GDF facturation avec 2ans de retard

elo - 15 avril 2010 à 17:45
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2010 à 11:35
Bonjour,
J'ai reçu une facture provenant de GDF le 11/08/2008 d'un montant de -351.43€, avec un sous total de -36.43€, j'ai perçu les 36.43€ et non la somme totale, ce montant m'a été expliqué "je ne recevrais pas la somme totale , il ne faut pas tenir compte de cette facture qui correspond à un report de solde précédent".
Depuis plus aucune facture ne m'est parvenue, je n'ai pourtant pas déménagé rien et j''étais mensualisé. Je m'en suis bien entendu inquiétée et j'ai commencé à appeler tous les mois durant l'année 2008, 2009 et 2010 pour ne pas avoir un soucis à la reception de ma facture + des courriers.
Je leur ai fait un courrier en 02.2010 avec AR, pour leur dire que malgré mes appels rien n'était fait, que au vu de ma situation de mère seule avec 2enfants à charge et un emploi à 19h hebdomadaire payé 526€/mois je ne pourrais pas payer.... etc
aujourd'hui je reçois deux factures une de -244.39€ en ma faveur comme facture rectificative d'une facture du 23/01/2008 et une autre de -68.47€ comme facture de résiliation jamais demandée de ma part.
Je téléphone donc à GDF pour savoir à quoi correspondent ces factures, "apparemment il ne faut pas tenir compte" ENCORE.
Par contre j'apprends au passage que ma situation est débloquée et que je dois régler une facture de 1456.03€TTC avec un geste commerciale accordé de 25€ (très généreux....) et un délai de 18mois, plus un conseil de la part du conseiller GDF de me tourner vers un assistante sociale.
Que puis je faire pour remédier à cette situation ?
Comment peut on laisser agir ainsi de si grande société ?
je suis à la limite du fossé financier, comment faire ?
Merci d'vance pour votre réponse.
Elodie

8 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 18:59
Bonjour,

Ce problème de logiciel de facturation chez GDF est connu sur ce forum : de nombreux articles y sont consacrés.

Même réponse que pour les autres internautes : vous avez consommé du gaz, il faudra bien le payer un jour ou l'autre. Si le logiciel de GDF avait fonctionné correctement, vous auriez dû payer cette somme de toute façon.
Apparemment, GDF vous propose un échéancier sur 18 mois et un geste commercial.
Donc vous bénéficiez de larges délais de paiement et d'une réduction...
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Bonjour,

Je vous suggère de faire appel au médiateur :
http://www.gazdefrance.fr/contact/mediateur.html
Ecrivez à cette adresse :
Médiateur GDF SUEZ
TSA 90015
75837 Paris Cedex 17
Zulu n'a pas tord, mais peut-être pas totalement raison non plus,. La bonne fois d'elo n'autorise pas le doute, par contre les lacunes de GDF oui ! Dans ce cas, je ne vois pas l'échéancier comme un geste commercial (c'est juste le rattrapage de leur C...)
Ecrivez à cette adresse, à défaut d'autre chose il s'agit d'un organisme indépendant qui peut leur mettre un coup de pied au derrière.
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Merci pour vos réponses.

Je ne trouve pas normal que ce soit si facile pour GDF de se tirer de ce mauvais pas aussi facilement tout de même surtout qu'en regardant le reste du forum il y en a pas mal qui ont eu ce soucis.
Migou76, merci pour les coordonnées j'ai déjà fait un courrier assez salé au médiateur hier soir que j'enverrais dès ce matin en LRAR.

Zulu92, Si vous trouvez interressant un echeancier sur 18 mois et un geste commercial de 25euros sur 1456euros c'est que nous ne devons pas être à même hauteur de niveau de vie....
Car si comme vous le dites, j'avais payé en temps et en heure mes mois de consommation, je n'en serais au point d'avoir un crédit avec GDF de plus de 18mois car même sur 18mois les échéances sont trop élevées. Et de plus je n'aurais pas à payer une double consommation aujourd'hui et les 24mois suivants car maintenant en plus de ma dette j'ai mes consommations normales à payer ce qui m'élèvent à un minimum (car je n'ai pas encore d'échéancier pour 2010) de 150euros par mois d'électricité et de gaz !!!!
Après oui l'energie a été consommée mais l'erreur a aussi été dite dès le départ s'ils n'ont pas fait leur boulot il devrait y avoir sanction de leur côté et non du mien vous ne croiyez pas ????
Suivre tout ce qu'on vous dit comme un pauvre troupeau de chèvres sans même réagir ne mène pas loin et surtout est trop facile pour celui qui vous dicte votre conduite....
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Bonjour,
J'ai le même problème d'absence de facturation sur les années 2008 et 2009. En février 2010, GDF m'a envoyé une facture de plus de 800€ correspondant à ma consommation de 2009. Je les ai appelé pour obtenir une proposition d'échéancier. A ma grande surprise, ils ont décidé eux mêmes du nombre d'échéances et donc de leur montant. Quand je dis décider, c'est qu'ils ont mis en place un échéancier sur mon compte sans aucune signature de ma part! Procédé ilégal!!! Aujourd'hui, je leur ai fait par courrier une proposition d'échéancier qui me convient, proposition restée sans réponse de leur part (ce qui m'a permis d'obtenir 25€ de dédommagement comme le prévoit leur charte d'engagement!). Mais depuis et malgré un chèque que je leur ai envoyé depuis plus d'une semaine et qu'ils n'encaissent pas, j'ai reçu en 2 semaines, 3 courriers de menace dde transmission de mon dossier au contentieux! De qui se moque t'on chez GDF et ont-ils effectivement tous les droits, y compris celui de ne pas respecter la loi?
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Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi elo et je ne compte pas payer (282€) pour la simple et bonne raison que l'erreur vient de leur organisation interne ! Qu'ils aient changé de solution de facturation soit, mais que les erreurs de paramétrages du logiciel soient imputables au consommateur, je ne suis pas d'accord. Un banquier, par exemple, qui fait une erreur de versement à un client ne peut récupérer l'argent (bonne foi du client), il doit prendre ses responsabilités car il a fait une erreur. Idem pour mon métier de commercial, si je fais une bevue sur un devis...je ne m'en prends qu'à moi même...Il me semble que ce doit être le même principe pour GDF SUEZ...je ne me cantonne pas à leur nom, il ne faut pas se laisser intimider. Je cherche un article de loi qui me permettrai d'appuyer ce raisonnement. Je compte saisir les associations de consommateurs et mediateurs mais payer les pots cassés de leur incompétence (ou de celle de la société de services qui a mis en place le logiciel?) sûrement pas. Tiens moi au courant. Cordialement,
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Bonjour,

Alors pour vous tenir au courant du suivi de mon affaire, j'ai été voir une assistante sociale du conseil général de ma ville. Elle a appelé GDF elle même et a demandé un FSE (Fond solidarité energie) en avançant le fait que je ne pouvais, même sur 18mois, payer mes factures. Elle a dû quand même insister et les menacer de se voir refuser tout prelevement sur mon compte. Sur lequel j'ai d'ailleurs fait une opposition de prélèvement contre gdf qui apparemment a essayer de se servir, mais heureusement l'opposition y était dejà....

J'ai donc un dossier de demande de FSE en attente et le montant sera donné lors d'un prochain courrier. Apparemment ça peut aller de 0 à 700euros maximum... Et comme m'a expliqué le rédacteur social, une fois le FSE accordé j'aurais 1 mois maximum pour payer la fin de ma dette... et j'ai du faire une avance de 350euros sur la dette pour debloquer ce FSE.

Ce qui veut dire en gros que sur les 1456€ de dette, j'en ai déjà payé 350€, et que je croise les doigts tres tres fort pour avoir 700€ euros d'aide comme ça il me restera 306€ à donner. Et en parallèle du rédacteur social, j'ai fait un second courrier au mediateur GDF à fin de demander une reduction plus importante (que 25€) de ma dette ou un leger echancier pour les 306€ restant. ils m'ont rappeler aujourd'hui pour me dire que mon dossier passait en étude.

Sinon niveau législation d'après l'assistante sociale GDF est dans son droit même avec des erreurs aussi énormes !!! Nous ne pouvons rien faire, d'après elle j'aurais du continuer à envoyer de l'argent tous les mois à gdf pour ne pas arriver à une telle facture au final.... Mais perso, gdf ne demandant rien, moi les appelant tout le temps pour leur signaler tout ça, je ne me voyais pas en plus donner de l'argent dans le vent ne sachant pas comment ils allaient justifier cet argent après deblocage....

Je vous tiendrais au courant de la suite, tenez moi aussi au courant si vous avez du nouveau niveau legislation... c'est toujours bon à savoir...

Merci pour vos réponses, Elodie.
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Bonjour à tous

Je vous expose mon problème proche des vôtres.

Nous sommes locataire, moi et ma compagne, depuis 2 ans d'un appart.
Tout se passait très bien. Nous avons donné notre préavis pour un départ en juillet.

Il y a 2 ans, nous avons demandé ce que l'ancienne locatrice (amie proche du proprio) payait en gaz (chauffage +cuisson), elle nous a répondu qu'elle ne payait rien. (sous entendu compris dans les charges)
Par acquis de conscience, nous avons téléphoné à GDF qui nous a confirmé qu'il n'y avait aucun contrat à l'adresse de l'appart.

Il y a une semaine, le propriétaire, lors d'une visite de notre appart avec un autre couple, leur a dit que l'ancienne occupante ne payait pas de gaz.

Aujourd'hui, nous recevons un coup de fil du proprio qui soutient maintenant le contraire. L'ancienne occupante payait bien du gaz. Il veut que nous contactions GDF pour régler une note de 2 ans. Apparemment il a appelé GDF qui a dit qu'il y avait bien un contrat au nom de la locatrice précédente et qu'il y a eu un relevé de compteur.

Je trouve tout cela étrange. Nous sommes complétement ahuris de ce retournement de situation qui nous demande de débourser une somme que j'estime dans les 1500 euros. On a fait toutes les démarches, il y a eu des erreurs de faites de la part de l'ancienne locatrice et de GDF.

Que pouvons nous faire ?? Quelles sont nos recours ?
Est ce que le fait de n'avoir aucun contrat GDF à mon nom peut jouer en ma faveur ?

Merci de vos réponses.
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Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 21:19
Bonjour,

Tout d'abord, votre propriétaire n'a pas à se mêler de vos contrats d'électricité ou de gaz. C'est un peu comme si il s'intéressait à vos contrats de téléphone mobile.

Ca ne le regarde pas, GDF ou un autre fournisseur de gaz ne lui facturera pas votre consommation.

Si vous voulez vous mettre en règle, je vous conseille d'appeler un fournisseur de gaz (GDF, ou EDF, Poweo, Altergaz, Direct Energie, etc.) qui vous facturera la consommation depuis que vous êtes arrivés dans le logement. Essayez de négocier un règlement en plusieurs fois (assez facile avec les fournisseurs GDF ou EDF)

Sinon, puisque vous quittez les lieux, ne souscrivez pas de contrat de gaz. Mais quand le prochain locataire donnera son relevé de compteur lors de l'entrée dans les lieux, GrDF (Gaz Réseau Distribution France), gestionnaire du réseau de distribution de gaz, fera une enquête pour savoir qui a consommé tous les m3 de gaz non facturés... et là vous pouvez compter sur votre propriétaire pour leur donner votre nom et votre nouvelle adresse.
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Merci pour votre réponse qui me fait poser 2 autres questions:

1) Si je décide de payer, je ne suis pas obligé de passer par GDF ? je peux essayer de trouver moins cher ? Direct Energie par exemple ?

2) Le problème c'est que si l'ancienne locatrice n'a pas payé de gaz comme nous le supposons, elle n'a pas fait de relevé de compteur. Comment dans ce cas, payer notre part ? et pas les 4 ans.
Si elle a effectivement payé son gaz, puis je lui demander sa dernière facture avec le fameux relevé de compteur ? (rien n'a été noté lors de l'état des lieux )

Nous sommes de bonne foi mais la situation entre le proprio est l'ancienne locatrice est assez trouble. Car nous sommes convaincu qu'elle nous avait dit qu'elle ne payait pas de gaz. D'ailleurs le proprio a essayé de trouve le compteur, il ne le trouve pas. Comment aurait pu t elle relever le compteur ?

Merci
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Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 11:35
Bonjour,

1) Vous pouvez choisir le fournisseur que vous voulez.
2) Avec votre adresse, je peux essayer de trouver s'il y a un compteur sur place ou non, et si oui, depuis quand il est résilié.
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