Locataire change le moyen de chauffage

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010
-
 jacki -
bonjour,

je posséde un appartement ancien avec double vitrage que je loue avec comme moyen de chauffage un chauffage à gaz individuel.

Le locataire a arrêter le chauffage à gaz et à acheter des petits chauffages d'appoints electique.

L'appartement est envahi de moisissure et après avis des experts, il y a des ponts thermiques.

le locataire m'oblige à faire des travaux de remise en état. ( Lr, hygiene etc...)
Je vais faire les travaux, le maçon ma fait la doulourante, je suis d'accord et il va commencer la semaine prochaine.

Ma question est : à cause du changement de moyen de chauffage, l'appartement à tous ces desagrements est ce que je peux demande une aide d'un organime du style anah ou le faire payer en parti au locataire??

merci par avance

12 réponses

bonjour : Remplacer un chauffage central par des chauffages électriques d'appoint, certainement parce qu'il a entendu que le gaz allait augmenter de 9%, alors là, il fait fort...

Il faut être d'une naîveté extrême et quand je dis naïveté, c'est un euphémisme... Même le mot "malade" est faible, quand on emploie un chauffage plus cher pour faire des économies, c'est un comble. D'autant plus qu'il doit payer un abonnement gaz à 10 euros par mois, qu'il doit conserver pour faire la cuisine, et qui doit lui servir pour l'eau chaude...C'est à peine croyable des trucs pareils. Et s'il se chauffe au pétrôle, pour une MEME DUREE cela revient aussi cher que du chauffage électrique équivalent. Mais ce n'est pas sur la facture E.D.F. ou G.D.F., mais sur la note du supermarché...
Faire baisser la note E.D.F. GDF pour augmenter celle du supermarché, voilà un beau tour de passe passe.

Quant aux gens non inscrits qui font des remarques sans comprendre, vaudrait mieux qu'il arrêtent leur ordi.

bonjour : Et aussi, il y a une formule un peu desuette certes, mais qui reste toujours valable. C'est que le locataire doit se comporter en "bon père de famille" ce qui englobe pas mal de choses, notamment une bonne utilisation de logement et un bon entretien, cela englobe notamment d'aérer correctement pour la bonne conservation du logement.

Avec le chauffage électrique, il ne chauffe peut-être qu'une pièce à la fois, mais il pourrait économiser avec le chauffage gaz, en laissant tout à peine ouvert les radiateurs des chambres pendant la journée : l'eau circulerait très faiblement, donc chaufferait moins et consommerait moins, et la pièce resterait tempérée.

Mais s'ils n'ont pas les moyens de chauffer, ils n'ont qu'à prendre un logement plus petit : moins de volume, moins de dépense.
Messages postés
24845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
7 814
Etes vous sur qu'il s'agit de chauffage d'appoint électrique et pas de poele a pétrole qui rejettent un maximum d'humidité dans les piéces?
13foupoudav
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010

oui oui c'est bien 2 ou 3 chauffages electriques

bonjour : Voilà encore un malade qui arrête le chauffage installé .

Est-ce bien des chauffages électriques ??? ne serait-ce pas plutôt des poeles à pétrôle ???? regardez bien si vous ne voyez pas traîner des bidons ??? Ou alors, c'est qu'il ne chauffe que très peu, donc insuffisamment.

Il est probable qu'il n'aére pas ou bien très inssuffisamment, qu'il fasse sécher tout son linge en plus dans le logement, qu'il ait des plantes vertes etc, enfin qu'il produise de l'humidité qu'il ne prend pas la peine d'évacuer.

Et je me demande qu'est ce qu'on peut faire comme travaux dans un logement occupé.

Conseillez-lui de partir, et refaites votre logement isolation et réfection de l'installation électrique, sinon vous allez faire du bricolage qui va vous coûter cher et qui n'aura pas grand effet.

Qu'il fasse déclarer le logement insalubre, au moins, il sera obligé de partir, et vous serez libre de le refaire.

Avec tout le bourrage de crâne qu'on nous fait à la télé, les naïfs font n'importe quoi.

Il faut interdire les chauffages à pétrôle sur le bail.
"Voilà encore un malade qui arrête le chauffage installé . "

Merci de rester correct lors de vos interventions.
feloxe
Messages postés
24845
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
7 814
Il reste correcte,si vous lisez entre les lignes vous verriez qu'il a minimisé sa pensée
13foupoudav
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010

je viens de recevoir par lr lhygiene de la ville, donc bon il ne part pas quand même.
non je compte faire les travaux ce n'est pas le souci, j'ai un bon maçon qu'il m'emtube pas.

oui il n'aere pas et fait secher le linge dedans, mais d'apres l'unpi on ne peux obliger le locataire d'aerer et de faire secher le linge dehors...

donc la vmc et les travaux vont être fait sous peu, c'est juste que si j'ai le droit de récuper une partie des reparations...

:) merci
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 937
Petite question en passant : cet appartement était-il loué ainsi auparavant ? Y a t-il eu des soucis lors de cette précédente location ?
13foupoudav
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2010

non j'ai toujours habité avant et il n'y a jamais eu de moissisure.

il faut dire que je chauffais au gaz et que j'aerai l'appartement lomgtemps.

le maçon et un expert m'ont dis la même chose, appartement ancien + fenetre pvc + electricques = moissisure si on n'aera pas ou s'il n'y pas de vmc.

merci quand même :)
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 937
Si vous avez une preuve que le locataire a changé le mode de chauffage j'aurais tendance à penser que le fait de chauffer uniquement à l'électricité représente une modification de la chose louée. Ceci est alors soumis à l'autorisation express du bailleur. Vous rappelez ceci au locataire par recommandé en lui rappelant que le chauffage gaz équipant l'appartement vous a permis d'éviter toute moisissure depuis le xx/xx/xxxx, date de son installation. En conséquence le locataire doit assumer ses responsabilités. Vérifiez bien tout de même ces histoires de ponts thermiques.

bonjour : On a dû inventer la VMC pour être sûr qu'il y ait un minimum de renouvellement de l'air, car une pièce moite après qu'on a pris la douche ou après qu'on a enlevé la soupape de la cocotte minute, ou bien les casseroles qui chauffent et s'évaporent sur le gaz, beaucoup de locataires ne se rendent pas compte et même s'en foutent royalement. Cela ne leur appartient pas, et c'est toujours de la faute du propriétaire d'office, ils ne réfléchissent même pas pour comprendre d'où ça vient.

Et lorsqu'une pièce est moite, ils ne font rien, mais ferment bien la porte pour que ça pourrisse bien.

Donc il faut une VMC, mais ce n'est pas fini, ils trouvent que la VMC fait sortir de l'air chaud et alors, ils bouchent tout...

Un artisan qui pose des fenêtres m'a dit que pour les fenêtres PVC, il ne met plus d'aération, car il arrive qu'elle soit bouchees, mais il coupe et supprime le joint sur 10 cm en haut de la fenêtre, cela permet à peu près la même aération, mais on ne peut pas boucher. De plus, ça ne coûte rien, alors que les aérations il faut payer un supplément.

Et attention dans tous les cas, il faut un bon passage pour l'air sous les portes intérieures afin de permettre une circulation naturelle ou une VMC;

MAIS, avec une chaudière gaz, qui n'est pas à ventouse, placée dans la cuisine, comme c'est le cas souvent, on ne peut pas mettre de bouche de VMC dans la cuisine, s'il y a la chaudière (risque de perturbation) ni une hotte à extraction d'ailleurs, mais seulement une à recyclage pas vraiment efficace.

Cela devient très compliqué la location.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013

moi j'ai couper le chauffage gaz car yper couteux de plus pour l'eau chaude j'ai mis des minis chauffe eau electrique par ex douche et lavabo cuisine chaque piece se retrouve avec un radiateur électrique ainsi je évite le double abonnement etc etc et j'ai fait 45 pourcent de économi je suis dans un f3 et je suis locataire et trés sincèrement je ne sait meme pas si j'ai droit de changer mon mode chauffage gaz par du chauffage électrique pouvez vous me répondre merci
BarbieTM
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 758
Bonjour,

Vous êtes locataires...?
Si oui, sans l'accord de votre bailleur, vous ne pouviez pas modifier le mode de chauffage ni installer des chauffes-eaux supplémentaires...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013

et si c'est gdf qui m'a coupé le gaz
BarbieTM
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 758
C'est la même réponse.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013

oui mai c'est gdf qui m'a coupé le gaz moi suite a cela il fallait bien que je chauffe mon appartement contre mon gré mon agence immobiliere ne peut pas m'en vouloir et c'est un bien pour un mal puisque j'économise plus de quarante cinq pour cent de plus il y a de l'eau chaude grace a des mini chauffe eau etc etc
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013

bonjour vous me réponder merci mai comment en ete vous sure ? c'est dans votre domainne ? merci de m'y répondre portez vous bien
nitasebor
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013

barbie tm tes réponses tu y répond en étant sure merci de me répondre et a ton avis pourquoi le proprietaire citer en exemple avec se locataire mentionner en premier texte si dessus pourquoi se proprietaire n'engage pas de pourssuite judiciaire en tout les cas il n'en fait aucune alusion
pour moi tu répond parce que c'est ton domainne ou autre ? merci car c'est important que je sache que la personne sache se qu'elle avance dans ses réponses porte toi bien
BarbieTM
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 758
Article 7 de la loi du 6 Juillet 89 :

Le locataire est obligé :

[...]

f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=C69A80CFA4C6B0D4FC6F2412E31FED07.tpdjo15v_3?idArticle=LEGIARTI000022493570&cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20130402
nitasebor
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013

merci barbie tm
barbie tm merci beaucoup dit moi j'en profite de ton savoir si tu ne sait pas c'est pas grave j'ai un frère qui vie dans la maison de mes parents depuis sa naissance ma mére et morte en avril 2009 et il ne reste que mon pére et se frére que je t'ai citer dans se message se frére a convenu avec le notaire a une estimation de la maison de mon enfance a 60000 euros le notaire m'a envoyer une copie de de cette estimation et j'ai refuser x semainne aprés je recois une proposition de 100000 euros par les autres fréres et soeur et de se frére qui habite dans la maison de mes parents ( il ne reste plus que mon pére en vie il a 82 ans ) j'ai refuser le notaire me dit dans se courrier en cas de refus c'est un juge de proximiter de la maison de mon pére qui décidera si se juge décide j'espére qu'il désignera un expert pour aller estimer la valeur de cette maison car cette maison a un trés grand terrain qui l'entour plus deux terrasse plus quatres chambres une cave un garrage un grenier etc etc a votre avis si le juge décide par exemple sans envoyer de expertise je peut contester car cette famille frére et soeur mon renier quand j'ai dévoiler au grand jour une enfance maltraiter subi par un frére diabolique alors que je n'avais que 9 ans et demie cela comprenais violence plus puis plutard abus sexuel mon frére jumeaux a subis la meme chose et pourtant n'ai pas solidaire de moi et pourtant la famille le renie ausi pour faire simple se frère qui reste dans cette maison et qui et homo sexuel je n'ai rien contre son homosexualiter mai il veux avec l'aide des autres frére et soeur obtenir la maison aprés la mort de notres pére pour une bouchée de pain alors qu'il a bénéficier de la gratuiter de cette maison moi je suis en invaliditer avec 776 euros pour vivre dans un f3
et j'ai du mal a joindre les deux bouts j'espére de tout mon coeur que mon pére vivra une éternitée mai ma question et simple comment pouvoir faire une expertise pour la valeur réel de cette maison ou doige atendre que mon pére soye décéder ?( en espérant qu'il vive une éterniter malgrer qu'il mai renier alors que je ne dévoiler qu'une stricte vériter ) si tu ne peut pas me répondre merci quand meme et désoler pour mes fautes de orthographe quand certaines personne avaient une enfance normal en allant a l'école moi subisant d'une enfance horrible
l'école je n'en ai jamais était motivé je me disais a quoi bon portez vous bien
BarbieTM
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 758
Pouvez-vous ouvrir un sujet spécifique pour cette question svp ?

Merci !
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3 937
Ne racontez pas votre vie en détail Nitasebor, cela n'apporte rien de plus pour la réponse.
Mieux vaut ne pas en arriver à une sortie d'indivision via une décision de justice, tout le monde (la famille) serait probablement perdant. Pour vous rassurer demandez à une ou deux agence du "coin" de vous donner une estimation de cette maison et ensuite négociez avec votre fratrie au travers du notaire.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2013

merci barbie tm je suis d'accord je n'ais pas étaler mais c'était pour que vous comprenier le contexte mai une famille qui a l'unisson vous renie ils ne s'arrangerons jamais de toute facons meme si mon pére me renie j'espére qu'il vivera une tone de années merci barbie tm portez vous bien
Bonjour, ATTENTION, si l'abonnement au gaz est arrêté pendant un certain temps, (il me semble que c'est 6 mois) lorsqu'on veut reprendre un abonnement, ça risque fort d'être impossible.

Et le propriétaire risque d'être obligé de refaire l'installation aux dernières normes en vigueur, ce qui peut avoir un coût élevé, alors que si on n'interrompt pas longtemps l'abonnement, il n'y a aucun problème pour se réabonner. Donc Il risque d'y avoir des surprises pour le bailleur.

Le chauffage électrique, ça ne va pas, le chauffage au gaz, ça ne va pas non plus, que faudra-t-il mettre ???? Peut-être faudrait -il que nos gouvernants permettent d'avoir des logements sans chauffage et le locataire met ce qu'il veut...

Quant on ne veut pas chauffer avec le gaz, on ne loue pas un logement avec le gaz.
Dossier à la une