Qui doit payer la maison de retraite? [Fermé]

mumu - 27 janv. 2009 à 17:02 - Dernière réponse :  manu
- 29 déc. 2017 à 21:08
Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre recommandé pour mon père qui aurait été mis en maison de retrait une demande faites par son frère pour que ses descendants direct soit son fils et moi même payons une partie de la maison de retraite.Je trouve cela injuste car mon frére et moi même n avons plus eu de nvelles de notre père depuis le divorce de nos parents cela fait 20 ans il était alcoolique il n a pas daigné prendre de nos nouvelles et ni versé une pension alimentaire a notre mère qui est décédé il y a 12 ans et aujourd'hui cela surgit de nul part nous devons payer pour cet homme que je ne considère plus comme mon père.Combien même si nous étions solvable mon frère et moi y a t il un recours pour cet injustice ?
Afficher la suite 

25 réponses

+11
Utile
5
Même en refusant l'heritage, on doit assistance aux descendent.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
le pire c'est qu'on ne pense meme pas a l'héritage on s'en fiche complètement.nous ce qu'on veut c'est juste qu'elle reste avec ses affaires et "qu'elle nous fiche la paix"!je pense que ce n'est pas trop demander quand meme!aparament oui...on a jamais eu de ses nouvelles et avec ce qu'elle a fait a ses enfants ils veulent meme pas en entendre parler et la un jour: "bonjour c'est moi que voila il faut payer pour moi maintenant que j'ai jamais rien fait pour vous!".je suis désolée ce n'est pas normal!!!merci je vais me renseigner.on renoncerait volontiers a la succession si toutefois cela restait possible!merci
Marty > pas de chance - 3 févr. 2015 à 00:06
je me pose la question aussi pour mes enfants que leur père a lâchement abandonnés pour refaire sa vie avec une femme plus jeune bien sur
roudoudou22 9879 Messages postés vendredi 11 janvier 2013Date d'inscription 24 avril 2018 Dernière intervention - 3 nov. 2014 à 19:36
on doit assistance aux descendent.

Aux ascendants aussi !!!
Si vous pouvez prouve qu'il,na jamais rien FAI pour vous vous pourrez avec laide dun avocat ne pas accepter de payer
+2
Utile
Bonjour mumu,
il faudrait davantage de renseignements sur votre cas pour apporter des réponses.
Votre père vous-a -t'il élevé jusqu'à votre majorité ou a-t-il été privé de son autorité parentale (cf art 379 al 2 du code civil)?
Sachez toutefois que vous ne pourrez invoquer l'abandon de votre mère pour vous défausser de votre obligation alimentaire, vous ne pouvez invoquer que des manquements de votre père commis à votre égard.
Bon courage!
pas de chance - 7 oct. 2009 à 10:21
+1
Utile
Bonjour Mumu desolée sa ne va pas etre une réponse mais la meme chose que toi.Dans ma famille on est a peu pres dans le meme cas que toi depuis quelques temps,mon pere et son frere ayant été abandonnés a l'age de 3 et 6 ans par leur mere biologoque,reconnue inapte a les élever (on en a la preuve),aujourd'hui elle est en maison de retraite et on demande a ses successeurs de payer pour quelqu'un qui n'a été utile qu'a les mettre au monde.naturellement pour eux il en est hors de question de payer pour elle mais si c'est la justice malheureusement on ne pourra pas y faire grand chose.j'attends moi aussi une réponse pour remédier a ce probleme qui pourrait mettre deux familles dans le pétrin.merci a tous et bon courage Mumu.
jonquile 7 Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription 15 octobre 2009 Dernière intervention - 7 oct. 2009 à 14:45
+1
Utile
1
bonjour,
dsl vous devez payer la maison de retraite
dans votre centre social il y un conseiller juridique gratuit
ou alors vous renoncez à sa succession -
vous le confiez à la tutelle ou curatelle
j'ai une personne près de chez moi
en maison de retraite
elle est sous tutelle
sa maison est actuellement louée - je pense que ses enfants ont renoncé à la succession
et au paiement trop lourd pour eux
sinon le paiement est à proportion de vos revenus
si son épouse était tjrs en vie et ne pouvait subvenir
ce sont à ses enfants de répondre au paiement
merci de nous informer de votre démarche
cdlmt
+1
Utile
Conseil quant vous passerais devant la persoone juges ou autres.
Faite la liste de vos frais fixe, Impots; Loyer, electricité, eau, crédit de l'année ils peuvent en tenir compte.
jonquile 7 Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription 15 octobre 2009 Dernière intervention - 13 oct. 2009 à 08:33
+1
Utile
Bon courage dam - si tu n'as pas bcp d'argent tu n'auras pas bcp à donner
je connais une dame de 79 ans qui a mis son mari en maison de retraite après s'en être occupée le plus tard possible et elle l'a placée à 30km de chez elle moins cher - du coup elle va le voir une fois par semaine -
leurs revenus à eux deux 1300 euros : 2 dont la moitié pour la maison de retraite
un des fils donne 200 euros - l'autre 100 euros -
elle va vendre sa maison et va aller en appartement
son fils ainé s'occupe de la vente - à son age elle aura moins de travail - moins d'impots -
cela va arranger ses enfants ........
en espérant avoir de bonnes nouvelles de ta part
MARJOLAINE26 7 Messages postés jeudi 26 juin 2014Date d'inscription 5 juillet 2014 Dernière intervention - 3 juil. 2014 à 10:31
+1
Utile
Bonjour

Je comprends votre colère lorsque l'on vous demande de versé une aide pour sa maison de retraite.
Je peux simplement vous dire que j 'ai eu ma soeur avec son mari qui a connu le meme problème . Demande de versement pour couvrir les frais de maison de retraite puisque pas de biens propre a son nom.
Ils ont procédés comme suit : ils ont constitués un dossier prouvant que le pére alcoolique également, les avaient abandonnés , 6 enfants et leur mére sans pension alimentaire et sans donner signe de vie jusqu'à la fameuse lettre de demande de pension pour sa maison de retraite.
Les documents demander au SERVICE Sociale prouvant l'abandon et le versement d'allocation par la CAF qui n 'a pas suffit puisque la maman à dut faute de moyen accepter le placement des plus petits enfant a la DASS.
Faites faire des attestations de jugement de la CAF ou autre administrations écoles autres prouvant que seule votre mère subvenait à vos besoins , et demander un jugement en référé ( rapide) , vous devriez être débouter de toute aide à son encontre le juge devra statuer que le devoir d'assistance à ses enfants ne s'étend pas appliqué , qu'il vous a abandonner , vous ne pourrez lui faire verser un dédommagement de paiement pour sa maison de retraite .
Le juge devrait statuer en votre faveur , ce qui à été le cas pour mon beau frére.

Son pére à été débouté pour demande alimentaire ; et aide de ses descendants .
Prenez rendez vous auprés de votre Mairie avec un conseiller juridique où il y a une permanence gratuite , il pourra mieux vous expliquer et vous donner la marche à suivre .
jE VOUS SOUHAITE BON COURAGE , mais ne céder pas et aller jusqu'au bout , il n 'est pas digne de porter le nom de père si il vous a abandonné .
Bien cordialement a vous .
0
Utile
7
C'est la loi, on est obligé de payer, même ci il ne vous à pas élevé, des émisions télé y on consacré des reportage père diparus depuis plusieurs dizaines d'années et c'est une pension au bout du compte!!!!!
Bon courage
ninadoi 1 Messages postés vendredi 29 août 2014Date d'inscription 29 août 2014 Dernière intervention - 29 août 2014 à 16:02
Houaaaaah super comme raisonnement , ca fait froid dans le dos , bravo aux habitants des pays étrangers qui , eux , garde leurs " vieux " avec eux jusqu'au bout de leur vie sans se poser de questions ......Beau pays " la france " et ses " francais " avec des raisonnements comme ca .
Bel exemple pour ses propres enfants !!!
J'ai quelquefois honte d'étre francaise !!!
Marty > ninadoi 1 Messages postés vendredi 29 août 2014Date d'inscription 29 août 2014 Dernière intervention - 3 févr. 2015 à 00:10
payer pour un inconnu c normal ???? français ou pas c pareil Lamentable
Quel rapport avec les français ? Arrêtez d'insulter votre pays; on vous dit qu'il est injuste de payer pour des parents qui vous ont abandonné, c'est clair non ? Les exemples étrangers que vous évoquez sont des situations où les parents ont assumé leurs responsabilités, donc quel rapport ?
bonjour j ai vue dans des commentaires que si les enfants sont maries et qu un des parents est de le besoin il se doit d y subvenir ainsi que le mari c est a dire le gendre mais au cas ou il s agirait d un pacs et non d un mariage le gendre a t il les meme obligation envers les parents de sa femme?
Non le pacs ne donne pas les même obligations !
jonquile 7 Messages postés mercredi 7 octobre 2009Date d'inscription 15 octobre 2009 Dernière intervention - 12 oct. 2009 à 17:11
0
Utile
OUI votre père si c'est bien lui dont vous parlez à le droit à l'apa l'apl
mais je trouve aussi votre situation injuste
moi j'ai des enfants qui ont été assez difficile après le divorce de leurs parents
mon frère m'a dit de leur dire " si vous m'embêtez j'irai tout droit en maison de retraite et vous serez obligés de payer pour moi" ce n'est guère mon intention mais c'est juste pour les calmer maintenant ils ont du travail ... moi je n'ai pas l'intention de les embêter avec ma maison de retraite je fais juste ce qu'il faut pour assurer à mes besoins d'assistance (économies) - mes enfants sont stables à présent je m'inquiétais pour eux et j'avais peur de les avoir sur le dos (genre tanguy)

c'est vrai je trouve cela injuste - moi j'aurais été révoltée aussi mais que faire dans votre cas si difficile ?
Les parents ont le droit d'assistance envers leurs enfants
quand j'ai dit à ma fille qu'un jour elle serait mon parent elle m'a dit que son frère était là aussi !
bon courage .............
GMAL 825 Messages postés lundi 28 février 2005Date d'inscription 9 juillet 2016 Dernière intervention - 8 oct. 2009 à 14:33
-1
Utile
1
--
Bonjour,

Je comprends vos situations personnelles mais il y a la morale puis le droit: vous devez aider vos parents quelle qu'en soit la cause, c'est en quelque sorte "la dette de votre mise au monde", je sais, vous allez me répondre que vous n'avez demandé à venir à ce monde merveilleux mais, bref, revenons à la question:
Article 205 du Code civil : Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Il s n'ont pas à être à la charge de la société sauf à obtenir pour votre père les aides légales comme l'APA et autres.
A vous lire.

"dura lex sed lex"
bien sur c'est évident et j'ai lu aussi que les enfants abandonnés font parti des exceptions et que les parents fautifs n'ont plus qu'a s'en mordre les doigts le jour ou ils sont dans le besoin.c'est juste les enfants sont dans le besoin...les parents sont pas la?les parents sont dans le besoin?les enfants sont pas la...c'est logique après tout!
certes les enfants ne demandent pas a venir au monde mais pour la plupart les parents veulent leurs enfants donc maintenant il faut assumer!
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une