Droit de refuser un enfant pour retard exceptionnel ?

Vtcm - 4 oct. 2022 à 08:57
 Robikazarian - 4 oct. 2022 à 15:24

Bonjour,

les enfants de maternelle entrent à l école à 8h20 et les primaires à 8h30. Exceptionnellement, je suis arrivée avec 2mn de retard, je me suis excusée, la directrice a refusé d’accueillir mon enfant. Il faillait que je revienne 1h30 après. A t elle le droit d exiger ça ? cela génère un stress incroyable à la maison tous les matins. Mon fils ne déjeune plus par peur d arriver en retard et ne pas être accepté. Ma fille de 3 ans, est levée 30mn plus tôt que d habitude( alors que jamais de retard), et on doit la presser car elle est fatiguée mais la peur d’arriver en retard est trop présente . 

2 réponses

Robikazarian
4 oct. 2022 à 09:24

Bonjour

Il y a pas mal de gens qui ont posé ce type de question sur des forums, et personne n'a réussi à ma connaissance à trouver de texte de loi interdisant ce type de pratique quel que soit l'âge de l'enfant. Peut-être est-ce autorisé par le règlement intérieur de l'établissement ?

1
kang74 Messages postés 5066 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 2 400
4 oct. 2022 à 13:39

Bonjour

Je serai étonnée que les horaires  ne soient pas communiqués aux parents et cela dés l'inscription des enfants .

Donc pas besoin de règlement intérieur pour ne pas accepter un enfant qui ne vient pas à 8h20 : à moins que le reglement suggère que la scolarité est un service à la carte, bien evidemment .

2
Robikazarian > kang74 Messages postés 5066 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024
4 oct. 2022 à 15:24

Il peut être indiqué dans le réglement intérieur de l'établissement ce qui est prévu en cas de retard occasionnel ou répété, en prendre connaissance éviterait d'être pris au dépourvu quand ça arrive.

0

bonjour

c'est le lot de tout le monde de se lever suffisamment tôt pour avoir le temps de se laver ,prendre le petit déjeuner puis se rendre à l'école ou au travail à l'heure avant la fermeture des portes

imaginez si 10 enfants arrivent en retard (ou si des parents apprennent que les retards sont acceptés...):il faut que quelqu'un reste durant un bon moment à la porte ou au portail pour attendre les retardataires? vu qu'il manque du personnel dans pratiquement toutes les écoles ou que le personnel est déjà occupé par les autres élèves il parait normal que les horaires soient respectés  .cela doit d'ailleurs être écrit dans le règlement intérieur de l'école.

vous pouvez coucher les enfants un peu plus tot (30 mn..) ainsi ils seront moins fatigués et pourront se lever plus facilement

1