Fuite d'eau dans salle de bain

doudou10 - 23 mars 2010 à 13:10
 Actif - 23 mars 2010 à 17:13
Bonjour,
je suis locataire dans une maison depuis le 6 janvier2010, je viens de m'apercevoir que j'ai une fuite d'eau dans ma salle de bain au niveau de robinet de ma baignoire.
Je voudais savoir qui doit prendre en charge la réparation?propriétaire ou locataire...

Merci...
A voir également:

6 réponses

tocade95 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 78
23 mars 2010 à 13:17
Bonjour,

S'il s'agit d'un défaut d'étanchéité du à un joint, c'est une réparation à la charge du locataire.
Toutefois, votre bail est récent et si le robinet fuit depuis votre entrée dans les lieux, c'est à la charge du bailleur qui doit vous remettre un logement en bon état, y compris de réparations locatives.

Pour les dégâts s'il y en a, vous devez faire un constat de dégâts des eaux à votre assureur.
0
Pierre555 Messages postés 91 Date d'inscription mardi 2 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 69
23 mars 2010 à 13:20
Le propriétaire vous prete une maison, donc elle doit etre correcte, donc c'est à lui de faire les remplacements, sachant que vous n'avez pas fait une fuite volontairement.

Maintenant, si vous faites un dégat dans une maison, c'est le propriétaire qui va aller se plaindre à la justice parce que vous détruisez son bien.

Pour une fuite d'eau, vous n'y etes absolument pour rien.

(mais si vous mettez le feu, vous courrez de très gros risques)
0
Merci de vos réponses
En faite quand j'ai signé le bail j'ai essayé tous les robinets dans toutes les piéces, à ce moment là je n'avais pas vu la fuite d'eau.
Au début je n'avais pas fait attention à la fuite car je croyais que l'eau qui était présente venait de la pomme de douche qui finissait de se vider alors qu'en y regardant de plus prés ça vient du robinet de la baignoire qui fuit.
0
up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tocade95 Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2011 78
23 mars 2010 à 17:10
Re,

Ecrivez à votre propriétaire, pour demander le remplacement du robinet.
0
Tocade95 vous a très bien expliqué la situation :
- simple fuite nécessitant le changement d'un joint => à votre charge
- problème plus important nécessitant le changement du robinet => à la charge du propriétaire (et encore, c'est parfois controversé)

Avez-vous contacté votre propriétaire ? Commencez par là, il prendra peut-être la réparation à sa charge sans plus de formalités.

Sinon, changez vous-même le joint (si vous savez le faire) ou la tête de robinet (pas très cher ni très compliqué non plus), et si vous ne savez pas faire ou que ça fuit encore, faites faire un devis par un plombier. Si la réparation est à la charge du propriétaire, attention à ne pas donner l'ordre de travaux sans son accord.

Cordlt.
0