Conflit avec un marchand d'aspirateur

MLN - 8 mars 2010 à 09:26
 MLN - 8 mars 2010 à 12:24
Bonjour,
j'ai apporté à réparer un aspirateur qui faisait trop de bruit et, sans analyse aucune, le vendeur m'a dit qu'il était HS et qu'il fallait en acheter un autre. J'ai acheté un aspirateur neuf, sans avoir rempli ni signé de bon de commande, et de retour chez moi je m'aperçois qu'il faisait autant de bruit que celui soit-disant hors service. Rien n'était stipulé sur l'emballage, ni nulle part ailleurs, concernant les capacités de l'appareil en terme de débit, de dépression et surtout de bruit, l'appareil que j'ai acheté en lieu et place de la réparation du mien se trouve être un modèle moins efficace et plus bruyant. La facture que j'ai reçue ne comporte aucune indication ni de conditions générales de vente.
Le vendeur refuse d'annuler la vente et de me rembourser de l'achat de ce matériel qui ne correspond pas du tout à mon besoin.
Quel recours ai-je ?

Merci.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
8 mars 2010 à 11:00
Bjr
Sur l'emballage ,il devait y avoir ; la puissance ,la dépression ,et tous les accessoires .
Si vous avez acheté cet aspirateur dans une grande surface ,vous avez un ticket de caisse servant de facture ,si vous l'avez pris de suite ,il n'y a pas de bon de commande .
un commerçant n'est pas tenu de vous rembourser ,ou vous faire un échange ,sous prétexte qu'il ne vous plait plus .
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Bonjour Jerber 1,

merci de votre réponse rapide. Sans vouloir rentrer dans les détails, j'insiste un peu sur cette affaire non pas pour la valeur de l'aspirateur, mais pour l'attitude grossière du vendeur qui a traité ma femme de connasse et qui nous a dit qu'il avait des procès depuis quinze ans et que ça ne l'inquiètais pas. En d'autres circonstances, j'aurais admis avoir perdu la somme de l'achat, mais là je suis scandalisé par cette attitude pour le moins cavalière.
Mon problème est qu'il n'a pas pris la peine de regarder notre aspirateur et l'a jugé défectueux et irréparable alors qu'il est avant tout réparateur d'électroménager. Sur l'emballage de celui qu'il nous a vendu, à l'emplacement des pictogrammes d'informations sur le produit, il y a un gros trou correspondant soi-disant à l'étiquette du fabricant qui a été enlevée, il n'apparaît que la puissance, pas le débit ni la dépression. Il a cherché avant tout à nous vendre son produit sans se soucier de notre besoin en nous vendant un produit de qualité inférieure à celui qu'il n'a pas voulu réparer. Il a dit à ma femme que son appareil faisait du bruit à cause de poussière dans les charbons, ce qui reste à vérifier, en se doutant bien qu'elle ne pouvait mettre en doute sa parole de spécialiste n'étant pas elle-même connaisseuse en la matière. Je trouve cette méthode commerciale déloyale.
Pouvez-vous me traduire l'article L 122.3 du code de la consommation.
Merci de m'avoir lu.
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gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
8 mars 2010 à 11:55
Re bonjour Monsieur


La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement. Aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation de cette interdiction.
Le professionnel doit restituer les sommes qu'il aurait indûment perçues sans engagement exprès et préalable du consommateur. Ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal calculé à compter de la date du paiement indu et d'intérêts au taux légal majoré de moitié à compter de la demande de remboursement faite par le consommateur.


Puisque vous avez la loi pour vous .
Quand vous irez achetez une boite de petits pois ,faites établir un bon de commande .
Si votre vieux aspi. n'était plus garanti,le reparateur vous aurait établi un devis ,qui généralement pas gratuit . ( Normal )
Un commerçant qui m'insulte ,je ne vais pas chez lui .
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Cher Monsieur,

merci pour votre réponse même si vous pensez que j'abuse , ce qui n'est pas du tout le cas car ce n'est pas mon genre de me faufiler dans les failles juridiques pour atteindre de mesquins objectifs, ce serait plutôt le contraire. Pour information, je suis moi-même professionnel et ma préoccupation première est la satisfaction de mes clients. Cela m'arrive fréquemment de travailler pour presque rien pour pérenniser leur confiance. Si je suis allé vers le commerce de proximité c'est pour recevoir le même traitement que celui que j'applique à mes clients, à savoir service, courtoisie et efficacité. Ce ne sont pas les grandes surfaces qui tuent les petits commerçants mais des individus de ce genre.

Bien cordialement.
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