis d'accord que c'était une bêtise, j'ai pêché par ignorance. Mais ils m'ont facturé quand même 64 euros pour le remplacer!! ils se fournissent ou, chez Rolex? cet argent aurait été reversé aux locataires suivants pour la réfection des tapisseries (ce que je pensais qu'ils feraient puisqu'ils parlaient de relouer ce logement), j'aurais compris et là, pas de problème. Mais ce n'est pas le cas, et c'est vraiement pourri! c'est une question de principes
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

Bonsoir,

Rien n'impose au propriétaire d'effectuer les travaux, des devis suffisent et 520 € pour repeindre des plinthes tapisserie ça fait très peu si le propriétaire vous avez facturé réellement la réfection par des professionnels

Cordialement

--
Un forum ne saurait toutefois pas remplacer le recours aux services d'un professionnel du conseil juridique
0