Contentieux avce EDF

fortanete - 17 mars 2010 à 20:41
 Utilisateur anonyme - 1 févr. 2011 à 13:50
Bonjour,
j'ai un contentieux avec EDF. J'ai déménagé mais sans avoir pu faire un relevé de mon compteur par un agent EDF Par contre la société qui a fait l'état des lieux pour mon propriétaire à noté le relevé.Il est très très inférieur aux estimations de EDF. EDF refuse de reconnaitre le relevé de l'état des lieux.
J'habite très loin de mon ancien logement et le logement n'a pas été encore reloué, donc je ne peux plus reprendre un RDV avec EDF.
A quelle instance je peux m'adresser pour régler ce contentieux?

Merci de vos réponses

6 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 23:03
Bonjour,

Quand vous avez quitté les lieux, c'était à vous de relever votre compteur, d'appeler EDF et de résilier votre contrat en leur communiquant ce relevé. Depuis des années, il n'y a plus de relevé de compteur par un agent quand vous quittez votre logement... à moins que vous ne l'exigiez, mais dans ce cas le déplacement est payant.

Il vous reste maintenant à envoyer une lettre de réclamation en recommandé avec accusé de réception à EDF, en y joignant la copie de l'état des lieux de sortie. Qui n'essaie rien, n'a rien.
1
Bonsoir, Zulu,

Vous allez croire que je vous en veux, mais est-il normale de faire une résiliation sur estimation et de ne pas prendre en compte les index du client (ou de l'état des lieux) ?
Y a un truc qui m'échappe dans la mesure ou vous contestez le relevé du client et prônez la relève par celui-ci...

Là ch'suis perdu !
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 20:41
Bonsoir Migou,

Le client nous écrit ici qu'il n'a pas fait le relevé lui-même, que c'est une société qui a fait l'état des lieux. J'en déduis, peut-être à tort, que la résiliation n'a pas été faite, que le client a résilié son contrat a posteriori, et que EDF ne veut pas revenir en arrière, puisque le client est responsable de son contrat jusqu'à la résiliation.

Je lui suggère donc d'essayer de faire une réclamation avec copie de l'état des lieux pour que EDF prenne en compte l'index de résiliation noté lors de l'état des lieux...
0
Bon... Donc, il suffit que CE client dise que c'est lui qui a relevé le cpt pour que celui-ci soit validé contractuellement. Trop drôle, je n'y crois pas une seule seconde, (il doit y avoir autre chose) !

Vous en connaissez beaucoup des gens qui font des états des lieux avant de quitter leur appartement ?

Vous vous enlisez, Zoulu :
1 - Soit vous accepter le relevé du client
2 - Soit vous faites relever le cpt à vos frais (puisque c'est vous qui doutez !)

Il n'y a pas de 3 qui consisterait à inventer de nouvelles règles parce que EDF pense que ...

Pour l'instant, trop d'incohérence dans ce dossier. Laissons répondre fortanete.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2010 à 12:18
Bonjour Migou,

Soit j'exprime mal mes idées, ou alors vous n'avez pas compris ce que j'écrivais :

Qu'arrive-t-il à Fortanete (si j'ai bien compris son intervention) ?

- Il quitte son logement. C'est une société qui fait l'état des lieux et note le relevé du compteur.
- Fortanete ne résilie pas immédiatement son contrat d'électricité.
- Fortanete continue à recevoir des factures d'EDF, estimées.
- Fortanete se dit : "Oups ! J'ai oublié de résilier mon contrat !"
- Il appelle EDF et les informe de la date de son départ du logement, et donne le relevé de l'état des lieux de sortie.
- EDF informe Fortanete qu'il est responsable de son contrat jusqu'à la résiliation, et ne veut pas tenir compte de sa date de résiliation (rétroactive) et de son relevé (inférieur aux estimations de consommation - probablement calculées par ERDF pour cause d'absence à la relève ?)
- EDF résilie donc le contrat de Fortanete à la date à laquelle Fortanete a appelé, avec le relevé de compteur estimé. Impossible d'envoyer ERDF relever le compteur, puisque Fortanete nous écrit qu'il habite loin et ne peut plus organiser de rendez-vous. Je suppose que le compteur est à l'intérieur du logement, sinon EDF aurait envoyé ERDF relever quand même...

Je propose donc à Fortanete d'envoyer une lettre de réclamation avec son état des lieux comme preuve de la date de son départ et de sa consommation.

Mais vous avez raison, Migou, je peux me gourer de A à Z... J'ai simplement interprété le message de Fortanete, qui ne manquera pas, je l'espère, de nous tenir au courant de sa situation et de ses démarches.

Des personnes dans la situation de Fortanete, j'en vois tous les jours.

Ai-je été clair, ce coup-ci ?
0
dunlopillo Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 61
2 juil. 2010 à 22:17
Bonsoir,

Pour trouver la raison pour laquelle Edf peut refuser de prendre en compte un relevé de compteur communiqué par le client pour la résiliation du contrat, il faut se pencher sur les CGV concernant l'obligation d'accès au compteur au moins une fois par an.
Si le clt cumule plusieurs absences à la relève semestrielle de son secteur, alors Edf peut imposer au client une intervention technique payante afin de relever sa consommation finale pour la clôture du contrat.
Si ce même clt est déjà parti du logement et ne peut pas donner acces au compteur, alors le technicien qui se sera déplacé à la demande d'EDF, soldera la résiliation avec une estimation, et si possible coupure de l'énergie.

Pour le cas de Fortanete, je dirais que juste avant de quitter son logement, il y aurait eu une facture de régularisation annuelle de sa consommation basée sur une estimation, du fait de son absence au relevé annuel de son compteur.
Lorsque fortanete a appelé pour résilier le contrat, Edf a dû donc faire valoir les CGV sur l'accès au compteur pour valider la résiliation avec la consommation estimée de la dernière facture, et non pas le relevé effectué par le clt. Il n'était pas nécessaire de programmer un rdv pour un compteur qui ne serait pas accessible et qui aurait engendré une estimation encore plus élevée.

Cdlt
0
O.K. pour le relevé annuel selon les CGV. C'est peut-être cela qui explique tout !
En tous cas, c'est cohérent et plein de bon sens.
0
Bonjour,

j'ai un peu le même genre de problème mais plus complexe. Besoin d'un gros coup de pouce! En fait j'ai habité dans un logement du crous pendant 1an et demi sans payer l'EDF car personne ne m'a dit d'ouvrir un contrat. ce n'est marqué nul part sur le bail, de plus j'aurais du etre prévenue lors de l'état des lieux d'entrée mais je n'en ai pas fait! au bout d'un an et demi l'edf s'est pointé chez moi en me disant qu"il fallait que j'ouvre un contrat et que je paye tout ce que je n'avais jamais payé c'est a dire 928€. sachant qu'ils n'ont jamais fais de relevé de compteur je ne sais pas sur quoi ils se basent. de plus le crous ne m'a jamais indiqué qu"il fallait que j'ouvre un contrat (je payais deja 51€ de charges individuelles dans mon loyer, qui pour moi ne pouvaient pas représenter seulement l'eau!!). depuis j'ai ouvert un contrat et payé 70€ tout les deux moi. depuis j'ai déménagé et j'ai donc résilié mon contrat, ce qui a augmenté ma facture a 1055€... qu'en pensez vous svp? j'ai fais appel a UFC que choisir mais je n'y crois plus...
0
Bonsoir,

Il est normal que rien ne soit écrit sur le bail concernant la souscription d'un contrat d'électricité.

Un bail est un contrat de location par lequel le bailleur s'engage, moyennant un prix (le loyer) que le locataire doit payer, à procurer à celui-ci, pendant un certain temps, la jouissance d'un logement. Un bail n'a pas à préciser si le locataire doit acheter de l'électricité chez un fournisseur, aller faire ses courses au supermarché du coin ou souscrire un contrat de téléphonie mobile.

Le CROUS n'avait pas non plus à vous prévenir... aucun propriétaire n'a à se mêler des contrats d'électricité de ses locataires. Cela ne le regarde pas. A la rigueur, si vous avez envie de ne pas avoir d'électricité et de vous éclairer à la lampe à pétrole, cela vous regarde. Pas votre propriétaire.

Votre facture est basée sur l'électricité que vous avez consommée sans souscrire de contrat. Ils ont pris comme base de départ le relevé de compteur de l'ancien locataire du logement (qui avait souscrit un contrat, lui, et l'avait résilié en partant). Vous avez consommé cette électricité, vous devez la payer.

Maintenant que votre contrat est résilié, attendez de recevoir une lettre d'une société de recouvrement, avec laquelle vous pourrez négocier de larges délais de paiement. C'est dans cette négociation qu'une association de consommateurs pourra sûrement vous aider.
0
ce que je ne comprends pas c'est que j'habite depuis 4ans des logements du Crous qui ont toujours eu l'electricité comprise. donc forcément rien ne m'a mis la puce a l'oreille! c'est la 1ere fois que je vois une résidence d'etudiant ou l'electricité et d'ailleurs cela choc pas mal de monde quand j'en parle. de plus je payais deja 51€ de "charges individuelles" et 17€ de charges "collectives"... 51€ d'eau cela correspondrait a peu près a ce que payent mes parents à l'année sur leur residence secondaire... c'est pas un peu excessif? pour un 30m² tout crado du crous... enfin je sais pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'aimerais bien connaitre l'adresse exacte de ce service "contentieux EDF" pour pouvoir m'y rendre afin de régler sur place leur énorme et incroyable erreur de facturation.
merci
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 13:50
Bonjour LA,

Plus de service contentieux chez EDF. EDF sous-traite ce genre de problème à des sociétés de recouvrement du style Intrum Justitia, Contentia, etc.
0