Mise en demeure usufruitier - payer charges

Résolu
isy2010 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2010 - Modifié par isy2010 le 25/03/2010 à 15:21
 Paris - 30 mars 2010 à 00:04
Nous avons reçu en donation une nue propriété; notre mère a 2/10 de la propriété en usufruit.

Nos rapports avec notre mère sont très difficiles. Très peu après la mort de notre père, elle a connu une personne qu'elle maintient depuis. Elle a vidé toute la succession (liquidité) en un an et demi et vit donc avec sa retraite supérieure au smic. Son compagnon n'aide pas financièrement.

Notre mère nous a d'abord contacté pour vendre (déplorant de ne pas pouvoir les frais et préférant vivre dans un appartement plus petit). Nous avons refusé et expliqué qu'elle pourrait louer la propriété si elle le souhaitait.

Aujourd'hui elle nous met en demeure de procéder au paiement des sommes qu'elle dit avoir acquitté à tort depuis (c.ad. taxes foncières, charges de copropriétés et contrats d'assurance notamment).

Cette mise en demeure nous surprend. Aux termes de l'acte notarié, il est clairement précisé que les charges de copropriété, et la taxe foncière sont dues par l'usufruitier et que ce sera, à partir du jour de l'entrée en jouissance (du décès de l'usufruitier) que nous devrons payer ces frais.

Est-ce cette mise en demeure a malgré tout un fondement ? Pour nous il est primordial que l'usufruit soit conservé, et bien sûr ainsi préservé le bien pour le futur de notre mère.

Merci bp pour votre aide. Cordialement, Isy

8 réponses

Bonjour,
La taxe foncière est due par l'usufruitier. Ce dernier est également redevable de tous les travaux liés à la jouissance du bien, entretien (donc charges de co-propriété, à l'exclusion des gros travaux), assurance, etc.
Le tout sauf convention contraire évidemment.

Toutefois, il serait judicieux de contacter votre assureur avec le contrat de votre mère (si possible...) afin examiner la possibilité d'une couverture dite "PNO", propriétaire non occupant.
Ce type de contrat (peu onéreux) a pour objectif de combler le vide entre les garanties du contrat de la copropriété et les garanties multirisques habitation "locataire" (même si ce n'est pas son cas) qu'a pu souscrire votre mère.
Cordialement.
1