Mon proprio vend l'appart que je loue

- - Dernière réponse :  loramac - 9 avril 2010 à 17:14
Bonjour,

J'ai signé un bail de deux ans le 20/12/09.

Mon propriétaire vient de m'avertir qu'il avait l'intention de vendre l'appartement d'ici 1 mois ou deux...

Je sais qu'il doit me proposer en priorité la vente, mais je ne pourrais certainement pas accepter cette proposition.

Il le vendra donc certainement en " bien occupé " mais j'ai une question.

Le nouveau propriétaire peut-il me demander, dès l'acquisition de l'appartement, de partir ?

J'imagine que oui, mais doit-il attendre la fin du bail c'est à dire le 20/12/11 pour me voir quitter l'appartement, ou uniquement le délai de 6 mois ?

Merci d'avance !
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2019
7174
10
Merci
Quel est ce bail de 2 ans ?
Un bail de 2 ans n'existe pas c'est 1 an ou 3 ans.

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23645 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de feloxe
3
Merci
bonjour : Même si le logement est vendu occupé, cela ne peut être autrement si la vente se fait avant la fin du bail, votre bail actuel continue.

Donc si le nouveau propriétaire veut avoir l'appartement pour lui il faut qu'il attende la fin du bail que vous avez, et vous avertisse au moins 6 mois à l'avance.

Donc pour le moment, rien ne vous oblige à partir.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Oui en effet, erreur de ma part : le bail est de 3 ans !

Désolé,

Merci pour vos réponses !
Bonjour
A 90% votre nouveau proprio cherchera a vous augmenter ou renouveler votre bail
Refusez catégoriquement il continue dans les mêmes termes
Le nouveau proprio sera le détenteur légal de votre dépôt de garantie
Commenter la réponse de ivN62
Messages postés
24432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2019
7174
1
Merci
Donc vous êtes locataire jusqu'au 20/12/2012.Si votre proprio vend le bail continue dans les même termes.Si le nouveau proprio veut récuperer son bien il ne pourra le faire que le 20/12/2010 en vous prévenant 6 mois a l'avance et pour l'occuper
Commenter la réponse de feloxe
1
Merci
Bonjour,

A savoir qu'un locataire est prioritaire uniquement si la résiliation du bail est demandé.
Dans le cas ou le nouveau propriétaire achete le bien avec le locataire en place, il n'y a aucune obligation de prevenir le locataire. Le bail continue normalement avec le nouveau proprio
Commenter la réponse de loramac
0
Merci
Bien que les réponses de PAULIN 2164 et feloxe soient parfaitement exactes, si vous voulez des références de texte et des arguments incontestables je vous conseil de vous adresser a votre ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement). Je me suis trouvé dans la même situation il y a trois ans et la réponse de PAULIN 2164 est parfaitement exacte. Vous seule pouvez mettre un terme a votre bail avant la fin de celui-ci.
Pour trouver les coordonnées de votre ADIL : http://www.anil.org/fr/votre-adil/index.html
Commenter la réponse de Chris65
0
Merci
Pourquoi le 20/12/2010 ? Il y a une raison particulière ? Les autres réponses parlaient de la fin du bail, c'est à dire le 20/12/2012...
feloxe
Messages postés
24432
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 août 2019
7174 -
C'est une erreur de frappe c'est en 2012
Commenter la réponse de ivN62
Dossier à la une