Entretien d'un chemin privé

rocbaron - 8 avril 2010 à 08:11
 Utilisateur anonyme - 8 avril 2010 à 08:24
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une villa desservi par un chemin privé.
Sur ce chemin il y a 9 villas et chaque propriétaire est aussi propriétaire de la partie de chemin correspondant à sa parcelle de terrain.
Ce terrain n'est pas du tout entretenu par certains propriétaires situés en aval de ma villa ce qui me pose de plus en plus de problèmes pour rejoindre la voie communale qui est au bout de ce chemin.
Il n'y a pas de syndic de copropriétaires.
Quels sont mes droits vis à vis des autres propriétaires?
Ont-ils obligation d'entretenir correctement leur partie afin de permettre le passage des habitants situés en amont et si oui quelles sont ces obligations?
Quelles sont mes possibilités d'intervention à ce niveau?
Merci pour tous renseignements, informations et autres pour me sortir de cette situation

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 08:24
bonjour : chacun n'a pas une partie mais chacun est copropriétaire de cette voie.

Il faudrait contacter tous les riverains et proposer un goudronnage dont le coût serait à partager entre chacun.

Le mieux serait d'aller voir le notaire avec votre acte de propriété pour voir exactement comment faire.

Dans ces cas là, on ne paie pas un syndic, pour si peu, et c'est un vérifable problème, car tout le monde n'est pas raisonnable, et cherche à ne rien payer.

Cela dépend de la surface de cette voie privée. Il y aurait la solution ciment.

Normalement le notaires disent que celui qui ne participe pas à l'entretien perdent le droit de passage, mais s'ils n'ont rien d'autre pour passer ce n'est pas évident. Le notaire est le plus apte pour vous conseiller. La consultation d'un notaire est gratuite.
1